Pages

lundi 16 avril 2012

L'Azuré du thym( Pseudophilotes baton), petit papillon bleu printanier.


Voilà un tout petit papillon printanier bien courageux ! Lors de notre sortie de la semaine passée, c’est le seul qui s’est un peu montré par ces températures bien fraîches aux alentours de 12 degrés.
Quand il fait frais, le papillon, ici un mâle,  se réchauffe sur ces pierres  avant de reprendre son vol

Le thym est en fleurs, mais mes sujets ne s’y sont guère arrêtés, préférant se réchauffer au maigre soleil ! C’est bien sûr cette plante hôte qui a donné son nom au papillon.

Mais aussi la sarriette, la lavande, la menthe, toutes plantes qui poussent dans la garrigue sur lesquelles les œufs sont pondus et comme bien des membres de la famille des Lycaenidae, les chenilles sont soignées par des fourmis. On l’appelle aussi l’Azuré de la sarriette.
Celui-ci un mâle immobile, ne s'était pas encore réveillé.

Les papillons que j’ai  vus, avaient passé l’hiver sous forme de nymphe .Ils sont maintenant frais éclos et leur couleur est encore bien fraîche..

C’est entre 500 et 1000 mètres que l’on en rencontre le plus.  Il se rencontrait jusqu’à Paris mais dans cette région il est en déclin. Il est protégé dans la région Ile de France.

Comment les reconnaître ?
L'an passé, un  mâle, avec ses deux virgules noires,  sur du thym.

Ce sont des petits papillons, bien plus petits que les Aurores, les Piérides .Leur couleur bleue est délavée, mais les ailes antérieures et postérieures portent au recto une marque noire bien visible, de la forme d’une virgule. Le bord des ailes est orné d’une frange blanche entrecoupée de noir lui donnant un aspect cranté. Les femelles sont moins bleues et le fond brun apparaît davantage.
Une femelle, de l'an passé.

Au revers, l’aile postérieure porte en plus des gros points noirs une ligne de points orangés sur le bord de l’aile. La virgule noire est visible aussi au revers des ailes.
La femelle de l'Azuré du thym, moins bleue, déjà un peu usée, nous étions en mai de l'an passé..

C’est un papillon que je rencontre toujours dans les mêmes endroits de la garrigue, dans un paysage  bien pentu parsemé de  gros blocs calcaires entrecoupés de buissons bas. Et l’an passé j’avais photographié ces jolis papillons sur le thym, une des plantes  recherchées pour se nourrir et y pondre les œufs.

C’est à partir du mois d’avril que l’on voit voler les Azurés du thym de la première génération et ce, jusqu’en juin. Fin juillet une seconde génération prend le relais.

14 commentaires:

  1. quel joli nom pour ce petit papillon :)

    RépondreSupprimer
  2. Splendide et passionnant( comme tout ton blog ) . Merci Lucie !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'épateras toujours, Lucie... Je peux passer des heures à scruter mes images sans percuter sur ces détails déterminants... d'où la rareté de mes messages...
    Cela parait si simple pour toi !

    RépondreSupprimer
  4. Ce petit papillon est un habitué de mon jardin ! Je l'aime beaucoup ! Je n'en ai pas encore aperçu mais j'espère bien le revoir cette année !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. En voilà un que je n'ai pas vu chez moi!
    Tes photos sont ravissantes et l'explication de l'identification simple et rationnelle!
    Un bel article!
    Il est courageux en effet... s'il fait aussi froid chez toi que chez moi!
    Vivement que ça se réchauffe un peu!
    Bizzz et bonne soirée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir merci de ta visite très bel article et instructif sur l'azuré j'avoue que je m'y pers toujours un peu dans les Azurés je saurai maintenant reconnaître celui du thym merci bonne soirée Cathline

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu que le thym commençait à fleurir mais je n'ai pas vu cet azuré du thym qu'avec tes explications je devrais reconnaître.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Les deux premières ont un charme photographique évident, la texture de fond pour la première et le flouté pour la deuxième.

    Une superbes présentation pour ces premières générations !

    (Comme moi tu as un problème de poussières ou de tâches, j'ai tenté de régler ça ce week-end dernier et je suis pas satisfait du résultat, ça m'arrache les cheveux... :( )

    RépondreSupprimer
  9. waouh...tes papillons sont superbes, je vais ralentir mes pas pour essayer d'en voir un peu plus ! on dirait presque des pendules sur les ailes ...donc pour les reconnaître, j'aurais pensé à lire l'heure ...mais bon .... chui pas dans le vrai ...pfff...... merci de ton passage au carnaval .... Foise a échappé au déguisement mais je lui réserverai d'autres surprises hihihi.... bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  10. Pas encore observé cette année, il faut dire q'avec le temps pluvieux et la baisse des températures, la prospection devient difficile...

    RépondreSupprimer
  11. je voudrais bien le voir, il est délicalement orné, très joli, vraiment...
    mais comme dit le commentaire précédent, pas trop un temps favorable.
    et s'il y en a ici, il a bien assez dans la garrigue pour ne pas venir jusqu'au jardin

    RépondreSupprimer
  12. J'ai bien de la sariette dans le jardin, mais elle n'est pas encore en fleur ... il ne manque que ce joli petit papillon que tu nous a présenté !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.