vendredi 29 mai 2009

Le Fou de Bassan: un plongeur extraordinaire!

Ma première rencontre avec cet oiseau surprenant fut une question ! Quels sont ces oiseaux qui volent au ras de l’eau en petits convois de 6 ou 7 oiseaux, dans la direction du
Nord? Ils ressemblent à des goélands mais en y regardant de plus près avec les jumelles …on dirait des Fous de Bassan !
Nous sommes sur la Côte Est de l’Ecosse, au nord d’Edimbourg, dans une région célèbre pour …ses terrains de golf !

Fous en migration dans la mer du Nord, survol au ras des vagues

Ce n’était pas la raison de notre voyage dans cette région magnifique Après vérification il s’est avéré que ces oiseaux étaient bien des Fous de Basson en migration vers leurs sites de nidification qui sont situés entre autre, en mer du Nord. Précisons que nous avons aussi la chance, pour ceux qui sont proche de la Bretagne, de les voir aux 7 Iles.

A la fin de mon séjour, nous sommes retournés sur la côte Est écossaise en face de l’île de Bass Rock.

Bass Rock, sanctuaire pour les oiseaux

Ce caillou, est un des sites de nidification important des Fous ! Et de plus c’est cette petite île qui a donné son nom à ce bel oiseau : Sula Bassana , Morus Bassanus ou plus communément : Fou de Bassan.
Cette colline volcanique s’élève à 107 m au-dessus du niveau de la mer, on y trouve un phare. C’est surtout un sanctaire pour de nombreux oiseaux de mer et en particulier pour une très importante colonie de Fous ! Les points blancs sont des oiseaux. L’île est à 5 km de la côte, elle est inhabitée.

Fou de Basssan , adulte

Le Fou vient à terre uniquement pour nicher.
L’oiseau est un excellent plongeur et c’est cette aptitude à plonger de manière spectaculaire qui lui a valu son nom de Fou !

Fou plongeant!

J’ai passé quelques très bons moments à observer ces oiseaux évoluer à proximité de la Côte et j’ai tenté quelques images ! Tenté, car le vent soufflait bien fort ce qui ne semblait pas gêner les oiseaux, mais moi, j’avais bien des difficultés à tenir correctement mon appareil ! Et malgré le soleil magnifique, je n’avais pas chaud aux oreilles ! Ensuite ces oiseaux se déplacent à une vitesse incroyable ! Quand ils se mettent à plonger c’est fantastique : l’oiseau fait une vrille, son corps a une forme effilée et il s’enfonce dans l’eau pour en ressortir très vite.

Pour une fois on fois ses pattes palmées!
« Le fou de Bassan tire son nom de son comportement : il repère les bancs de poissons au vol, plongeant en piqué d'une hauteur de 30 mètres parfois. En approche finale, il adopte une posture aérodynamique typique (à l'image d'un concorde : les concepteurs s'inspirèrent de cet oiseau pour la posture aérodynamique de l'avion !) lui permettant de rentrer dans l'eau à 100km/h sans se blesser. Il plonge ainsi à 6-7 mètres de profondeur, sous le banc de poissons, avant de remonter vers la surface, traversant le banc au passage et capturant sa proie. Lorsqu'il remonte à la surface, sa proie est généralement déjà engloutie ; d'où son nom de 'fou' attribué par les pêcheurs écossais, premiers observateurs de cet oiseau, surpris par ces plongeons spectaculaires et à première vue incensés ! »
Ces informations sont extraites du site très complet consacré aux oiseaux

Oiseau ressortant de la mer en tenant des algues dans son bec pour garnir son nid!

Comme ils sont en période de reproduction, il plonge pour rapporter des algues, dont il va faire un nid pour son unique œuf !J'ai été très contente de le voir avec enfin une pêche réussie!! Car ignorant qu'il avalait son poisson pendant la plongée, j'ai d'abord été très déçue de ne jamais le voir ressortir de l'eau avec une pêche réussie!

