Pages

jeudi 13 août 2009

Ameles decolor: mâle et femelle de mante décolorée!

Bis, pourrai- je ajouter, ayant déjà rencontré cette petite mante décolorée l’an passé sur le même site !
Et cette année j’ai vu avec grand plaisir dans les buissons de lavande desséchés de "mes" dolines situées à 600 mètres d’altitude ma première Ameles de l’année ! C’est toujours bon signe de revoir les habitués d’un lieu. Je ne suis pas une spécialiste, mais si d’une année sur l’autre les insectes qui appartiennent à un milieu se retrouvent, c’est que ce milieu se maintient.

Ameles decolor mâle sur la lavande.

J’ai passé un bon moment avec cette si petite mante, qu’elle en est difficile à voir. De plus, au cours de la même matinée mon mari, un aide précieux, m’a trouvé ce mâle, caché sur les vieilles tiges de lavande .Cette petite espèce ne mord pas. J’ai eu plusieurs fois l’insecte sur les mains sans problème!
Pour choisir un endroit plus joli afin de faire des images j’ai utilisé avec succès la technique de la brindille. La voici en image!

Sur une petite brindille , et hop, on déménage!

Le mâle , à la différence de la femelle possède des ailes qui recouvrent tout l'abdomen.
Au cours du transport,l’insecte en a profité pour remonter jusqu’à ma main !

En position d'attente, sur ma main!

Le petit mâle a connu des problèmes de déballage avec ses ailes ! Rassurez-vous, je l’ai vu voler, chasser des fourmis avec une vivacité intacte ! Je ne pense pas que ces ailes lui servent à parcourir de grandes distances ! Ce qui est sûr c’est que c’est que celui nuit à son esthétique et que le jeune homme essaie d’y mettre bon ordre avec sa patte arrière( sans succès, hélas).

Ameles decolor femelle immature.

Et voici la femelle, elle n'est pas encore adulte, elle mesure moins de 3cm , ses ailes n'en sont qu'au stade de moignons. Après une dernière mue, elles atteindront le niveau des pattes postérieures.

Femelle dans sa pose caractéristique d'attente et de surveillance d'une proie éventuelle!

Pendant la séance de pose, une fourmi a grimpé sur la tige de cet ail à tête ronde, bien défraîchi, et l’œil vigilant de la mante l’a vu, puis suivi jusqu’au moment où, avec une rapidité extrême, les pattes ravisseuses ont saisi l’imprudente !

Ameles decolor femelle croquant une fourmi!

Que fait une mante après un repas ?
Vous connaissez la réponse ! Sa toilette !
J’essaie toujours de saisir ces moments où l’insecte se livre aux soins de son corps ! D’abord un bon nettoyage des pattes ravisseuses, histoire de ne pas en oublier une miette ! Puis les antennes ! Elles sont si utiles ! Elles sont toujours en mouvement sauf quand l’insecte dort !

Ameles decolor en train de lisser soigneusement son antenne!

Revenons à notre petit(3 cm!!) mâle d'Ameles decolor!
Comme je le photographiais sur une brindille basse de lavande, il a vu au sol une petite fourmi ! Moi aussi! Et je me suis dit, non, il ne va pas descendre au sol suivre la fourmi dans le fouillis d’herbe ! Eh bien si !
Alors bien embêtée d’avoir perdu ma vedette qui préfère une simple fourmi à la gloire du net, je l’ai rattrapé et lui a continué à manger son repas sur ma main !

Ameles decolor mâle croquant une fourmi.

Me voilà donc avec un appareil photo dans une main, une mante sur l’autre main et cherchant un support pour ce goinfre ! Mais en même temps, le photographier en train de manger est tentant ! Je tends mon bras, positionne mes doigts pour trouver un cadrage satisfaisant, regarde dans le viseur et tout en tenant l’appareil je modifie les réglages. Merci l’autofocus qui aide énormément dans cette situation périlleuse !

Toujours avec sa fourmi!Remarquez son troisième oeil sur le front!

