Pages

lundi 2 juillet 2018

Megachile albiscta et non willghbiella un joli couple d'abeilles solitaires!

Ceci est une version corrigée
Dans une publication précédente j'ai présenté un joli mâle de   Megachile Willughbiella
En rencontrant ensuite ce couple, j'ai pensé avoir la même espèce sans vérifier minutieusement tous les détails.
Et ce n'est qu'en décembre qu'un visiteur anonyme ( hélas) m'a dit qu'ils ne s'agissait pas de  M willughbiella , mais de M. albigena qui n'existe pas. Cela m'a orienté vers d'autres recherches et maintenant enfin je sais qu'il s'agit de M. albisecta
Megachile albisecta , joli couple d'abeilles solitaires, sur la lavande.

En abandonnant mon pied de fenouil trop agité à cause du vent, je me suis dirigée vers les lavandes où je souhaitais juste jeter un regard car elles se trouvent en plein soleil et à l’heure de midi il n’est conseillé de s’y attarder.
Je vois une abeille dans une position inquiétante, se balançant. Oh, encore un méfait de Napoléon ( l’araignée  Synema globosum) qui chasse à l’affût dans ces fleurs odorantes !
Megachile albisecta , des acrobates suspendus par une seule patte!!!

En m’approchant je vois qu’il n’en est rien.
Je suis en présence d’un couple d’abeilles occupé à assurer l’avenir de leur espèce.

Megachile albisecta , une vue rapprochée des acrobates!

C’est l’intense couleur rouille de la brosse ventrale de la femelle qui retient mon attention. D’autant que le mâle avec sa pilosité claire me rappelle la séance que j’avais faite il y a peu avec monsieur en gants blancs Megachile  Willughbiella! (C'est ce qui va m'induire en erreur).J’avais aussi lu que la femelle présentait cette brosse bien colorée.
Megachil ealbisecta , vue de face du couple

Il me faut m’approcher pour essayer de discerner un peu mieux les pattes antérieures  du mâle.
Il fait du vent et le couple se balance, la femelle juste accrochée par une patte. Mais le mâle lui, est fermement arrimé à sa compagne !
Megachile albisecta ,1: patte antérieure de la femelle, 2 :patte antérieure du mâle avec sa frange blanche,3 :mandibules de la femelle

Et en effet je vois les pattes blanches qui couvrent les yeux de la femelle.Mais il ne s'agit pas de willughbiella dont les franges blanches se trouvent sur les tarses  antérieurs sont déformés, ici ils sont normaux.

Elle est toute fraîche et pas bien vieille.
Je vois par exemple que le mâle est bien plus poilu que mon sujet précédent et déjà les bords de ses ailes sont un peu abîmés.
Megachile albisecta femelle s'occupant de sa langue

Elle n’a pas encore un grain de pollen sur le corps, ses ailes bien intactes. Et surtout elle passera un bon moment à « exercer » sa langue. C’est un comportement que j’avais souvent observé chez des papillons juste éclos : ils déroulent et enroulent la trompe pour ajuster ses différents éléments.
Megachile albisecta femelle vue de face

Cette abeille aussi étire sa langue, que je découvre bien longue, entourée de 2 gouttières dont je pense qu’il s’agit de palpes labiaux.Elle possède de solides mandibules, n'oublions pas que c'est une découpeuse de feuilles et ses mandibules bien développées doivent être bien utiles.

Megachile albisecta femelle vue de face, 1:langue,2:mandibule,3: palpes labiaux

Cela durera encore un bon moment avant qu’elle ne se mette à butiner une fleur de lavande en y enfonçant presque toute sa tête !
Megachile albisecta , joli couple qui  aime la lavande!

Entre temps, j’ai encore vu un mâle s’approcher et madame lui a signifié une fin de non-recevoir en dressant son abdomen vers le haut.

Ce fut un très beau spectacle dans la lavande.
 Megachile albisecta est une abeille présente dans les départements du sud de la France, de juin à août.

13 commentaires:

  1. Superbe observation Lucie, et ces Mégachiles sont vraiment très très belles.
    Merci, très joli partage.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Jolies photographies. Merci ++

    RépondreSupprimer
  3. Quelle fine observatrice ! incroyables photos :) Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Aérien c'est peu dire... leur position est étonnante, je vois mal comment la femelle s'accroche sur la 2ème et 3ème image par contre j'imagine très bien ce que tu as dû souffrir sous le soleil de midi... Heureusement que la piscine n'est pas loin !

    Une langue articulée ? Je ne savais pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ongles des insectes en général tiennent très fermement! Pour certains il faut vraiment forcer pour les détacher de là où ils se "retiennent"

      Supprimer
  5. Bonjour Lucie,
    les plans de lavande attirent du "beau monde" .... et là tu es gâtée. Très observatrice tu nous fais de magnifiques photos avec les descriptions. Nous avons aussi les explications. On apprécie et te disons un grand merci.
    Moi aussi je passe du temps avec "les butineurs" sur mes pieds de lavande. Mon mari veut bientôt les couper car cette année au lieu de les mettre à la déchetterie on a trouvé dans notre village un exploitant qui va les prendre avec sa récolte. Nos lavandes iront pour la parfumerie .... Oh là là .... je suis fière !
    Bon dimanche très chaud.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Lucie
    Tu as fait de très belles macros de cette femelle mégachile dont le deuxième nom n'est pas facile à retenir , incroyables tous ces détails .
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir
    Je vous félicite d'abord pour ces magnifiques photos.
    Il faudra revoir l'espèce, le mâle comme la femelle Megachile willughbebiella ne ressemblent pas à ces deux tourtereaux.
    Dans ce jolie couple, on voit tout ce qu'il faut pour reconnaître le mâle et la femelle de l'espèce Megachile albigena avec leurs larges bandes sur les tergites, leurs joues duveteuse et la forme du tergite 7 du mâle.
    Voici pour la redirection et encore félicitation pour ces photos riches de détails.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de votre passage et de vos observations. Je vais en tenir compte, mais je suis ennuyée car je n'ai pas encore trouvé pas de référence sous le nom de "Mégachile albigena"

      Supprimer
    2. Grâce à vos infos j'ai enfin mis un nom sur ce couple , il s'agit de Megachile albisecta!
      Je corrigerais cette erreur!

      Supprimer
    3. Oups oui, petite étourderie de la part :/ Megachile (Creightonella) albisecta bien sûr.
      Vos photos sont très intéressantes, l'année passé, je me suis bien ennuyer à connaître surle net, la forme du T7 triangulaire, saillant et doté d'une carène dentue, caractéristique du sous-genre mono-spécifique en Europe.

      Supprimer
    4. Merci, je suis contente que nous soyons d'accord! Et d'autant plus, qu'après votre indice, je suis bien retombée sur mes pieds et je comprends bien mieux les différents caractères! Il suffit d'attendre le printemps et l'été prochains!

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.