Pages

jeudi 1 décembre 2011

Microdon devius: un Syrphe né parmi les fourmis.


Voici un insecte peu banal. Je l’ai photographié au mois de mai, sur la végétation basse du jardin. J’ai vu en fait un beau mai d’abeille solitaire aux longues antennes (de la famille des Eucera) et à côté un individu très sombre mais plus trapu qui faisait sa toilette.
Le lendemain j’ai à nouveau photographié dans la même zone, cette fois un individu au repos, ce n’était pas le même, car lui avait ses ailes bien intactes. Je pensais avoir vu une autre espèce d’abeille solitaire et j’attendais tranquillement la fin de la saison pour faire mes recherches et l’identifier.

Ce sont en premier lieu ses antennes qui ont mis hors course la piste des abeilles.
Microdon devius , mâle , au repos.


J’avais déjà vu un Syrphe avec ces drôles d’antennes, j’ai donc cherché dans cette famille. On voit qu’elles sont très longues et dressées vers l’avant. Mais mes individus étant bien poilus j’avais en premier lieu pensé à un Volucelle qui se déguise en Bourdon, mais les ailes et en particulier le fameux Z et la coloration n’y était pas.


J’ai alors épluché les photos des Syrphes que je ne connaissais pas bien sur la galerie photos du site insecte .org.

Et voilà que je tombe sur la famille Microdon.
Détail du scutellum de Microdon devius( flèche)




Mon insecte est bien un Microdon

et presque avec certitude Microdon devius…. Les deux pointes à la base du scutellum et la forme très concave du creux qui les sépare sont un signe distinctif

Curieuse, j’ai voulu savoir comment vivait l’insecte pour expliquer sa présence dans le jardin et connaître ses relations avec les autres habitants.
Et alors j’ai été bien étonnée!


Figurez-vous que ce bel insecte, avec ses ailes de belle taille, ses gros yeux ( d’ailleurs ils sont écartés chez les mâles et les femelles contrairement à d’autre famille de Syrphes) , ses poils noirs sur le corps commence sa vie dans un nid de fourmis ! C’est  bien un mâle car les femelles ont les ailes abrégées.
Déjà ce n’est pas banal , mais pas extraordinaire, il y a bien des chenilles de papillons qui sont élevées par des fourmis.

Mais Microdon  au stade larvaire, lui a un aspect insolite. La description la plus imagée que j’ai trouvée parle « d’un demi kiwi face coupée posée sur le sol ».


Mais n’imaginez pas la larve une taille importante, non , elle ne fait que quelques millimètres.


Ces photos sont assez parlantes on voit sur un bout de bois mort, à condition de bien regarder, une de ces larves. On ne voit ni tête ni pattes (il n’y a pas de pattes).


Se gratter la tête en la retournant , c'est possible!


En faisant des recherches sur le net,j'ai trouvé peu de renseignements sur leur mode  de vie.



Ici des photos de larves de Microdon  dans un nid de fourmi

Les larves se nourrissent d’oeufs, de larves de fourmis,  mais aussi des restes laissés par celles-ci.


Les adultes ne se nourrissent pas de nectar en virevoltant au-dessus des fleurs au printemps, ils restent à
proximité des nids de fourmis qui leur servent d’hôtes.


Certains de ces Microdons sont liés à une espèce spécifique de fourmis d’autres sont plus diversifiés dans le choix des fourmis hôtes.

Une étude précise que les signaux chimiques émis par les larves de Microdon sont identiques à ceux des fourmis qu’ils parasitent. Une fois l’imago éclos , il quitte la fourmilière car il n’est plus reconnu et serait attaqué par les fourmis.
Se croiser les bras aussi! Adulte il ne semble pas se nourrir du moins pas de nectar ou de pollen!


Ce ne sont pas des insectes méditerranéens j’en ai trouvé mention en Angleterre ou outre Atlantique,  par exemple.




En cherchant à comprendre comment cet insecte s’insère dans mon jardin  j’ai le sentiment, souvent ressenti, de cette merveilleuse complexité de la nature  et surtout de l’infinie variété qui existe dans le petit monde des insectes. Ce petit monde que nous négligeons ou pire que nous piétinons sans savoir ! Les outils de la science moderne nous donnent accès à des connaissances pressenties par des chercheurs plus anciens. Il y a encore de quoi faire de belles découvertes…dans son jardin !!




8 commentaires:

  1. Très beau reportage sur cet étonnant "coucou" des fourmilières!

    RépondreSupprimer
  2. Lucie tes photos sont superbes. Merci pour toutes ces précisions. A bientôt. Diane

    RépondreSupprimer
  3. Je partage avec toi admiration et respect pour cette organisation complexe. Et je suis comblée d'en découvrir chaque jour davantage les mystères grâce à tes observations minutieuses.
    Je connaissais la participation des fourmis à l'élevage d'un azuré

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique et passionnant reportage!
    C'est vrai que les fourmis "élèvent" malgré elles des hôtes parasites qui perdent leur odeur pendant le temps qu'ils passent à l'intérieur de la fourmilière.
    Belle étude et bravo pour l'identification.... certaines demandent un temps de recherche considérable pour être sûr de ne pas se tromper!
    Chapeau,Dame Lucie!!!
    PS: tout est rentré dans l'ordre cette fois chez moi!
    Bises et bonne journée à vous 2!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne le connaissais pas non plus celui là et ma foi ton reportage est extrêmement instructif Lucie.

    RépondreSupprimer
  6. Etonnant insecte et passionnant reportage ! Merci pour toutes ces informations !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  7. encore un diptère parmis la grande liste ,merci de reveler les secrets qui entourent ce groupe :)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.