Ce matin, j’ai observé que la larve, toujours fixée au même endroit, s’est tournée vers le dessous de la feuille, qui est bien pourvue en pucerons. Dans la nature on observe d’ailleurs que les pucerons sont toujours sur le dessous des feuilles ! Je l’installe pour la photo, sous la lampe et j’étais à peine prête que je vois un puceron ailé, c’est-à-dire adulte, passer sous le nez du Syrphe. Et là, contrairement à ce qui s’était passé le jour précédent, hop, l’animalicule est saisi et c’est fini pour lui. La larve qui l’a attrapé par la tête ne le lâchera plus !! Et voilà qu’il l’agite en tous sens. Ce n’est pas visible à l’œil nu, je ne vois que les mouvements de la larve et ceux du puceron qui agite pattes et ailes.
Âgé de 3 jours à peine, il s'attaque déjà aux pucerons adultes |
Pour rire, cette image où on voit un embouteillage de pucerons. Un puceron immature passe sur la larve du Syrphe, escalade ensuite le puceron adulte en train d’être consommé et poursuit son chemin. Sous les feuilles de nos plantes que d’agitation qui nous échappe.
Embouteillage: une larve de Syrphe et 3 pucerons d'âges divers |
Quatrième jour d’observation .
Aïe, ce matin, il ne semble plus voir de pucerons sur la feuille. Qu’à cela ne tienne .Un petit tour au jardin et après examen d’une autre feuille de laiteron, me voilà de retour avec une petite réserve. Je vais aussi examiner le rosier sur lequel j’avais vu pour la première fois pondre Scaeva pyrastri. Pas de problème, nous ne manquerons pas de pucerons.
Changement de menu: on mange du puceron du rosier, bien dodu. |
Syrphus junoir secoue le puceron en tous sens et finalement le maintient en l’air.
C’en est fini de piquer les feuilles de rosier pour celui-ci.
Le soir, c’est au milieu d’un champ de dépouilles de pucerons, que notre larve continue de s’alimenter.
Le Syrphe est bien la terreur des pucerons et sa réputation d’auxiliaire du jardinier est amplement confirmée.
Cinquième jour.
Ce matin surprise.
Je cherche « mon » Syrphus ! Il n’est plus sur sa feuille de naissance. Ni sur la seconde feuille de laiteron que j’avais mise à proximité. Mais sur la feuille du rosier d’où j’avais prélevé le puceron bien dodu du matin .Et , alors que sur cette feuille il y a avait au moins 20 pucerons ( sur photo le comptage est plus facile), il en restait à peine 3. Entre 19 heures et 8 heures du matin, Syrphus a donc mangé 17 pucerons.
La partie supérieure du corps en extension laisse apparaître son organisation interne. |
D’un jour à l’autre Syrphus junior grandi et grossi. Sa couleur devient plus verte, moins translucide. Je vois mieux ses fausses pattes qu’il pose pour avancer. Il ressemble à une chenille mais :
• N’a pas de pattes
• N’a pas de tête séparée du corps
Le voilà âgé de 8 jours, ses fausses pattes, la raie sur son dos le font ressembler à une chenille. |
Syrphus junior a 8 jours d’existence et mesure au repos 1cm et en extension 1,5cm.
Pour rappel :