Désolé pour ceux qui s’attendait à trouver une demoiselle au regard langoureux !
Ma nana à moi, est une jolie sauterelle : Phaneroptera nana ! J’ai eu le plaisir de voir cette jolie femelle prélasser au soleil pendant de très longs moments. Elle était à ma hauteur dans un massif de forsythia ! Comment ai- je vu une sauterelle dans un arbuste de 2 m de hauteur ? Car d’habitude c’est dans les herbes ou les buissons au niveau du sol qu’elles se promènent.
Phaneroptera nana au soleil sur une feuille de forsythia à la fin du mois d'octobre,elle est bien peu visible!
Eh bien, je cherchais en fait une petite rainette qui vient de temps en temps se mettre au soleil sur une des feuilles encore verte du forsythia !C’est ainsi que j’ai vu cette jolie nana avec ses beaux yeux qui me regardaient !
Des yeux clairs avec cette nuance délicatement rosée, il y a de quoi être charmée !
Tête de phaneroptera nana, des yeux clairs proéminents.
Les caractéristiques du pronotum de la sauterelle: des lobes arrondis, et les lobes latéraux sont plus hauts que larges ce qui différencie cette sauterelle de Phaneroptera falcata, chez qui les lobes latéraux sont un peu plus longs que hauts! Ces subtiles nuances n'apparaissent pas à première vue ! Mais ses beaux yeux si! C'est pourquoi je ne résiste pas au plaisir de mettre cette vue de ses yeux!
Gros plan sur les yeux de Phaneroptera nana!
Ensuite je suis allée chercher dans mes dossiers les images précédentes de mes rencontres avec cette belle sauterelle dans le jardin.
Un mâle de phaneroptera nana se nourrissant sur une fleur de laiteron.
C’est ainsi que dans un autre coin , sous le chêne et à proximité des lilas et du jasmin nudiflore j’avais rencontré un mâle de Phaneroptera nana qui prenait son petit déjeuner sur une fleur de laiteron. Pendant plus de 30 mn, il a dégusté les étamines bien juteuses de la fleur !
Par deux fois j’ai fait allusion à la présence d’arbustes ! Cette sauterelle vit à proximité des bois clairs et des buissons !
Ces petites sauterelles présentent une particularité bien visibles : elles ont les ailes qui dépassent des élytres qui les recouvrent : c’est un peu comme si le jupon de la dame dépassait de dessous sa robe, ce qui à une époque pas si lointaine était inadmissible !
Tympan en ovale bien ouvert sur le genou antérieur chez pharoptera nana.
De plus les organes auditifs se trouvent dans les genoux antérieurs sous la forme d’une ouverture bien ovale et aisément visibles.
C’est une espèce que l’on voit sous sa forme adulte à partir du mois d’août et jusqu’en octobre ; les photos du mâle sont faites début septembre, celles de la femelle fin octobre. Les œufs pondus se développeront au printemps seulement.
On rencontre le phanéroptère méridional ( Phaneroptera nana) dans le SE de la France, mais le phanéroptère commun(Phaneroptera falcata) qui lui ressemble beaucoup, se rencontre partout en France sur les pelouses sèches, riches en arbustes !Elle est particulièrement active par temps ensoleillé.
Rappel d'autre article consacré à la même famille de sauterelle:
Un reportage sur une jolie demoiselle aux beau yeux toujours aussi passionnant Lucie. Il est vrai que tes photos rapprochées de ses "quiquets" sont superbes.
RépondreSupprimerTes macros sont formidables ! Je comprends que tu sois tombée sous le charme de cette belle sauterelle.
RépondreSupprimerBonsoir Lucie,
RépondreSupprimerCriquets, sauterelles, j'avoue que, pour moi, c'était il y a quelques semaines “du pareil au même”!
Tes articles sont passionnants et je pense que l'été prochain j'accrocherai mon regard aux brindilles et aux feuilles avec davantage de persévérance.
Ca oui, tes macros sont toujours une grande réussite!
RépondreSupprimerJ'en pris en photo dans le jardin, mais je ne saurais pas reconnaître les mâles des femelles!
j'adore les photos de près, bravo et très bonne semaine
RépondreSupprimerelle a de beaux yeux la belle
RépondreSupprimerencore une source d'information que cette publication
il ne reste plus qu'a regarder les sauterelles droit dans les yeux pour savoir qui elles sont :)
bonne journée lucie
Quel regard, quels beaux yeux !
RépondreSupprimerA bientôt
Des yeux sublimes pour cette belle sauterelle ! Tes connaissances sur les orthoptères m'impressionnent, mois qui sait à peine faire la différence entre un criquet et une sauterelle !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Très intéressant reportage encore une fois, avec de très belles images! C'est vrai qu'elle a de beaux yeux cette nana :)
RépondreSupprimerSuperbe reportage Lucie... Comme quoi, même les animaux les plus verts peuvent avoir de beaux yeus et bien d'autres atouts... Tu l'as bien mise en boite celle-ci!
RépondreSupprimerAlors là on en apprend tous les jours ... les tympans sur les genoux, ça m'a bien fait rire ;) En tout cas les photos macros des yeux sont super !!
RépondreSupprimerSuis un peu jalouse de n'avoir point d'oreilles aux creux mes genoux...
RépondreSupprimerElle est bien belle cette nana aux longues antennes. Merci pour cette nouvelle découverte.
Excellent article bien sûr.
RépondreSupprimerPour la couleur, comme on disait chez Monique, les avis divergent souvent, là ses yeux, je les vois plutôt oranges que roses ... Mais on va pas chicaner, ils sont très beaux et assortis à ses genoux c'est pas donné à tout le monde !... (lol)
c'est vrai qu'elle a de beaux yeux cette sauterelle...
RépondreSupprimerpourquoi s'embêter a acheter un livre (toujours incomplèt) nous avons notre lucie en tout cas pour moi tu vaux bien mieux un livre, articles intéressants et drôles...encore une superbe série...
RépondreSupprimertop de chez top , tes 2 derniers articles , bravo !
RépondreSupprimerAlain
Bravo pour la précision, les détails et la qualité des photos !
RépondreSupprimerBonne soirée
Amitiés
Très jolie sauterelle!
RépondreSupprimer