Venir à terre pour ce petit prince des mers, signifie fonder une famille ! En fait, il commence par retrouver sa partenaire et surtout son terrier ! Les macareux reviennent à leur terrier d’une année sur l’autre ! Les jeunes devenu matures cherchent aussi un logis à proximité de leur lieu de naissance. D’où parfois une certaine crise du logement et de nombreuses précautions à prendre !
Des herbes sèches , d'autres encore vertes pour garnir le fond du terrier!
Les macareux sont fidèles et les couples se reforment .Si l’un d’eux disparaît au cours de l’hiver, celui qui dispose d’un terrier retrouvera vite un ou une compagne.
On commence par nettoyer l’ancien logis ! Et ensuite il est garni pour en faire un nid douillet pour l’unique poussin qui y grandira.
On chasse le lapin et on occupe vite les lieux!
Cela donne l’occasion d’observer l’oiseau arrachant des herbes, et c’est parfois difficile à tel point que dans le feu de l’action, on se retrouve les 2 fers en l’air ! Ce sont des scènes qui me font rire et j’en oublie de les photographier ! Selon les endroits les oiseaux utilisent les terriers creusés par les lapins et vont même jusqu’à expulser le locataire légitime, qui n’a pas l’air de trop s’en plaindre !
Terrassier et aménageur, voilà qui salit les belles plumes, vite on va se laver!
Faire le ménage est salissant surtout quand le fond du logis est humide ! Alors on se nettoie et on court prendre un bain !
Creusés dans la pente , les terriers ont une entrée parfois périlleuse! Qu'importe, on y tient !
Une fois le nid préparé il s’agit de le garder! Si un couple doit creuser un terrier de A à Z ! Eh bien il y passera tellement de temps qu’il n’aura plus de temps à consacrer à la reproduction !
On admire le paysage et on garde les lieux!
Alors vous comprendrez que logis est précieux ! Pas question de le laisser sans surveillance!
"Que je suis contente de retrouver mon petit mari "
Les retrouvailles du couple se manifestent par des becs à becs très amusant à observer !Et il est plaisant de regarder ces couples se faisant des mamours dans le décor de fleurs roses des armoises maritimes qui explosent en cette saison sur les sommets de certaines falaises.
Voilà, c'est la fin du second épisode!
Oooohhh Qu'elles sont belles encore, ces photos!!
RépondreSupprimerJe me doutais bien que tu avais encore ces petits trésors cachés dans la manche!! :)
Et celle avec le lapin! Vraiment formidable!
Au lieu d'aller en Australie, je ferais mieux de venir avec vous aux Shetlands!! :)
Bonne soirée, Lucie et merci pour le partage!
On peut dire que tu les as bien observer et que tu as bien profité de leur compagnie, ce qui se comprend car ce sympathique oiseau a l'air très attachant.
RépondreSupprimerEn tout cas, encore un article très intéressant accompagné de belles images, surtout la dernière que je trouve magnifique!
la derniere de cette serie merite un oscar , une médaille , un trophée , la coupe du monde ,elle est magnifique , pleine d'emotion de beautée naturelle ...
RépondreSupprimerQquand au reportage il est tres explicite et interessant ...
Les lapins n'ont plu qu'a bien se tenir ...
Superbe, j'aime beaucoup la photo avec le lapin qui donne l'échelle de cet oiseau que je voyais beaucoup plus gros et la première qui est tout simplement extraordinaire avec ce fond coloré et puis aussi la dernière vraiment attendrissante... que du bon quoi !
RépondreSupprimerQuels amours! ils sont déjà si jolis et attendrissants mais après ce reportage, on ne peut plus avoir un seul doute. J'imagine le fou plaisir de les observer et photographier sur cette côte. Envie d'aller là-bas...
RépondreSupprimerJ'imagine que tu restes de longues heures à l'affût pour réaliser ces reportages et j'admire ta patience.
RépondreSupprimerMerci de nous offrir de telles images et comme Eric je pense que tu mérites une distinction : l'Oscar du meilleur Blog reste à instituer !
la dernière est vraiment superbe ! Merci pour toutes ces précisions concernant les macareux :)
RépondreSupprimerMagnifique et vivement la suite!
RépondreSupprimerLa dernière image est pleine d'émotion, bravo!
Éric
Très belle photo la première, aussi parfaite que narrative. :)
RépondreSupprimerEt puis ces petits macareux... trop mignons.
Magnifiques ces photos de macareux ! J'aimerai bien en voir aussi un jour ! Un reportage passionnant aussi.
RépondreSupprimerCdt,
Jma
J'admire la dernière photo très émouvante...
RépondreSupprimerQuelle chance de pouvoir observer ces macareux et de nous montrer des photos d'un couple se faisant des mamours.J'adore
RépondreSupprimerla première et la dernière photos sont absolument géniales !!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerbravo Lucie merci à toi pour ces belles photos