Pages

mardi 22 juin 2010

Tettigonia viridissima, la grande sauterelle verte est adulte !

Dans le jardin la vie continue ! Et voilà déjà les premières sauterelles adultes ! Ce sont les grandes demoiselles vertes qui sont prêtes à assurer la continuité de leur espèce ! Et elles sont nombreuses dans les hautes herbes !
Mâles et femelles sont au rendez –vous !

Voilà une grande sauterelle verte à pattes jaunes qui se régale des graines ailées du chardon!

Ce matin j’en ai rencontré plusieurs sur les pieds de chardon qui poussent au milieu de la zone de grandes herbes que je réserve aux insectes et plus particulièrement aux sauterelles et je puis dire que cela fonctionne très bien !Nous avions coupé ces hautes herbes à l’automne et depuis on n’y a pas touché ! Certaines graminées ont atteint une belle taille et se fanent maintenant ! Je me suis tracé quelques chemins dans cette jungle et les insectes y sont nombreux.
Je n’ai jamais vu autant de ces grandes sauterelles vertes !


Un mâle qui se restaure: on aperçoit les cerques qui ornent son abdomen.

Quand on est gentil avec elles, elles ne s’enfuient pas tout de suite, surtout si elles ont un bon repas devant elles ! Ensuite elles se déplacent en marchant et dernier recours elles s’envolent ! Alors que d’autres espèces prennent leurs jambes à leur cou dès qu’elles aperçoivent l’ombre d’un bipède !


Un autre mâle qui goûte les fleurs!

J’ai surtout été très contente de retrouver la variété aux pattes jaunes que j’avais vue l’an passé !Comme c’est une femelle que l’on reconnaît à son bel oviscapte, j’espère qu’elle trouvera un copain et que les petits continueront à fréquenter mon jardin ! C'est elle qui figure sur la première photo, le nez dans l'inflorescence sèche du chardon! Un joli décor pour une belle dame!


Une femelle de couleur verte qui vient de finir son repas, des graines encore collées à ses pattes!

Toutes les sauterelles Tettigonia viridissia ne sont pas encore adultes ! On trouve nombre de juvéniles qui se cachent dans les herbes ! Elles ont intérêt à se cacher pour ne pas être la proie des oiseaux par exemple ! Tandis que les adultes de belle taille craignent moins et sont surtout à la recherche d’un partenaire pour continuer l’espèce !L'insecte ci-dessous aura encore une mue à faire pour terminer sa croissance.Elle est en actuellement au sixième et avant- dernier stade de sa croissance!


Dans l'herbe , on se cache et si le photographe veut écarter les brins gênants, on s'enfuit vite fait!


Vous savez que l’on rencontre ces belles sauterelles partout en France et vous pourrez bientôt entendre les mâles pousser leur puissante stridulation !

Un petit rappel : l'article consacré à la Grande sauterelle verte!

12 commentaires:

  1. Je vois beaucoup de sauterelles en Afrique du Sud. Ils endommagent beaucoup là. Diane

    RépondreSupprimer
  2. Un beau reportage pour ces jolies sauterelles!

    RépondreSupprimer
  3. Beau reportage bien illustré, même si la lumière est un peu dure, je ne savait pas qu'il y avait sept stades de croissance.
    Il y en avait pas mal l'année dernière chez moi ; ce n'est pas le cas cette année.
    Les fluctuations de nombre de représentants de chaque espèce d'insecte est assez énorme, je me rappel d'une année ou nous étions envahi par les coccinelles, mais dans ce cas, j'imagine que les agriculteurs y étaient pour quelque chose...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été chercher le soleil à Gréoux et l'ai ramené en Savoie... La sauterelle dont je t'ai parlé et pour laquelle je comptais sur ta compétence... devra attendre... ma priorité est d'aller sur le terrain...
    J'ai rapporté une thomise que je n'ai eu aucune peine à nommer... J'ai reconnu de suite son dessin, tu nous l'avais montrée... A elle seule elle justifiait ce long déplacement !

    RépondreSupprimer
  5. Un bon et beau reportage qui nous en apprends encore sur cette espèce
    bravo

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie,
    Beau billet sur cette sauterelle sympathique qui est également trés présente dans ma pelouse.Je pratique comme toi,un fauchage à l'automne,puis je laisse tout pousser.C'est un vrai paradis pour les sauterelles et les criquets.Mais chez moi ils sont encore loin d'être adultes.

    RépondreSupprimer
  7. belles gambettes ces petites bestioles ;) je vais ouvrir les yeux par ici pour essayer d'en dénicher ...

    RépondreSupprimer
  8. Tu es revenue à tes amours!
    De très belles photos, bien sûr, mais ze veux plus sur les Macareux!!! :)
    bisous, Lucie!!

    RépondreSupprimer
  9. pas beaucoup de sauterelles cette année dans le pré...cela me surprend car elles sont nombreuses d'habitude. belle celle-ci !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien les écouter en plus.

    RépondreSupprimer
  11. Un reportage très intéressant, je trouve les sauterelles assez difficiles à capter alors je te dis bravo !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.