La présence de cette petite colonie d’Inséparables nous pose bien des questions sur le rôle et les interventions humaines dans l’équilibre naturel.
Dans la documentation que j’ai lue, l’Atlas des oiseaux nicheurs en Provence Alpes Côte d’Azur paru il y a peu, chez Delachaux et Niestlé, on nous explique que ce perroquet de la famille des Psittasidae est originaire d’Afrique, d’une petite zone au sud et au sud est du lac Victoria en Tanzanie.
« L’espèce ayant connu une forte régression dans son milieu naturel est interdite de capture dans le milieu sauvage. Ce qui fait que dans son aire d’origine, l’espèce est considérée comme quasi menacée. »
Voilà ce qui me rend bien triste car on voit que c’est la capture de ces beaux oiseaux qui a mis leur espèce en danger !
Qu’en est –il des oiseaux se la presqu’île de St Jean Cap Ferrat ?
Voilà maintenant ce que l’on dit des oiseaux de Saint Jean « ne semble pas entrer en concurrence avec des espèces indigènes. Les inséparables commettent parfois des dégâts sur les arbres en arrachant feuilles ou bourgeons (sur des agrumes notamment), et il arrive qu’ils sectionnent les fils électriques des lampadaires dans lesquels ils nichent. Pas d’interactions connues avec l’avifaune locale."
Je rajoute qu’aux dires des habitants, leur nombre est en régession.
Un Inséparable de Fischer observant les passants!
Mon souhait est simplement de partager avec vous quelques- unes de ces images insolites et bien colorées !Peu de nos oiseaux hivernants sont aussi voyants.
Que mangent –ils en hiver ! Ce sont des végétariens , leur bec bien développé leur permet de décortiquer des fruits , ici ceux des palmiers ou même de manger les feuilles coriaces de l’olivier ! L’image nous les montre déchiquetant les nervures des palmes.
Inséparables décortiquant une nervure de palme.
Les inséparable sont des oiseaux sociaux et c’est leur comportement qui est à l’origine de leur nom ! La plupart des oiseaux forment des couples au moment de la reproduction ! Eh bien eux , sont en couple toute l’année !
Une discussion un peu animée !
En voilà deux qui avaient une discussion un peu animée .On ne sait pas qui criait le plus fort, mâle et femelle ne se différencient pas visuellement .
On fait la paix!
Mais , un petit bec à bec et tout est bien qui finit bien !
Bon dimanche à tous!!
Ils sont splendides !
RépondreSupprimerSalut Lucie,
RépondreSupprimerMerci d'avoir développer un peu plus sur le sujet... Je pense que le problème est qu'ils ne sont pas depuis assez longtemps dans le milieu pour que l'on puisse déceler leurs effets potentiels.... Tu as une superbe série d'images bien colorées!!!
Bonjour Lucie, les couleurs de tes photos sont splendide!
RépondreSupprimerWow...vraiment belle!
p.s.ton blog est très beau!
Avec ces 2 publications tu poses bien le problème, à première vue ils n'ont pas d'incidence sur le milieu et pour le moment ils représente une curiosité et te donnent l'occasion de nous présenter de superbes photos, c'est un oiseau qui a des couleurs si agréable et cet attachement l'un à l'autre nous touche bien entendu; alors espérons qu'ils trouveront une niche pour vivre hors de chez eux
RépondreSupprimerBon dimanche Alain
Ils sont vraiment superbes ces oiseaux, mais c'est quand-même malheureux qu'ils soient en déclin dans leur pays d'origine.
RépondreSupprimerune tres belle serie d'image ,
RépondreSupprimerje dirais que dans cette betise humaine le fais que cette population se retrouve chez nous est peut etre une chance pour cette espece de resister au braconnage de son biotope d'origine , il est vrai qu'il faut un grand recul et voir si cela pose probleme aux especes originaire que d'acceuillir ce nouvel arrivant n'etant pas predateur
et de toute façon protéder il n'y a pas grand chose a faire que d'observé et puis quelques fils electrique coupés dans un lampadaire , c'est bon pour les nuisances lumineuses et moi quand je m'endore j'eteinds aussi la lumiere :)
merci de ce petit parfums d'exotisme en ce dimanche bien gris
Alors, s'ils ne sont pas une menace pour les espèces locales, je leur souhaite de couler des jours heureux sur nos beaux rivages méditerranéens !
RépondreSupprimerBelle description de ces oiseaux dont j'ai fais la rencontre à Saint Jean Cap Ferrat.
RépondreSupprimerBonne semaine
francoeur
pour différencier mâle et femelle il faut un peu d'expérience pour pouvoir au toucher voir la différence entre l'écartement des os du bassin ... (plus large chez la femelle tu t'en doutes)
RépondreSupprimerde très belles photos en tout cas pour illustrer tes propos toujours très intéressants
bonne journée
Superbes images!
RépondreSupprimerJe ne sais pas trop me servir de ce blog. On ne peux pas mettre un commentaire sous chaque article?
En tout cas, il est très beau et les photos magnifiques!
Took me time to read the whole article, the article is great but the comments bring more brainstorm ideas, thanks.
RépondreSupprimer- Johnson
Hallo.
RépondreSupprimerIch mochte mit Ihrer Website lejardindelucie.blogspot.com Links tauschen
Danke sehr an den Webmaster.
RépondreSupprimerGruss Daniela