Pages

dimanche 27 janvier 2013

Dendrocygne d’Eyton et Dendrocygne à lunules


J’ai rencontré la première fois ces « oiseaux » près d’un étang en voie d’assèchement dans le Territoire du Nord, en Australie.
Les Dendrocygnes d'Eyton : mâle et femelle sont identiques et le couple reste fidèle.

Il faut préciser que nous y étions au mois d’octobre. Dans l’hémisphère sud, c’est le printemps. Dans le Territoire du Nord, au climat tropical, c’est la fin de la saison sèche. Les zones humides se rétrécissent et en novembre, décembre les pluies commencent et tout se remplit d’eau, les étangs, les rivières mais la circulation devient difficile. Je voulais éviter cette période. Les oiseaux en fin de saison sèche se rassemblent sur les étangs encore en eau et on voit de grands groupes sur certaines zones. D’autres déjà sèches, sont désertées avant le retour de l’eau qui ramène la vie pour les animaux.
Dendrogygne d'Eyton

Devant l’observatoire qui permet de voir ce qui se passe sur ce vaste étang un groupe de ces magnifiques Dendrocygnes se reposaient. Nocturnes ils se nourrissent la nuit .
Un petit groupe de Dendrocygnes d'Eyton

Les Dendrocygnes sont des oiseaux classés parmi les anatidés, ils ont plus de points communs avec les oies qu’avec les canards. Ils ont de bonnes pattes qui leur permettent d’être à l’aise sur terre, un long cou qu’ils tiennent tendus. Ils sont végétariens .

Les Dendrocygnes d’Eyton se reconnaissent à ces très belles et grandes plumes larges  claires incurvées qui remontent sur le dos. Les flancs sont roux , barrés de noir.
Un petit groupe de Dendrocygnes d'Eyton avec des canaroies semipalmées

Cette photo montre un petit groupe de Dendrocygnes d’Eyton  avec quelques canaroies semipalmées (Anseranas semipalmata ) reconnaissables à leur grande taille et à la couleur noire et blanche.


Les Dendrocygnes comptent 8 familles,  nous en avons rencontré une seconde avec ces Dendrocygnes à lunules.
Dendrocygnes à lunules

Eux aussi ont de très belles plumes claires sur les flancs mais les plumes rousses sont ornées comme le nom l’indique de lunules sur la poitrine et le dos.  Il me fut au premier abord difficile de les distinguer car mon attention était immanquablement attirée vers ces plumes magnifiques qui ornent leur côté.


Les Dendrocygnes d’Eyton et à lunules sont qualifiés en anglais de « siffleurs ». Ils sont en effet bavards et leurs ailes en vol font un bruit qui ressemble à un sifflement. Nous en avons vu un couple qui n’a pas apprécié du tout que, dans un parc nous marchions sur un chemin qui était le leur et après des cris , ont attaqué les chaussures et le pantalon de mon mari. Moi, j’ai échappé à leur vindicte, la couleur de mes chaussures devait leur plaire davantage !

La beauté de cette famille des Dendrocygnes en fait des canards d’agrément que l’on peut trouver dans des parcs et il me semble qu’il y en a même à Paris.

10 commentaires:

  1. Ce sont de très beaux oiseaux au plumage très particulier. Ton second cliché est magnifique, bravo Lucie.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques ces oiseaux!
    Les rémiges sont extraordinaires!
    La bonne saison en effet pour voir beaucoup d'oiseaux et autres animaux autour des billabongs!
    Encore une série top!
    Bises à vous deux!

    RépondreSupprimer
  3. Comme Roger, je craque pour ton second portrait !

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont très beaux, tout en couleur pastel!
    ta photo (2)est sublime, l'iris est vraiment de cette couleur!

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont beaux et une partie de leur plumage ressemble à celle du faisan...Ils ont aussi l'impertinance et agressivité des ouettes d'Egypte. Quel fantastique voyage bien préparé pour voir toutes ces espèces.

    RépondreSupprimer
  6. Encore un oiseau que je ne connaissais pas et dont les couleurs du plumage sont bien jolies.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je ne me lasse pas de découvrir tes sujets. La seconde photo est superbe. Quelles couleurs !

    RépondreSupprimer
  8. quelle chance de pouvoir observer toutes ces différentes espèces ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lucie,

    Je confirme que récemment le parc de Thoiry a installé un couple Dendrocygna viduata (Dendrocygne veuf) qui je trouve ressemble un peu à Dendrocygna arcuata (Dendrocygne à lunules) au niveau couleur.

    Je les aime beaucoup et ton espèce australienne est magnifique !

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Très beaux canards exotiques !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.