L’hiver est loin d’être achevé , même si de timides rayons de soleil réchauffent parfois l’atmosphère.
Cela dit, les jours rallongent et voilà ce qui est important pour les oiseaux. C’est ce phénomène qui marque le début de la saison de nidification .Et nous en sommes à la première étape : chercher un logis pour la future famille.
Depuis 3 jours les petites bleues,(Mésanges bleues) du jardin viennent tester les nichoirs mis à leur disposition.
Voici un appart possible: balcon intérieur qui nous protège d'une patte malveillante!
Celui-ci a été occupé l’an dernier par des Mésanges charbonnières ; elles y ont élevées 3 petits qui sont restés aux alentours du jardin.
Il y a 2 ans, les petites Mésanges bleues avaient niché dans un vieux tronc de cerisier, chez le voisin. Ce tronc a été enlevé et j’espérais déjà l’an passé qu’elles choisiraient l’un des nichoirs mis à leur disposition. Mais ce ne fut pas le cas. Actuellement il y a au moins 6 Mésanges bleues qui virevoltent dans la zone des nichoirs visible depuis la maison.Un autre eets installé dans le fond du jardin.
Un toit solide c'est indispensable.
Visible depuis la maison nous avons 2 nichoirs, l’un brun, celui des charbonnières. Et un autre tout neuf mis en place il y a peu, avec un trou tout petit spécialement destiné aux Mésanges bleues, qui comme vous le savez, sont bien plus petites que les Mésanges charbonnières.
Alors malgré la grisaille, nous avons droit à des "visites d’appart".
C’est du sérieux. Voici donc quelques conseils dispensés par une spécialiste de premier ordre, Miss Parus !
De quoi surveiller depuis l'extérieur, c'est pas mal.
Conseils de Miss parus aux mésanges qui cherchent un appart :
1. Chercher un logement avec un toit solide, si la pluie tombe sur votre tête pendant que vous couvez, c’est pas drôle. L’humidité c’est pas bon pour vous encore moins pour les petits.
2. Une entrée confortable, mais pas trop grande, juste de quoi vous laisser passer. Si le trou est trop grand, vous allez avoir des visiteurs indésirables genre rats et autres mauvaises engeances ! (28-30 mm nous suffisent ; 30-32 mm pour la Mésange charbonnière. )
Un trou juste suffisant pour entrer.
3. Les environs, inspecter soigneusement les environs. Pas trop près du sol, pas en plein vent ni en plein soleil, on n’a pas envie de rôtir avec les beaux jours qui vont arriver. Passer plus de 15 jours à couver, je veux qu’il y ait un minimum de confort, non ?
4. Des murs épais sont nécessaires, gage de solidité mais aussi d’isolation contre la fraîcheur mais aussi la chaleur. Quelques bons coups de bec vous permettront d’en vérifier la solidité. Mais bien fort les coups de bec. Une fois installé si les murs se percent vous ne rigolerez pas.
C'est tout neuf, il reste tout l'aménagement intérieur à faire, ya du travail!!
5. La vue, la vue. Moi, j’aime une vue dégagée, de tous les côtés. Je ne sors que si je suis sûre de ne rien voir de suspect dans les environs, genre gros matou attendant qu’un des petits tombent.
Voilà, tenez-en bien compte ! Pour ma part j’hésite encore, j’ai en vue ces deux modèles solides et bien conçus, mais.... ..je me laisse encore un peu de réflexion !
Quelques précisons concernant ces images.Elles sont faites derrière les vitres à l'intérieur de la maison(d(où une qualité passable).Pas question de se pointer sous le nichoir quand les oiseaux font leurs visites d'appart !
J'ai fait les travaux indipensables dans cette zone et je compte maintenant me contenter de regarder , c'est plus reposant!
Lucie, merci pour toutes ces informations importantes. En Californie du Sud, nous avons des problèmes avec les écureuils qui ont été importé de Corée (Korea).
RépondreSupprimerNous en avons beaucoup et ils mangent les petits oiseaux.
