Pages

samedi 25 février 2012

Pyrale du buis: le retour (Diaphana perspectalis)



Il fait doux et le soleil brille. Nous sommes bien aujourd’hui le 25 février. Profitant de ce temps agréable je suis allée inspecter mon buis  Ce buis qui avait révélé à l’automne la présence de la très vorace chenille de cette Pyrale.

Chenille entre feuilles de buis: 1les crottes vertes, 2 le nid de soie, 3 les dégâts sur la feuille.

Bien qu’ayant prélevé toutes les chenilles que j’avais vues, je me doutais bien que ce ne serait pas fini. Observant avec beaucoup d’attention les  différentes branches de l’arbuste,  j‘ai repéré des feuilles collées ensemble,  ce n’est jamais bon signe ! Mais il existe d’autres insectes qui agissent ainsi, hélas en décollant les feuilles j’ai bien vu les chenilles.

Prélevées elles me donnent l’occasion de bien les observer.
Jeune chenille:la flèche indique les mandibules de couleur brune

Moins de 8 mm, voici sans doute un tout premier stade de la chenille. La capsule céphalique est de couleur claire. On note bien la présence de 3 paires de vraies pattes, 5 pattes de fausses dont une  paire   au bout de l’abdomen, bien utile quand on passe d’une branche à l’autre. De plus la chenille fabrique un fil de soie par lequel elle reste attachée quand on secoue la branche pour la faire tomber. Grâce à ce fil, elle remontera ensuite continuer à manger les feuilles de votre beau buis !! C'est aussi cette soie qui colle les feuilles ensemble et fait un cocon protecteur pour la jeune chenille.

La capsule céphalique est rudimentaire, l’essentiel est constitué par les mandibules et les accessoires nécessaires à se nourrir. Au-dessus des mandibules les embryons de ce qui deviendront les antennes une fois la métamorphose effectuée.
Les fausses pattes sont bien visibles.

La seconde chenille est légèrement différente bien que ne faisant guère qu’un cm de longueur. La capsule céphalique est noire et les pattes aussi, je suppose qu’il s’agit d’un second stade de la chenille. Vous savez qu’elle passe par plusieurs mues avant de se transformer en chrysalide qui donnera ensuite naissance au papillon.
Placée en pleine lumière, la chenille se déplace rapidement pour chercher un abri moins exposé!

3 paires de vraies pattes (sombres), 4+1 paires de fausses pattes de couleur claire.

Je vais donc régulièrement inspecter mon buis et comme à l’automne ce seront les poissons du bassin qui se régaleront avec ces petites pestes !

Pour rappel voici les publications précédentes qui présentaient la chenille et le papillon.

18 commentaires:

  1. Hahaha!
    Tu me fais rire avec tes pestes!
    Elles te permettent quand même de faire un article super intéressant!
    Et toutes ces fausses, c'est à donner le tournis!!
    Pauvre buis!
    Il se fait attaquer par de bien des vilaines choses, y compris un chevreuil dans mon jardin qui vient vient le brouter la nuit...
    Tout est "soigneusement" tondu!!!
    Et quand il y avait de la neige, ses traces l'ont carrément trahi! :)
    Super, tes photos, surtout la 3!
    Bises et bonne soirée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  2. voyons le positif , elles sont jolies ,donneront un papillon qui nous fera courir pour le photographier et en plus elles sont signe que d'autres arrivent et comme elles nourrissent les poisons elle compléte la chaine alimentaire :)
    bonne chasse au chenilles :)

    RépondreSupprimer
  3. Encore une que nous ne connaissons pas, merci de nous éclairer avec cet article complet et si bien illustré!

    RépondreSupprimer
  4. Encore un cadeau de la "mondialisation"...
    En général, le(s)prédateur(s)n(ont pas suivi

    Et Mr Fauvette, il ne voudrais pas goûter ? Parceque les poissons, tu es obligée de chasser pour eux, si tu pouvais lui expliquer comme c'est croustifondant...

    RépondreSupprimer
  5. Cette pyrale est récemment arrivée en France, pour ma part je ne l'ai pas encore observée en Hte Vienne, pourtant je cherche ...
    En tout cas l'imago est superbe !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais si elle est arrivée dans le Sud-Ouest... lors de mes balades je n'ai pas encore constaté de dégât. Je vais aller inspecter les buis de mon jardin...Ces billets très instructifs m'ont permis de visualiser cette dévoreuse.

    RépondreSupprimer
  7. Je vais aller de ce pas inspecter mes buis qui dépérissent depuis quelques années : j'avais d'abord soupçonné une maladie cryptogamique mais ton article me fait douter de ce choix...

    RépondreSupprimer
  8. Depuis ton précédent message j'ai observé les buis si abondants dans les côteaux caillouteux près de chez moi. Pas d'invasion pour l'instant !

    RépondreSupprimer
  9. Ce matin je vais travailler du côté des buis et je vais les inspecter de près.
    Ton article est très intéressant et instructif car en ce moment j'entends souvent parler de cette dévoreuse et je ne savais pas comment elle était maintenant je n'ai plus d'excuses.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Une sacrée destructrice qui n'agissait pas trop en Haute savoie mais par ici il semble qu'elle soit présente en plus d'une autre maladie; pauvre buis il n'a pas de chance
    bonne nuit Lucie
    chatou

    RépondreSupprimer
  11. Pest ou pas, merci de partager un peu de douceur météo et de chaleur en ce moment, on en a besoin. Superbe reportage et de très belles photos Lucie!!! Tu n'as pas rencontré des plumes récemment.. Ici c'est le désert en terme de plumes ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Nous sommes désespérés, notre magnifique haie de buis, très ancienne, est complètement dévorée par ces pyrales...nous sommes en Haute-Savoie. Il ne nous reste plus qu'à tout couper et détruire....
    Cette haie encerclait notre potager bio, nous ne pouvons donc pas traiter...vraiment triste!
    D. Bosio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les trouve très présente cette année, mon unique pied auquel je tiens est très attaqué et je fais régulièrement le "nettoyage" à la main.Pour le moment, il résiste !Il faut espérer qu'un prédateur finira par s'attaquer à ces dévoreuse.

      Supprimer
  13. dans les Yvelines, je constate que tous mes buis sont infestés de pyrales.

    RépondreSupprimer
  14. À issy les moulineaux aussi. 92

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ,

    Pour info , nous sommes plusieurs en haute savoie a etre touché , c est un vrai carnage . ( Messery 74 au bors du lac Leman .

    RépondreSupprimer
  16. Courbevoie est touché depuis l'été dernier - Difficile de penser que nous pourrons l'éradiquer, comment faire passer le message en pleine ville ?

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.