Pages

samedi 2 août 2014

Pispistelles communes: on a chaud!


Dans le jardin certains habitants sont discrets, ils attendent le crépuscule pour s’animer. C’est le cas de ces petites chauves- souris, les Pipistrelles. Dès la fin du printemps elles reviennent loger à proximité de nos lieux de vie, soit sous le toit, soit dans un abri que je ne découvre souvent que par hasard, au cours d’un nettoyage d’un coin reculé je trouve des petites crottes caractéristiques.

Je suis contente de les voir car comme vous le savez elles sont très utiles et consomment de nombreux insectes. En ce moment, quand je les vois le soir voler devant mes fenêtres, je les invite à chasser le moustique tigre qui est loin d’être un visiteur désiré !
Pipistrelle commune remontant le long d'un mur.

 Cet après- midi, par un temps très mitigé nous avons eu la surprise de trouver 2 de ces petites chauves- souris en des endroits inhabituels. L’une sur une contre marche de l’escalier a remonté le long du mur pour aller se coller sous les tuiles du toit. La seconde, s’est posé sur le sol de la terrasse en étalant ses ailes pour dissiper la chaleur toute relative de l’après- midi.
Les ailes étalées au sol à l'ombre, la Pipistrelle essaie de se rafraîchir.

En m’approchant très tranquillement nous avons fait quelques photos.  Ce fut l’occasion de voir certains  détails de ce petit mammifère (4, 5cm pour la longueur mesurée du corps.) Il s'agit de Pipistrelle commune, la plus petite de nos chauve-souris.
La chauve -souris n'a aucune intention agressive, elle a chaud!

La tête en premier, on voit les oreilles bien grandes pour un si petit animal. Vous savez que cet animal se dirige avec une très grande précision en évitant les obstacles par un éclairage très réduit.

J’en ai fait l’expérience plusieurs fois quand sur la terrasse, le soir venu elles rejoignaient leur nid sous les tuiles en m’évitant soigneusement mais en passant très près de moi. Comme je bougeais, elles adaptaient leur vol.

Ces grandes oreilles jouent le rôle d’un sonar captant l’écho d’un ultra son émis par la chauve souris et  réfléchi par l’obstacle, ou la proie.

Pipistrelle commune au sol.
 

Par prudence, je ne touche jamais une chauve- souris, si je dois la manipuler je mets des gants. C’est une mesure de précaution car elles ne sont pas agressives. Rappelons que toutes sont protégées.
Quelques  infos ici

De grandes oreilles et de petits yeux peu visibles.
 

Etalée sur le sol l’une d’elles nous montre  cette membrane qui relie les doigts de sa main et qui lui sert d’aile quand elle vole.

On peut voir les différents doigts bien séparés et munie d’un ongle solide  dont le mammifère se sert pour se déplacer en s’accrochant aux parois verticales(photos 1 et2).
Détail de la membrane qui sert d'aile aux chauves-souris.

Les pattes arrières quant à elles montrent des doigts bien groupés .On voit cette peau qui  fait le tour du corps de la chauve- souris en partant du pouce gauche en incluant tous les doigts de la main , ceux du pied gauche, de la queue  puis  pied droit et doigts côtés droit.
Comme d'habitude, le soir venu, elles se sont envolées pour leur chasse nocturne.

Une petite suite à cette publication. Grâce aux visiteurs du blog  j'en ai appris davantage sur ces petits visiteurs nocturnes.
Voici un lien vers une émission diffusée par Arte , Xenius , "Peut-on encore sauver les chauves souris?" qui dure 26 minutes et parle à la fois de la grave mortalité qui touche des espèces en Amérique du Nord et des problèmes que connaissent les chauves souris allemandes et européennes, liés à la modification et du climat et de leur milieu.
Merci à Laval Roy et à Hervé Martin de leur intérêt et de leurs informations!

20 commentaires:

  1. Très intéressant de le voir de proche, tellement "surprenant" et special animal comme ca... Des details surtout sont des veritables informations pour nous, ceux qui ont eu la chance de lire sur ce sujet grace a vous et a votre bon travail de chercheur!!
    Encore une fois un bon post de lire et je vous souhaite une tres pleasant été!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alexa! Je vous souhaite aussi un bel été, plus agréable que le début de la saison!

      Supprimer
    2. Tres agréable été... oui, bien sur!! Merci, merci beaucoup, aussi!

      Supprimer
  2. This is fascinating! They must be very hot indeed to make themselves so vulnerable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Susan, cette famille vit à côté de nous et ellessont souvent derrière le volet. Je leur parle et elles ne bougent pas. J'ose imaginer qu'elles se sentent bien chez nous puisqu'elles reviennent année après année! J'ai déjà vu une femelle avec son petit sur le paillasson, aussi pour se mettre au frais!

