Pages

jeudi 11 mars 2021

Mogoplistes brunneus, le Grillon écailleux

 

Certains parmi les insectes ont des couleurs rutilantes, d’autres au contraire cultivent la discrétion. Quand on est petit, sans grande défense et que l’on n’a pas beaucoup d’aptitude au vol, les couleurs ternes qui ne vous font pas  remarquer sur le sol où vous évoluez, sont une protection.

Mogoplistes brunneus


C’est le cas de ce grillon qui ne fait guère plus de 8mm.Il a des ailes mais elles sont entièrement dissimulées sous le pronotum. De plus il vit dans la litière de feuilles mortes. C’est surnageant dans la piscine que je l’ai trouvé. Ce sont les écailles claires sur la tête et le tour du pronotum qui ont attiré mon regard.

Détail des écailles qui couvrent le pronotum et la tête.


 C’est sans doute un sujet jeune car ces écailles disparaissent par frottement. En le photographiant j’ai vu qu’il avait servi de « radeau » à un collembole.

Mogoplistes brunneus , mâle aux cerques divergents, avec son collembole accroché à la patte arrière.




Pour en savoir plus sur les collemboles voir ici


Détail du collembole accroché à la patte du grillon.

 

Son pronotum plus long que large le différencie d’un autre grillon de la même famille. Ses cerques sont nettement divergents.

Dans le précédent billet, je parlais de 3 espèces que nous pouvons rencontrer dans la famille des Mogoplistidae: M. brunneus en est le second avec Arachnocephalus vestitus, le troisième Pseudomogoplistes vit sur les côtes, sur  et sous les galets des  plages.

le Grillon écailleux, environ 8mm.

On rencontre ce grillon dans les mêmes zones, autour de la Méditerranée, que le précédent. Très discret il ne stridule pas , il est présent d’août à octobre.(J’ai trouvé mon sujet à le mi-octobre).

7 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,

    Cela fait longtemps que je n'ai vu un grillon.
    je me souviens des grillons noirs de mon enfance. Quelle jolie musique. Moi, elle m'apaisait
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie
    Je découvre ce petit grillon qui ne stridule pas .
    Très passionnant l'article sur les collemboles , j'ai appris beaucoup de choses .
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie,
    Nous avons plusieurs sortes de grillons et j'aime beaucoup l'été les entendre chanter. Celui-ci est muet mais je me demande si il n'aime pas certaines de mes plantes grasses. Surtout les feuilles de figue de barbarie lorsqu'elles sont encore toutes tendres.
    Bonne fin de journée à toi et un bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie, je suppose que dans le grand Est, j'ai peu de chance de trouver un grillon , surtout s'il a une tenue de camouflage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous en avez qui chantent comme le Grillon champêtre, ou le Grillon domestique qui anime joyeusement les nuits dans certaines maisons!

      Supprimer
  5. Ton piège à bestiole a encore fonctionné !
    Je ne savais pas qu'il y avait tant de sortes de grillons. Dans l'établissement où je travaillais, un résident avait introduit (en douce) des grillons domestiques. Ils se sont adaptés, reproduits et la nuit chantaient joyeusement. Lorsque je me déplaçais d'un service à l'autre, traversant les salles de restauration c'était un régal de les entendre...
    Jusqu'au jour où une désinsectisation à mis un terme à ces joyeux concerts

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.