Pages

lundi 19 octobre 2009

Azuré porte queue (Lampides boeticus) à ne pas confondre avec le brun des pélargoniums ou..l'azuré de Lang!

Quand j’ai écrit l’article au sujet du brun du pélargonium et de l’azuré de lang j’ai bien trouvé les informations concernant la confusion avec une troisième espèce : l’azuré porte queue ! Je savais que ce papillon fréquentait aussi mon jardin !Mais en octobre je ne l’ai jamais vu !
Aujourd’hui le temps s’est bien rafraîchi et je consacre une partie de la matinée à faire des vérifications sur mon DD , en fait je cherche de jolies images de papillons pour refaire la déco de mon espace de travail ! Et voilà que je tombe sur celui que je cherchais, il avait été bien identifié mais pas pas rangé correctement..

Une femelle azuré porte queue sur la lavande.

Il s’agit de l’azuré porte queue, autrement dit Lampides beoticus, un autre papillon de la famille des Lycaenidae.

Alors observons ce beau petit papillon !
Des 3 que l’on peut confondre ( azuré de Lang, azuré porte queue et bruns des pélargoniums, ) c’est lui le plus grand, ensuite vient l’azuré de Lang nettement plus petit et enfin le brun des pélargoniums le nain du trio !

Azuré porte queue avec sa petite excroissance sur l'aile postérieure!

C’est bien un azuré, on voit les poils bleus sur le corps et la base des ailes.
Mon exemplaire est une femelle moins bleutée que le mâle qui lui est d’un bleu un peu violacé.

Les 3 compères portent tous une petite queue à l’aile inférieure et notre azuré porte queue tout comme son copain azuré de Lang, possède 2 jolies ocelles au revers de l’aile avec un peu de bleu !
Mais alors comment les différencier autrement que par la taille me direz- vous ?

C’est le revers de l’aile qui va nous permettre de le faire !!Là il n’y a plus de confusion possible

Azuré porte queue, 2 jolies ocelles se repèrent sur le revers aux couleurs beige et blanche.

Regardez la belle bande blanche qui se trouve en dessous de la marge externe des ailes !Cette bande blanche traverse les 2 ailes , jamais on ne voit ceci sur les 2 autres espèces.

Le revers des ailes de l'azuré porte queue, avec sa belle bande blanche !

Et pour mémoire, voici le revers des ailes des espèces présentées dans l’article précédent.
L'azuré de Lang.

Voici donc l'azuré de Lang avec son fond beige.


Brun des pélargoniums.

Et le petit brun avec son revers aux couleurs plus soutenues.

Conclusion!
Comme dans le sud nous avons la chance d’avoir les 3 espèces qui cohabitent, il nous faut être encore plus prudents avant de crier à une infestation par le brun des pélargoniums.

Pour éviter les confusions voir l'article consacré au brun du pelargonium et à l'azuré de Lang

19 commentaires:

  1. Ah, celui-là je l'ai déjà rencontré! C'est un très joli papillon, bien mis en valeur ici :)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe Lucie... Mais là ca devient compliquer, même si avec tes explications, cela devient plus simple.... Va falloir que je copie ton message quelque part pour l'année prochaine. a mois qu'il existe un bon petit livredans lequel tout ceci se trouve!!

    RépondreSupprimer
  3. coucou lucie, ils sont sublimes tout ces papillons, quelle patience tu as, mais des reportages tellement beau !!!!!!! bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  4. Belles images et merci pour tes explications! L'identification des azurés, et des lycènes en général, fait partie de mes grands projets hivernaux... Sauf si l'hiver est particulièrement lumineux et que je passe trop de temps dehors ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Lucie,
    Merci pour ton article très intéressant. Je réalise que le détail “tue” parfois, surtout dans la mode, mais que là il permet l'identification correcte.La capture par la photo est une aide précieuse, alors que l'observation in situ devient vite trompeuse.
    Tes photos sont toujours aussi magnifiques.

    RépondreSupprimer
  6. Bon et bien ce sera du coup une promenade de santé pour les identifications à venir car tes explications sont encore une fois lumineuses et tes photos les brillantes illustrations de ton propos.

    RépondreSupprimer
  7. après avoir bien ouvert les yeux, j'en conclus donc que celui que j'ai vu dimanche est un brun des pélargoniums....
    BONNE JOURNÉE

    RépondreSupprimer
  8. après avoir bien ouvert les yeux, j'en conclus donc que celui que j'ai vu dimanche est un brun des pélargoniums....
    BONNE JOURNÉE

    RépondreSupprimer
  9. très joli tous ces papillons, même en les connaissant on les admire toujours...point d'azuré de lang chez nous, il est magnifique...

    RépondreSupprimer
  10. Un petit inconnu!
    Il faut faire vite car le temps de refroidi... dans le sud, ils sont sûrement mieux à l'abri.
    bonne journée, @ bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Super article, très joliment illustré, à haute teneur en information pour les naturalistes (amateurs) que nous sommes ! Merci pour toutes ces précisions qui peuvent s'avérer fort utiles !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  12. il est magnifique la premiere image est sublime , je l'ai rencontré plusieur fois mais je n'avais jamais pu aprecier l'interieur de ces ailes , maintenant virtuellement c'est fait
    bravo pour cette serie de publication qui met tres bien en evidence les ressemblance mais aussi les differenceS entre ces trois papillons ...

    RépondreSupprimer
  13. comme il est beau!! et toujours de si belles photos ...je ne sais pas si ce sont des papillons que je peux croiser par chez moi mais , au moins, grâce à toi, j'aurais une chance de les reconnaitre!!

    RépondreSupprimer
  14. Il est beau ce petit bleu , plus je lis tes postes plus je lme sens ignares ;)j'rigole ; c'est vraiment intéressant!

    RépondreSupprimer
  15. Je suis retournée voir les bruns que j'avais publié sept 2008, je constate que des images plus parlantes ne seraient pas de trop.
    Une chose est sûre c'est que se ne sont pas des azuré de Lang !

    RépondreSupprimer
  16. L'harmonie des couleurs est totale ! Tu as un oeil de fée ! bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  17. Très belle présentation d'un papillon discret mais très beau ! Tes photos comparatives des trois espèces sont très pratiques ! J'ai bien regardé dans le jardin de mes parents, mais il n'y a que le bruns des pélargoniums (et les tiges brunies des géraniums confirment bien ces observations...)

    RépondreSupprimer
  18. tes photos sont magnifiques !
    je dois avouer que j ai bien du mal à les reconnaitre tous ces "papillons bleus" Bon je devrai bien y arriver car chez moi ils ne sont pas aussi nombreux et diversifié que chez toi
    alors peut être que j en verrai plus de reconnaissables l an prochain
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.