Pages

mardi 11 mai 2021

Conops vesicularis , un espoir déçu de limiter l’invasion des frelons asiatiques.

 

En rencontrant cet insecte en ce dimanche de mai, j’ai eu une impression de déjà vu, mais il ne ressemblait pas exactement à ce que je connaissais.

Conops vesicularis femelle, du brun , du jaune et du rouge! 


Son allure, ses antenne avec 3 articles terminés en pointe, sa trompe, son abdomen légèrement replié m’oriente vers les conopides. Je me suis tout d’abord orientée  vers Sicus ferrigineus à cause de cette couleur rouille dominante. Mais…C’est en vérifiant sur cette page que j’ai lu que les Sicus avait le cellule R  ouverte !!

La flèche indique cette cellule fermée qui sépare les Sicus et les Conops


Or mon individu a la fameuse cellule R fermée et c’est un Conops !

La clé anglaise aide ensuite à déterminer l’insecte. La photo de profil montre qu’il n’a pas de bande argentée sur le thorax et ensuite les antennes, le scutellum et les fémurs rougeâtres nous conduisent vers Conops vesicularis.

Une vue de profil sans bandes argentées


Le mésonotum (pour simplifier, la partie dorsale du thorax) à prédominance noire présente des bosses rouges aux épaules et est coloré de rouge sur les flancs. La face est jaune avec le front brun.

 

Des épaules , un scutellum et des antennes bien rouges!

D’après mes lectures c’est une femelle qui est plus sombre que les mâles.

 Son abdomen est principalement noir ou brun foncé et porte des bandes jaunes bien visibles (celui des mâles est principalement jaune) De plus elle a un appendice , peu visible ici, la theca qui lui est utile pour se fixer sur l’insecte qu’elle parasite car ces diptères sont des endoparisites d’hyménoptères. 

L'œuf est pondu sur l'hyménoptère.

Détail de la tête


Les larves se développent aux dépens du Frelon européen , mais aussi asiatique. On a cru un moment que Conops vesicularis arriverait  ainsi à limiter l’invasion de ce dernier. L'espoir fut déçu car Conops vesicularis pond   aussi sur des bourdons et son impact sur la population des frelons asiatiques est très limité..

Conops vesicularis femelle sur les feuilles de l'arbousier


L’adulte est floricole et il est visible de mars à août partout en Europe.

5 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,
    La qualité de tes macros est exceptionnelle. A chaque parution je suis émerveillée. Tout de suite je me pose la question à savoir si j'ai vu, si je connais ?
    Peut-être mais en fait je n'en sais rien.
    En ce moment depuis le début du mois nous sommes sous la pluie et parfois une pluie diluvienne. Aussi le petit monde des insectes en prend un grand coup. J'entendais que dans les deux départements des Alpes du Sud le 04 et le 05 nous battons les records de pluie de 1959.
    Vivement un peu de chaleur et de soleil.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Charmeur ce frelon avec sa taille à envier!
    Heureusement on commence à trouver des moyens pour lutter contre eux. Récemment un piège primé au concours Lépine.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie,

    Cette mouche est bien jolie. Et redoutable pour les bourdons les pauvres.Dommage que l'impact sur ces saletés de frelons asiatiques ne soit pas à la hauteur de nos espérances.
    Depuis un mois j'ai photographié des bestioles nouvelles dans mon jardin: araignées et mouches principalement. C'est très excitant. :)
    A bientôt Lucie
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie
    Je ne pense pas avoir déjà vu ce Conops mais après avoir lu ton article je regarde au jardin si je n'en vois pas un .
    Toujours est-il que j'apprends à chaque fois un mot nouveau .
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Pluie et froidure... ça continue... les insectes se font rares par ici, les hirondelles ont bien du mal à nourrir les premiers-nés. J'ai vu que les Guêpiers étaient de retour, la colonie m'a semblé bien fournie, j'imagine qu'ils seraient bien contents de croquer qq frelons.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.