      Supprimer
    2. Après le (splendide) Blog végétal de Foise et son bébêtes-blog (malheureusement interrompu), je viens de découvrir votre blog ! A la vue de l'épaisseur du nuage de mots-clés, je n'ai pas fini de m'y référer ! en tout cas, pour l'instant, un seul commentaire, bravo pour la qualité de votre recherche.
      Bernard Domange FIGURART

      Supprimer
  3. Extra ton post!
    C'est toujours une chance d'avoir l'occasion de les photographier sans les déranger.
    Elles sont aussi chez moi mais je les ai bien peu photgraphiées car heureuseusement elles savent rentrer à temps au petit jour derrière nos volets que nous n'osons pas bouger l'été!
    Un joli changement dans les sujets de tes articles!
    Bises à vous deux et belle soirée!

    Ps: j'ai un magnifique sanglier de plus de 100 kg sur le blog ce soir!! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. mon dieu comme c'est superbe
    Quelle chance tu as de pouvoir les voir d'aussi près Ici je ne fais qu'admirer de loin leur ballet "silencieux"
    Merci pour ce beau reportage :)

    RépondreSupprimer
  5. Chère Lucie,

    Encore un billet magnifique et superbement documenté en photos et en texte. Au Québec, lorsque nous observons des chauve-souris actives en plein jour, nous suspectons qu'elles soient atteintes d'une maladie récente et qui décime les populations de chiroptères à un rythme inquiétant. Nos chauve-souris québécoises ont des problèmes graves présentement. Elles souffrent du SYNDROME DU MUSEAU BLANC.

    Observé pour la première fois à l'hivers 2006/07, ce syndrome a décimé plus d'un million d'individus de plusieurs espèces en 6 ans...

    La fiche du Ministère des Ressources Naturelles du Québec est fort bien faite et il existe beaucoup d'autres sites informatifs (google: white nose syndrome)

    https://mrn.gouv.qc.ca/faune/sante-maladies/syndrome-chauve-souris.jsp

    La situation est tellement grave que le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a récemment désigné 3 espèces comme en voie de disparition au Canada.

    Voir par exemple:

    http://www.cosewic.gc.ca/fra/sct1/searchdetail_f.cfm?id=1173&StartRow=1&boxStatus=All&boxTaxonomic=All&location=All&change=All&board=All&commonName=chauve-souris&scienceName=&returnFlag=0&Page=1

    J'espère bien que vos chauve-souris sont exemptes de cette tare, car, tout comme toi, je crois qu'elles sont indispensables pour préserver l'équilibre écologique.

    Merci pour cette belle chronique et au plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laval de cette réponse très documentée. J'ignorais tout de cette maladie des chauves- souris. Je n'en ai jamais entendu parler sur le site qui suit la faune de ma région. Dans ta documentation j'ai lu qu'on avait rencontré quelques cas en France sans que cela soit aussi dramatique qu'en Amérique du Nord. Les Pipistrelles ne font pas partie des espèces menacées. Souhaitons que l'on trouve une solution avant que cela ne soit trop tard pour les espèces menacées.

      Supprimer
  6. Une jolie chauve-souris que tu décris bien .
    Nous avons changé les volets derrière lesquels où les chauve-souris s'installaient et maintenant elles sont allées dans la cave et il est plus difficile de les observer.
    Par contre je ne sais pas si ce sont des pipistrelles .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous aussi, elles se mettent derrière les volets!

      Supprimer
  7. Waouh ! Si je ne te connaissais pas, je penserais que tu les as "épinglées" sur une planche pour mieux les observer.
    Je ne pense pas pouvoir observer ces gracieux vampires autrement qu'en vol. Le soir elles tournicotent dans ma cour et je leur sais gré d'éliminer les moustiques. Je suppose qu'elles nichent dans le clocher de l'église, toute proche de chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui ai fait simplement la causette ! Jc a même une photo , hélas floue,( nous sommes heureusement à l'ombre) où elle baille!
      Elles nous rendent de fiers services!

      Supprimer
  8. Bonjour Lucie,
    depuis le temps que je les regarde tournoyer à proximité de la maison, je suis content qu'elles viennent se poser...sur ton blog !
    Une récente émission Xenius sur Arte traitait de la mycose décimant les chiroptères : elle est peut-être accessible via You Tube ?
    Merci pour ce nouveau reportage enrichissant,
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'info Hervé, je vais faire une recherche dans ce sens!

      Supprimer
  9. Superbes. J'avais repéré au son une petite famille de ces chauves souris entre les pierres d'un pont d'où elles sortaient à la tombée de la nuit, c'était magique.

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai approché deux fois, des chauves souris, étaient-ce des pipistrelles ?
    et effectivement elles avaient pu chercher le frais
    La première a on ne sait comment trouvé moyen de descendre dans la cheminée puis de s'introduire dans le fourneau, hors saison de chauffe... évidemment quand je l'ai remarquée sur la vitre c'était trop tard

    La seconde était à demi-noyée dans le skimmer d'une piscine... La sauveteuse naïve s'est fait mordre cruellement, le petite bête était bien vivante pour ça!
    Donc je comprends de quoi tu parles pour les gants.
    Le lien en dessous de ce conseil n'a pas voulu me donner la page - mais ma liaison est si mauvaise... vérifie cependant

    Merci pour le lien vers l'émission

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudie , j'ai corrigé le lien qui était en effet inexistatnt

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.