Le point de départ de ces images est une photo figurant sur la couverture du livre « Ventoux Géant de nature, guide des richesses biologiques du mont Ventoux ! » présentant un superbe mâle de bec croisé des sapins!
1er épisode
Souhaitant voir cet oiseau au bec si particulier, nous avons commencé notre enquête en vérifiant quelle nourriture il recherchait et dans quelle zone il vivait. Ceci nous a mis sur la piste des pins à crochets. On ne le trouve qu’en montagne, ses aiguilles ont entre 2 et 5cm( entre 15 et 20 cm pour celles du pin maritime)L’extrémité des écailles du cône est en forme de crochets.
Nous avons ainsi découvert que les pentes du mont Ventoux abritait une zone de ce pin.
Et nous voilà un matin d’avril sur le versant nord du Ventoux, au-dessus de 1000m, le nez en l’air pour repérer des zones de pins puis ramassant les cônes pour les examiner et vérifier s’il s’agissait bien de pins à crochets. Une activité originale mais des plus saines !
Une femelle en haut d'un pin à crochets au printemps!
Et la recherche a été payante ! Nous avons vu une femelle décortiquer en haut d’un pin, un cône. Nous nous sommes promenés dans ce secteur et la même journée nous avons vu un mâle si joliment coloré chanter en haut d’un pin. Bon, voir un oiseau à 10 mètres au-dessus de sa tête est super chouette, savoir que nos déductions ont été correctes est certes très satisfaisant ! Mais les belles images ne sont pas au rendez-vous !
C'est ainsi que nous avons notre première photo du bel oiseau, comme dans beaucoup d’espèces la femelle a un plumage bien terne.
2ème épisode
Il faudra attendre l’été et notre recherche de fraîcheur pour retrouver ce bel oiseau !
Toujours dans une zone de pins, les oiseaux, viennent comme nous chercher la fraîcheur et de l’eau. Ils sont comme nous, ils ont chaud, ils ont soif et un bain de temps en temps fait beaucoup de bien !
C’est ainsi que nous avons revu notre bel oiseau en attente sur un pin, non pas pour se nourrir mais surveiller les alentours afin de vérifier si l’accès à l’eau est sans danger.
Monsieur bec croisé surveille les alentours du point d'eau!
Voici donc notre petite famille.
Le père est bien sûr le plus coloré, de cette couleur rouge orangé que l’on ne rencontre que peu parmi nos oiseaux locaux.
Mais bien sûr c’est son bec qui attire le regard..
Le bec croisé avec son bec si particulier.
La Hulotte (numéro 36- 37) donne une bonne explication de son fonctionnement.
La forme extraordinaire des mandibules du bec croisé lui permet d’aller chercher les graines au plus profond des écailles. Il ouvre son bec, l’enfonce ( ouvert) entre 2 écailles, tourne la tête d’un quart de tour. Le bec est maintenant perpendiculaire à l’écaille qui se trouve ainsi soulevée. La langue va chercher les 2 graines, l’oiseau ferme le bec. En se retirant, la pointe crochue du bec déchire bien souvent l’écaille. C’est ainsi qu’il signe sa présence.
Le juvénile a son plumage encore bien strié et ne prendra ses couleurs définitives qu’après la mue
Jeune bec croisé .
En naissant son bec n’est pas croisé mais il le devient petit à petit. Celui -ci passera beaucoup de temps à le frotter sur des cailloux pour le nettoyer car sans doute la résine des pins en été est bien collante et doit le gêner un peu.
Faudra apprendre à mieux se laver le bec !
Le bec croisé ne se nourrit pas exclusivement des graines de pins à crochets mais de la plupart des pins que l’on rencontre en montagne, ne dédaignant pas de compléter ses repas avec des insectes.
Avec ces quelques images nous allons prendre congé de vous chers amis lecteurs, pour une petite période de vacances ! En vous souhaitant à tous beaucoup de belles observations dans une nature que vous aimez.
LUCIE
RépondreSupprimerLUCIE
RépondreSupprimerEncore un oiseau que la nature a bien outillé pour ses besoins et ses gout gastronomique ... les gros plan sont superbes ...
