Pages

samedi 6 août 2011

Psophus stridulus: un criquet au comportement étonnant

Le matin, le Criquet stridulant est au sol et s’envole devant nos pas en déployant ses belles ailes toutes rouges et en crépitant bien fort. Au sol comme il est noir il est parfois difficile de le retrouver dans la végétation. Mais à force de chercher on le retrouve, il fait un autre vol de deux ou trois mètres. S’il veut vraiment nous échapper, il fait 10 mètres et on le perd de vue.
Voilà ce que l'on voit brièevement: Psophus stridulus qui étale ses superbes ailes rouges
C’est l’après –midi qu’il nous a offert un autre aspect de son comportement bien connu.
Il fait chaud, même à 1600 mètres, nous sommes dans une grande prairie au bord la vallée abrupte qui surplombe le Var. Au loin on voit le village d’Entraunes et la route qui monte au col de la Cayolle.
Devant mes pieds un criquet stridulant .Il attire mon regard car au sol il déploie ses ailes, je vois bien les ailes rouges et hop ,il replie le tout et on ne voit plus que du noir. Et il recommence, le temps d’un éclair une tache violente apparaît sur le sol puis disparaît.
Voilà, çà y est, il me fait son grand numéro d’intimidation ! Mais ce n’est pas fini !
Etape 1 : j'écarte mon tegmen et on voit mon aile membraneuse pliée comme un éventail
Je me place au-dessus de lui et je suis prête à déclencher. Ce n’est pas simple .Même en anticipant, le mouvement des ailes est si rapide que le résultat est bien maigre. Après 4 ou 5 ouvertures d’ailes le criquet se déplace d’un mètre avec un crépitement sonore . Et recommence son manège. Mais cette fois il m’offre un bouquet final. Les ailes rouges restent entièrement découvertes les tegmina bien écartés et les ailes membraneuses s’agitent à la manière d’un éventail !

En détail! Admirez les délicates nervures de cette aile rouge ourlée de noir
C’est alors que placée à la verticale j’ai réussi quelques clichés.
Prises entre le 1/400 et le 1/500 ème les images donnent une idée de ce magnifique spectacle. Ce que l’on peut voir, c’est que pour étaler ses belles ailes le criquet doit d’abord « descendre » ses pattes sauteuses car dans leur position habituelle, elles empêchent le déploiement des ailes !
De plus l’insecte utilise le tibia de sa patte arrière pour frotter sur le tegmen (aile antérieure bien noire ici), ce qui permet d’obtenir un son impressionnant. Le tegmen a une nervure épaissie qui est la corde de cet instrument de musique élémentaire !


A la manière d'un archet, le tibia frotte sur la nervure épaissie du tegmen pour produire un son puissant
Au même moment j’entends le clic clac continue d’une prise de vue en rafales. C’est mon mari, à 5 mètres de moi :
« -Que fais-tu ?
-Je photographie le Criquet stridulant , il me montre ses ailes rouges ! »
Nous avions donc deux mâles qui présentaient ce comportement.
Que signifie-t-il ? Ce n’est pas pour se rafraîchir ! Mais bien pour intimider un éventuel prédateur. Montrer cette couleur rouge signifie que l’on n’est pas bon à manger et en plus faire crépiter ses ailes peut impressionner et décourager un éventuel prédateur.

Nous avons vu cette attitude tant que nous étions près de l’insecte. C’était impressionnant toute cette dépense d’énergie .Et vite nous avons compris le message et laissé la bestiole poursuivre son chemin !
Fin du mouvement musical!

Je n’avais jamais observé ce comportement il faut dire aussi que je ne me promène pas souvent en pleine chaleur l’après- midi. Le matin l’insecte n’a sans doute pas de temps à perdre et se contente de prendre la fuite, il doit penser à se nourrir. L’après –midi avec la forte chaleur il a des réserves d’énergie et peut impressionner les curieux.

Toute la splendeur des ailes étalées sous mes yeux!
Un peu plus loin j’ai vu un le criquet jacasseur avoir ce même comportement mais avec une présentation très courte de ses ailes postérieures et bien moins spectaculaire, ses ailes étaient brun noirâtre.


Le spectacle est partout dans la nature en été !

11 commentaires:

  1. de bien belles séries que tu nous offres là encore, nous avons photographié des criquets en haute savoie et bien sur pas d'identif pour le moment. bien capté pour la mante :)

    RépondreSupprimer
  2. Absolument magnifique, vraiment! :o)

    RépondreSupprimer
  3. Beautiful documentation and photos

    This color pretension was probably a Flashing Colors behaving .
    Known from other ground grasshoppers
    and other insects like moths, butterflies, Mantis and others

    Amir

    RépondreSupprimer
  4. Wow ! Très bien fait à capturer le 'flash'.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Lucie pour cette belle observation!

    RépondreSupprimer
  6. Vos photos sont fantastiques. L'information est très intéressante. Bon week-end. Diane

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais vu de criquets avec des couleurs aussi vives.
    Une très belle série de photos
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas ce sujet par ici et pour cause car j'imagine que son aire de répartition est méditerranéenne. Il est quand même exceptionnel dans sa livrée rouge. Merci pour la jolie leçon de choses.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis époustouflée que tu soies parvenues à saisir les ailes ainsi... J'imagine que tu as dû leur consacrer de longues heures d'observations...
    Ces documents vont intéresser les spécialistes.

    RépondreSupprimer
  10. Excellente serie ,un comportement quelques part logique , se rendre plus impressionant qu'il est doit lui sauver la vie bien des fois ...
    J'ai vu cela se produire avec M parapleurus et S lineatus , un message qui doit être clair pour les criquets ...

    RépondreSupprimer
  11. Un excellent reportage et des photos splendides de ce criquet aux ailes déployées !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.