Pages

jeudi 5 janvier 2017

Neoderelomus piriformis, petit charançon du palmier des Canaries

Dans la nature, il y a toujours la recherche d’un équilibre. C’est ce que je me suis dit en trouvant un matin de décembre ce tout petit insecte blond surnageant dans la piscine, sur une aiguille de pin.
Identifié comme étant un charançon, son allure générale ne laisse aucun doute avec son rostre et les antennes coudées qui s’y insèrent.
La plupart des charançons sont davantage colorés. Celui-ci est uniformément jaune clair sans zone de couleur plus sombre. C’est cela qui m’a orienté vers la bonne identification. Car il existe un autre petit charançon des palmiers plus courant lié aux palmiers nains, Chamaerops humilis qui  a en particulier la tête sombre (Derelomus chamaeropsis).

Neoderelomus piriformis, petit charançon du palmier des Canaries.*
Ici il s'agit de Neoderelomus piriformis.Il est lié à un autre palmier très courant chez nous : le palmier des Canaries.
Pour en savoir davantage voici  un document très intéressant.

Comment reconnaître ce petit charançon?

  • L’insecte mesure 3 mm.
  • Son thorax est caréné latéralement, de forme trapézoïdale, sa plus grande largeur est à la base.

Pour différencier  le genre Neoderelomus de celui  Derelomus, les auteurs proposent d’observer le scutellum : ici il est triangulaire.
Neoderelomus piriformis, vue ventrale*

  • Ses élytres sont striés, les interstries plus larges que les stries qui sont finement ponctuées.
  •  Ici, il s’agit d’une femelle car la cinquième interstrie n’est pas marquée par une côte. 
  • En plus de ce détail les mâles portent de longs poils aux faces internes des tibias antérieurs. De plus l’insertion des antennes se fait plus près de l’extrémité du rostre pour les mâles.

Neoderelomus piriformis, avec son  pronotum  particulier.*

Quand on parle de charançon on est méfiant, rares sont ceux qui veulent du bien à leur plante hôte. Celui-ci est lié aux palmiers des Canaries (Phoenix canariensis) qui sont répandus sur la Côte d’Azur. Il y en a 3 dans les jardins autour de chez moi.

Ce petit charançon qui vit essentiellement sur les inflorescences mâles du palmier jouerait un rôle dans la pollinisation : c’est bien décrit concernant Derelomus chamaeropsis : le charançon est attiré par l’odeur des fleurs mâles dont il se nourrit , mais les fleurs femelles imitent cette odeur et attirent aussi le charançon qui les pollinise.
Neoderelomus piriformis, stries et interstries sur les élytres.*

Les chercheurs qui ont étudié Neoderelomus piriformis ont trouvé beaucoup de charançons sur les fleurs mâles  et beaucoup moins sur les fleurs femelles. C’est au moment où le palmier (octobre, novembre) est en fleurs que l’on trouve l’insecte.
 J’ai trouvé le mien à la mi-décembre. Pas étonnant à mon avis, cette année toutes les floraisons automnales sont en retard à cause de la sécheresse de l’été.

Ce charançon se développe dans les fleurs des palmiers et ne nuit pas à la plante elle-même ( comme le charançon rouge  Rhynchophorus ferrugineus  ), très destructeur.

* images grossies 3 fois

7 commentaires:

  1. Hihi, qu'est-ce qui ressemble le plus à un charançon qu'un autre charançon?!!
    Toujours aussi admirative de ton travail pointilleux pour reconnaitre tous ces petits détails qui font toute la différence pour les entomos!
    C'est bon de savoir qu'ils ne sont pas tous destructeurs!
    Un bel article comme d'hab et de belles photos malgré la si petite taille de cet insecte!
    Bises à vous deux et bonne fin de semaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement que vous dites que la photographie est grossie, sinon j'aurais eu peur de le rencontrer dans mon jardin ! Ceci dit, doré, avec sa trompe et ses yeux noirs il semble sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il est tellement petit qu'il faut y regarder de très près pour le voir!Ce qui est pour lui un moyen de vivre tranquillement!

      Supprimer
  3. Ce petit charançon qui n'est pas destructeur me fait penser à un petit bijou doré .
    Il faut avoir de bons yeux pour le trouver .
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lucie,
    Il est beau "ce blondinet" ! Je ne sais pas pourquoi mais la piscine attire un grand nombre d'insectes. L'été je passe mon temps à faire du sauvetage d'insectes et surtout les coccinelles.
    Tu fais un travail d'horloger, tu es pointilleuse et je t'imagine à faire tes recherches.Il doit faire beaucoup plus doux chez toi que chez moi car déjà je n'ai pas la même flore que dans les Alpes maritimes. Je suis environ à 700 m et je ne sais pas si tu connais Digne mais c'est entouré de massifs.
    Bon dimanche Chère Petite voisine Sudiste !

    RépondreSupprimer
  5. Bon soir Lucie,
    Vraiment adorable ce petit Charençon, et encore une fois un billet super explicatif.
    Des photographies macro qu'une grande précision qui nous montrent tous les détails.
    Merci à toi.
    Bises et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pu constater les dégâts causés par le charançon rouge sur les palmiers de Hyères, impressionnants !
    Celui-ci semble moins nuisible quoique une grosse invasion ne serait probablement pas sans effet. Je ne l'ai jamais remarqué.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.