Pages

mardi 10 décembre 2019

Spilosthetus saxatilis, une grande punaise rouge et noire.


C’est parmi les Lygaedae , une des plus grandes punaises que je rencontre tant dans le jardin que dans la garrigue environnante. On la rencontre aussi sous le nom de Lygaeus saxatilis. Elle fait partie de la famille des Lygaeidae. Leurs antennes comptent 4 articles, et on voit des ocelles sur la tête de forme triangulaire.Elle mesure entre 11 et 13 mm.
Spilosthetus saxatilis

 La couleur rouge bien présente, indique aux prédateurs qu’il ne faut pas y toucher.
On la voit en 3 bandes sur le pronotum, 2 latérales, une centrale.
Sur la tête une bande rouge qui se divise en Y vers l’avant.

Spilosthetus saxatilis dans les fleurs de pissenlit

Le scutellum est noir.
Le clavus est rouge dans sa partie antérieure et ensuite noir. Mais on voit bien  2 couleurs noires : une tache ronde noire brillante et vers l’arrière un noir plus argenté. Il s’agit de la différence entre la partie noire glabre et celle recouverte d’une fine et courte pubescence argentée. Pubescence que l‘on retrouve sur d’autres zones noires.

Spilosthetus saxatilis détails des zones pubescentes et glabres

Les cories entièrement bordées de noir, avec  deux taches rouge. On retrouve deux zones noires l’antérieures recouverte de la courte pubescence, et celle plus centrale, plus grande , glabre et semblant plus noire.Les membranes sont sombres .
Spilosthetus saxatilis sur fleur de cirse

Pattes et antennes sont aussi noires.
C’est une espèce que l’on rencontre dans toute l’Europe sauf au-delà du 50eme parallèle.Elle semble plus fréquente en montagne qu’en plaine. Je l’ai rencontré de 200 à 1000m.
Spilosthetus saxatilis en couple sur scabieuse

Les adultes hivernent et se reproduisent au printemps. Ils se nourrissent sur de nombreuses plantes tant herbacées que des arbustes  essentiellement de la famille des Rosaceae, Apiaceae, Asteraceae.
Spilosthetus saxatilis en couple sur pissenlit
Dans le jardin je les trouve sur des plantes très variées.
Spilosthetus saxatilis sur fleur d'iris au printemps
Ou souvent dans les herbes.
Spilosthetus saxatilis dans la strate herbacée

Les principales infos sont extraites de :  Hémiptères  Lygaeidae euroméditerranéens , volume 1 , Jean Pécicart, Faune de France 84 A disponible sur le net.
Parmi les punaises rouges et noires  de la famille des  
Lygaeinae , plusieurs sont présentes sur le blog: 

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les punaises à cause surtout de leur grande diversité. Celle-ci est vraiment spectaculaire. Une beauté sur 6 pattes. Merci pour toutes ces belles photos qui illustrent bien le texte explicatif. Bravo Lucie.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime également bien ces petites bébêtes qui animent le jardin et qui sont souvent différentes les unes des autres.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie,

    Je ne crois pas l'avoir rencontrée cette punaise. Elle a une belle robe je trouve.

    j'en ai moins vues cette année.
    Bonne fin de semaine
    ici,de l'eau, encore et encore. Il va nous pousser des nageoires

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie
    Je disais qu'elle est vraiment très grande cette punaise , j'avais lu 11 et 13 cm heureusement que je suis allée relire ton texte 11 et 13 mm c'est mieux sinon ce serai effrayant .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elles ne sont pas encore à ce stade, elles feraient encore davantage peur; en plus elles sont essentiellement végétariennes..

      Supprimer
  5. Bonjour Lucie,
    Cette punaise je connais très bien mais sous ton objectif je peut la voir dans tous les petits coins. Tes photos sont toujours très belles et tes explications pointues. Merci à toi.
    J'espère que tout va bien par chez-toi ? Que d'eau ces dernières semaines.
    J'habite à une vingtaine de kilomètres des Mées et les terrains sont comme des éponges. Enfin le soleil pointe juste maintenant espérons qu'il veuille y rester.
    Je te souhaite un agréable dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas cette belle dame en Rouge et Noir dans ma collection. Vu sa taille je m'en souviendrais mais j'ai quand même vérifié L'opération a été loborieuse, le référencement d'entomoquestions laisse beaucoup à désirer.
    En découvrant que tu avais avalisé des déterminations végétales fantaisistes, toi, si précise, j'ai failli tomber de ma chaise.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.