En fait, en plus de ses énormes yeux composés, la mante dispose de 3 yeux simples disposés sur le front, ici on voit bien celui du milieu!

Cette petite mante est commune, dit-on dans le Sud de la France. (je console mes lecteurs et amis de la partie septentrionale de notre beau pays en leur disant que la grande mante religieuse a déjà atteint la Lorraine, alors pourquoi pas Ameles dans les friches …bientôt !)
Mais je ne l’ai jamais rencontrée en abondance, j'ai surtout été très contente de voir le mâle et la femelle le même jour !

16 commentaires:

  1. encore un reportage magique et superbe...quelle merveille ces insectes que l'on découvre grâce à toi...tes photos sont tellement belles qu'on s'y croirait...

    RépondreSupprimer
  2. SUPERBE reportage qui fait rever de partir en vacances vers le sud , de tres belles image et precises ...
    Encore une qui a bien compris le principe du mimetisme ... Et qui par sa couleur ne doit pas etre facile a reperé et mettre en image

    RépondreSupprimer
  3. écoute j'ai croisé il y a quelques temps des mantes très très claires J'étais étonnée et je me posais des questions
    reste à savoir si c'est bien celle là ou si c'est encore autre chose ... Je file voir mes photos pour essayer d'en tirer quelque chose .... pour la Lorraine le climat quasi désertique que nous commençons à avoir certains étés et surement la raison de l'arrivée de petites bêtes originaires de coins plus chauds ....
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. j'ai été voir mes photos et j'ai ai mis 2 sur mon blog (http://fremalo0680.canalblog.com) Elles sont très loin de la qualité des tiennes si tu peux jeter un oeil ...... et me dire ce que tu en penses ....(pas de la qualité des photos mais de la bête ...)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Fremalo, je ne serai pas étonnée que tu aies vu la mante religieuse.Après la mue, elle est pendant quelques heures très pâle et on devine à peine qu'elle est normalement bien verte.J'ai vu aussi des individus beige très clair! Leur taille est bien supérieure à celle d'Ameles et surtout les pattes ravisseuses ont une tache noire sur la partie interne du fémur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Lucie ! Après un bon mois d'absence, me revoici dans les commentaires et comme d'habitude, je ne peux qu'admirer tes photos et tes descriptions si précises et détaillées ! J'aimerais beaucoup observer cette jolie Ameles aux yeux coniques, mais je ne trouve pour l'instant que des mantes religieuses et quelques empuses...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton superbe commentaire, avec de très belles photos en prime.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Ce brin de lavandin me donne l'idée exacte de sa taille.
    Qui donc apprend à tout ces insectes à choisir le support où leur teinte leur permettra de passer inaperçus ? Il n'y a que des naturalistes au regard affuté comme toi pour les découvrir !

    RépondreSupprimer
  9. Salut Lucie,
    Wow quel message superbe. On apprends plein de chose sur cette dame que tu as bien photographiée, sous tous ces angles. Un superbe documentaire bravo.
    merci encore pour les guêpiers!

    RépondreSupprimer
  10. Encore une fois un beau photo-reportage! La scène de prédation est vraiment impressionnante, et les autres images sont touchantes: on sent une réelle complicité entre la photographe et son sujet!

    RépondreSupprimer
  11. SUPERBES, j'adore tes photos , super reportage ! bonne semaine...

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie cette petite mante! C'est vrai qu'elle est bien plus petite que les autres.
    Les dernières images où elle dévore la fourmi sont superbes!

    RépondreSupprimer
  13. série très interessante , les derniers clichès sont impressionnants , bravo !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, une mante s"est installé sur ma porte a quand son départ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit elle va s'en aller très vite(il n'y a rien à manger) soit elle va rester pour y mourir , la fin de la saison étant arrivée.
      Observez-là c'est un insecte très intéressant et vous ne craignez rien !

      Supprimer
  15. bonjours
    superbe série!une vrai merveille
    vivement que le soleil nous fasse honneur!la "macro" me manque!
    bon j ene fais de la vraie macro mais la photo prhce gros plan me manques!les insectes aussi!
    bnnne journée

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.