Pages

jeudi 20 juin 2013

Acmaeodera pilosellae, Acméodère de la piloselle.


Une jolie rencontre dans la garrigue superbement  fleurie. Les jours pluvieux auront eu cet avantage de nous offrir une grande variété de fleurs et d'une belle  taille.
Acmaeodera  pilosellae, sur une jolie fleur de liseron
 

 Le liseron des champs est une plante commune mais sa fleur rose tendre est superbe et surtout les insectes s’y voient de loin ! C’est ainsi que j’ai vu ce Bupreste d’environ 1 cm.

Il m’a tout de suite intriguée car je ne l’avais jamais vu : sa décoration dorsale bien originale se voit de suite.
Un Bupreste au dos joliment orné.

Ensuite sa pilosité claire et son aspect cuivreux brillent au soleil. La tête et le pronotum ont cette couleur cuivre dorée avec une pilosité blanche. Les élytres, plus clairs sont décorés avec des taches irrégulières de la même couleur, le long de la jointure, et sur les côtés. C’est ce dessin qui attire l'attention et permet d’identifier aisément l’insecte.

Acmaeodera  pilosellae fait partie de la famille des Acméodères qui compte une vingtaine d’espèces en Europe occidentale. Il est dit qu’on le rencontre sur les composés à fleur jaune, comme les piloselles mais aussi sur les cistes, les hélianthèmes et les liserons.
Acmaeodera  pilosellae, , pilosité claire bien visible.

La larve elle se développe dans les petites branches des aubépines, chênes (qui sont bien présents sur le site de mon observation) mais aussi les amandiers et les noisetiers !

L’Acméodère de la piloselle est assez commun depuis l’Espagne en passant par le sud de la France, le nord de l’Italie et les Balkans.
Source: Coléoptères phytophages d'Europe, Gaëtan du Chatenet

 

7 commentaires:

  1. J'avoue ne pas connaitre ce coléoptère. Ce que j'aime ici est d'aller de découverte en découverte, merci Lucie pour tes lumières :)

    RépondreSupprimer
  2. it looks like a glittering bug...

    RépondreSupprimer
  3. Photos fantastiques. Bravo. Diane

    RépondreSupprimer
  4. Tu es sûre que ce n'est pas mon amie Willow qui lui a tricoté un pull jacquard ?

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une famille d'insecte que j'aime beaucoup!
    Ils ont de grands yeux et une jolie forme d'amande!!
    En voilà un que je découvre ici!
    Tu as de la chance d'avoir du grand beau temps, la météo est incroyablement morose ici, pour une journée de soleil, il y en a 6 de couvertes ou pluvieuses..... :(
    On vous embrasse tous les deux et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  6. les Buprestes sont vraiment des bijoux !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.