Bonnes vacances lucie et a bientot ...
Je vais t'appeler "Lucie la science"... surtout prend le pour un compliment et non pour un quolibet.
RépondreSupprimerJe suis scotché par tes reportages ornithologiques, discipline que je ne connais pas du tout.
Porte toi bien Lucie, profite bien de tes vacances et reviens nous vite pour de nouvelles belles images.
encore un oiseau surprenant et superbe...bonnes vacances alors et profitez bien...
RépondreSupprimerSuperbe Lucie. C'est un oiseau qui n'est pas trop timide, mais il faut arriver à le trouver. Depuis novembre l'année dernière, il pullulen en Islande et s'est apparemment reproduit en grand nombre durant l'été. Donc il ne reste plus qu'à trouver où il va aller se cacher cet hiver!!
RépondreSupprimertrès bel oiseau que celui ci, les photos sont magnifiques, et la aussi quelle patience...bonnes vacances a toi...
RépondreSupprimerCaptivant ! Ton article est formidable : bravo !
RépondreSupprimercoucou,
RépondreSupprimerwaouh tjs sublimes tes reportages, merci pour ce bel oiseau !
Bonjour Lucie,
RépondreSupprimerTon reportage est très intéressant. On peut s'interroger sur le problème de l'adaptation de certains espèces par rapport à un type de nourriture. Pourquoi ont-ils un bec croisé et pas les autres? Est-ce dû à la forme de la pive nourricière?
A bientôt.
Bonnes vacances Lucie!
RépondreSupprimerHé bien, bonnes vacances à toi, et bravo pour les photos et l'observation de ce Bec croisé des sapins !!
RépondreSupprimerA bientôt
Bonjour Lucie,
RépondreSupprimerMagnifique documentaire, les photos sont superbes, d'une très grande précision, cet oiseaux est très intéressant.
Je l'avais découvert aussi par La Hulotte, saine lecture pour qui est un peu naturaliste.
Je suis toujours admiratif de ta patience et de ton savoir faire !
Vous partez en vacances ?! Profitez-en bien, nous sommes persuadés de te retrouver avec une nouvelle moisson de cliché extraordinaires.
Et si tu trouves ce message à ton retour, j'espère que tout c'est bien passé.
Amitiés
De magnifiques photos d'un non moins magnifique oiseau ! Bonnes vacances !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Superbes photos! C'est vrai que son bec "étrange" attire l'attention.
RépondreSupprimerEn tout cas, bonnes vacances et profitez-en bien!
Voici un oiseau au bec extraordinaire !
RépondreSupprimerMerci pour ces magnifiques images de cet oiseau que j'observe plus souvent l'hiver lors des sorties en raquettes. Bonnes vacances, nous sommes nombreux à attendre impatiemment ce que tu vas nous rapporter...
RépondreSupprimerQuel curieux oiseau. Au premier abord on pourrait penser qu'il est vraiment handicapé et après ce beau reportage on veut absolument faire sa connaissance...en haut des sapins. Bonnes vacances!
RépondreSupprimerQue de belles déductions, et beaucoup de patience pour nous offrir des photos étonnantes de cette famille de becs croisés.
RépondreSupprimerUn texte toujours à la hauteur des images... Mais où va s'arréter Lucie?
Ces photos de portraits sont bien nettes et bien détaillées, donc très intéressantes.
RépondreSupprimerOiseau que j'ai découvert en montagne, ils ne sont guère discrets et tellement curieux!
bonne vacances, @ bientôt
Très impressionnant cet oiseau au bec croisé.
RépondreSupprimerBonnes vacances
tes portraits sont magnifiques
RépondreSupprimerje suis sur le c.......
bravo
Mon ami Roland Clerc m'a envoyé quelques belles photos de becs croisés prises ce week-end.
RépondreSupprimerA voir sur
http://jardindelasauvagine.blogspot.com
Je suis sur qu'elles te plairont.
Amitiés. Le sauvagin.