Pages

dimanche 27 mai 2012

Noctua tirrenica, la Frangée méditerranéenne.


Ce matin en contrôlant un bac dans lequel j’entrepose une chrysalide indéterminée , j’ai eu une belle surprise. Un papillon m’attendait.

Bien sûr il ne s’est pas introduit dans le bac mais y était .Comment ? Pour que ma chrysalide, trouvée en faisant des travaux de jardinage,  puisse continuer son développement, je lui avais mis une poignée de terre prélevée dans le jardin. Il y avait sans doute un passager clandestin ! Et c’est ce papillon qui m’a fait la surprise de ce matin.
Le dessin des ailes antérieures indique Noctua fimbriata ou tirrenica.

 Bien sûr nous avons passé un moment à faire quelques images. Comme c’est un papillon nocturne, il est plutôt calme et ne prend pas immédiatement la poudre d’escampette. Il s’agit de Noctua tirrenica
Pourquoi ?
Sa robe verdâtre et claire indique une femelle.Au repos les antennes sont alignées le long des ailes.

Dans un premier temps, à l’aide de notre vieux Chinery j’en suis arrivée à Noctua fimbriata. Ce sont les dessins des ailes antérieures qui l’indiquent .Et surtout ce que l’on ne voit sur aucune photo, les ailes postérieures. Dans les courts vols qu’il a faits, le papillon m’a montré de belles ailes brun roux avec une grande macule brune. Jamais il n’a voulu me les montrer au repos et comme il n’est pas question de l’épingler comme le font les entomologistes il vous faut me croire sur paroles !
Noctua tirrenica, antennes dressées.

C’est une femelle car ses couleurs sont claires, elle est suffusée de verdâtre. D’ailleurs c’est cet aspect vert que j’ai vu en premier en ouvrant le  bac !

Ensuite quelques recherches plus loin, j’ai lu que fimbriata et tirrenica se ressemblaient beaucoup; bien sûr dans la zone méridionale, on rencontre les deux espèces. Mais le moyen de les distinguer nous est donné sur cette page ! Heureusement, car sinon, on ne peut y arriver en général qu’en observant certaines parties de l’insecte sous la loupe binoculaire. Je préfère de loin ne pas savoir exactement à qui j’ai à faire plutôt que de découper un insecte !
On voit ici l'abdomen clair  de l'espèce tirrenica.

On voit bien combien le revers de l’abdomen est clair alors qu’il est beaucoup plus sombre pour fimbriata.
De grands yeux de papillon nocturne, une trompe enroulée, les antennes tendues, Noctua tirrenica scrute son environnement.

C’est un papillon dont la chenille vit dans les herbes et c’est donc normal que je l’ai trouvé dans la terre du jardin.Il n'est pas rare, mais pas fréquent non plus.On obseve en général , Tirrenica au sud du pays , mais avec les modifications du climat, il remonte, comme beaucop d'autres, vers le Nord du pays.

11 commentaires:

  1. Qu'elle est jolie!
    Elles sont très belles tes photos!
    Et ses ailes antérieures sont superbes!
    Comme quoi, il suffit de mettre une poignée de terre dans un récipient pour avoir une surprise! LOL!
    Bonne journée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  2. très jolie cette demoiselle de nuit...j'admire ta patience pour les reconnaître et les identifier!

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont encore de magnifiques photos! Personne ne peut voir les insectes de la même façon après l'avoir observé à travers tes yeux. Ce que tu fais est très précieux.

    Je suis surprise d'apprendre que c'est un papillon de nuit... je reconnais les couleurs des papillons de nuit, par contre, je croyais qu'ils avaient des antennes plumeuses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste une petite précision Fée des Bois: ce sont souvent les mâles uniquement qui ont les antennnes plumeuses. Ce sont eux qui doivent partir à la recherche des femelles et leurs antennes très développées leur sont alors très utiles pour reconnaître les phéromones émis par les dames de leur espèce.
      Merci beaucoup de ton appréciation , cela me touche beaucoup, car j'ai alors atteint mon but!

      Supprimer
  4. Comme toujours Lucie, ton reportage et les images qui l'émaille sont passionnants. J'admire de surcroît ton cheminement menant à l'identification de l'individu, du vrai travail de pro...bravo !!!

    RépondreSupprimer
  5. Mais comment ? Tu n'épingles pas les papillons ? Et tu ne les découpes pas en petit morceaux pour les identifier ou les sexer ???? Mais que fait la police de l'entomologie :-))) ????

    Cdlt,
    Jma

    Mis à part cela, beaux clichés et belle présentation !

    RépondreSupprimer
  6. Un beau reportage qui en annonce un autre très prochainement

    RépondreSupprimer
  7. Une belle surprise et un article très intéressant. Les photos sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  8. Intéressante et bien belle avec ces fins dessins sur les ailes.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lucie,

    Je viens de lire tes reportages sur les bébés mésange bleue. adorable et passionnant.
    Le billet sur l'hirondelle m'a bien plu aussi. j'avoue que je ne savais pas trop comment distinguer mr et mme.
    Quant à ce papillon, je découvre. Tout est très intéressant sur ton blog, de belles photos, de la culture, de l'humour.
    Merci
    Bon weekend Lucie
    A bientôt ;)
    Martine

    RépondreSupprimer
  10. Toujours aussi précises ces descriptions!
    J'aime bien la rose.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.