J'ai fait un effort pour mettre des accents et cédille cette fois. J'éspère que ca marche sinon il n'y aura que des symboles. Le clavier anglais est different du clavier français.
RépondreSupprimerTout a bien fonctionné Nadège. Tu as du mérite d'arriver à les mettre car je suis perdue quand j'utilise un clavier ailleurs !
RépondreSupprimerJ'ai les mésanges bleues dans mon jardin. Je dois acheter un nichoir. :)) Diane
RépondreSupprimerElles passent leur temps à jouer dans les petites maisons mais n'y nichent pas. Elles préfèrent le toit de ma maison. Elles se glissent sous les ardoises et c'est la paille qui dépasse qui m'annonce qu'il y a des habitants.
RépondreSupprimerMes oiseaux jaunes sont sans doute des verdiers.
Je me suis bien amusée à lire ton billet.
Bonne soirée
Quelque chose me dit que tu as choisi les emplacements avec soin, pour leur confort bien sûr mais aussi bien accessible à ton objectif !
RépondreSupprimerEt qu'il y aura des suites à ce message...
Le couple est déjà formé ?
Nous venons d'installer un nichoir à mésange , j'espère que nous aurons aussi de la visite , je crois avoir respectée les conseils de miss Parus ;)
RépondreSupprimerMerci pour tes conseils!
RépondreSupprimerLa crise du logement ne devrait pas sevir dans ton jardin a ce que je vois , a chacun son style ...
RépondreSupprimerCes petites mésanges ont trouvé un jardin et un gîte 5* !
RépondreSupprimerEt personnellement, il faut que j'en prenne de la graine :-) de tout ça ! Je voulais aussi introduire un peu plus de nichoirs de ce type ici... rien fait. Pas bien. Merci de m'insufler la petite dose de motivation qui me manque !
PS: tes photos sont tt de même extras pour voir les conditions où elles ont été réalisées !
Super!
RépondreSupprimerJe te souhaite qu'elles s'installent et fassent de beaux petits!
C'est extra à observer!
Ca me rappelle les Tisserins jaunes que nous avions en Afrique dans notre jardin:
ils arrachaient tout le feuillage de la branche sur laquelle ils allaient installer leur nid et dégageaient aussi tout autour, pour voir venir les éventuels ennemis dont les serpents arboricoles sont les plus redoutables!
Et tout ça sous notre nez, devant la fenêtre de la chambre!
Quel tristesse de ne pas avoir eu un bon APN à l'époque!
Bisous et bonne journée à vous deux!!
Déjà ! il faut dire que le temps va si vite, j'avais prévu la mise en place des nouveaux studios pour février et on y est, tu as raison, elles sont souvent difficiles pour la première couvée et parfois nichent sous les tuiles pas loin du nid proposé, mais lorsqu'il y en a une deuxième elles acceptent une résidence secondaire...Il ne faut pas se décourager !
RépondreSupprimerBon dimanche Alain
Le diamètre des trous du nichoir est important.Cependant j'ai observé que les mésanges charbonnières ont avec leur bec réussi à agrandir le trou du nichoir destiné aux mésanges bleues.
RépondreSupprimerIl n'y a plus qu'à attendre les locataires !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Je suis étonnée que les mésanges cherchent déjà leur nouvel appartement mais peut-être es-tu dans une région au climat plus doux que le nôtre. Ici en Picardie, -6° le matin en ce moment.
RépondreSupprimerIl fait frisquet pour penser à faire des bébés !
MC
Merci pour les conseils Lucie, il ne me reste plus qu'à espérer que celui que j'ai positionné l'an passé mais resté non occupé soit plus fréquentable cette année.
RépondreSupprimerUn article très très intéressant et j'aime cette façon de faire parler les mésanges. Joli!
RépondreSupprimerPS : je ne trouve pas les exifs de la photo : quel objectif, focale, priorité ... Je trouve toujours intéressant, même si les photos sont 'pasables' derrière la vitre, elles sont d'une belle netteté!