Juvénile reconnaissable aux plumes foncées de ses ailes

Il n'atteint son plumage immacué qu'au bout de 3 ans: voici donc un juvénile!


En vol et surveillant la mer !
Ces moments passés à regarder évoluer, lutter contre le vent, plonger comme des fous, ces magnifiques oiseaux sont parmi mes meilleurs souvenirs de ce voyage. C’est pourquoi, malgré des photos faites de loin et des crops importants, ils font l’objet de ma première publication!

13 commentaires:

  1. Des photos magnifiques,
    merci de ce beau reportage qui nous fait voyager,
    ne manque pas de venir voir les marmottes au 'Jardin de la Sauvagine', tous ces reportages nous aideront à passer un bon week-end. ;o)))

    RépondreSupprimer
  2. qu'elles sont extrordinaires ces photos ... Lumiere cadrage tout y est
    la 4 est geniale et magique l'attidude a la descente ...
    SUPERBE instant que l'on partage , j'imagine bien passer des heures a les regarder faire ...
    Par contre le fait qu'il n'y en ai meme pas un qui ai mis un kilt pour la photo cela c'est dommage :)
    merci

    RépondreSupprimer
  3. J'attendais avec impatience un nouvel article: merci de nous revenir avec de si belles images! Et comme toujours, un texte que je dévore.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Et dire que tu te plains de n'avoir pas vu de papillon !!! Que devrais-je dire, moi qui n'ai jamais vu de Fou de Bassan et qui ne saurai jamais faire des images pareilles !!!
    C'est un plaisir de te retrouver et j'imagine que tu nous réserves d'autres de beaux reportages

    RépondreSupprimer
  5. superbes photos comme toujours
    bravo
    bel oiseaux blanc sur ciel bleu

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que tu n'as pas perdu ton temps en Ecosse ! Bravo pour ce superbe reportage, un gros coup de cœur pour la photo du fou plongeant : exceptionnel !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  7. magnifiques tes photos !! c'est un oiseau superbe et fascinant...

    RépondreSupprimer
  8. Encore un superbe photo-reportage aussi beau à regarder qu'intéressant à lire!

    RépondreSupprimer
  9. Content de te revoir Lucie, et félicitations pour le magnifique reportage sur ces beaux oiseaux du grand large.

    RépondreSupprimer
  10. Très beau billet comme d'hab avec des photos qui vont bien avec.
    Un billet qui me fait penser au 7 iles et à sa colonie de fous... de bassan.
    Etais-tu sur la terre ferme Lucie ou sur un bateau (de la LPO pourquoi pas)

    RépondreSupprimer
  11. Merci de vos commentaires qui me font revivre ces moments extraordinaires à regarder évoluer les Fous de Bassan!
    _Laubaine: Je les imagine avec un Kilt quand ils plongent! Nous avons sutout vu de solides gaillards qui portaient avec fierté le kilt de leur clan!
    _JiPehel: toutes les photos sont faites depuis la terre ferme!La première en promenade sur un sentier du littoral, les autres depuis un rocher un peu avancé du port de North Berwick, en face de l'île de Bass Rock!Les visites en mer se faisant dans un bateau style Zodiak en ne permettant pas la photo.
    Hélas, je n'ai jamais eu l'occasion d'aller en Bretagne, cela reste dans le domaine des projets!

    RépondreSupprimer
  12. Où est donc le jardin de Lucie ?
    On n'y perd pas non plus, ces photos de fous de bassan sont extraordinaire, une netteté incroyable, des plans rapprochés superbes.
    Un beau reportage, très intéressant.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  13. Merveilleux reportage sur les fou de bassan.
    Tes photos sont très belles.
    J'ai eu la chance d'en voir le week-end dernier le long des côtes au "cap d'Erquy", ils sont bien repérables avec les ailes fines au bout noir.
    bonne journée, @+

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.