Pages

lundi 7 novembre 2011

Vanessa cardui: une belle surprise au jardin!


    Ce matin nous avons eu droit à quelques rayons d’un chaud soleil, après les abondantes pluies de ces derniers jours

    En ce moment la grisaille qui précède la pluie attendue en fin d’après- midi est de retour.
Vanessa cardui dans le Néflier du Japon.

       J’en ai profité pour aller visiter les différents endroits du jardin. J’ai eu quelques bonnes surprises. Mais voici la plus importante. Pendant tout cet été , je ne l’avais pas vue dans le jardin , cette Belle dame, bien sûr c’est de Vanessa cardui dont je parle.

      Et aujourd’hui, sur le néflier du Japon (le bibacier) j’en vois une. De loin et à première vue, je la prends pour un Vulcain qui est un habitué des lieux. Ils sont d’ailleurs 4 ou 5 à visiter régulièrement les inflorescences de ce bibacier qui fleurit à un rythme inversé. Il fait ses fleurs maintenant et pendant l’hiver, pour nous offrir ses fruits en mai –juin. C’est une aubaine pour de nombreux butineurs, d’autant que les fleurs sont très nombreuses. Elles commencent à éclore sur les branches les plus élevées, ce qui, bien sûr me complique la tâche. C’est là que ce beau papillon s’installe.
La Belle dame , Vanessa cardui sur les fleurs du bibacier.

    Le festin de ces fleurs très odorantes, retient les insectes. Et petit à petit elle descendra jusqu’à ce que  je puisse confortablement lui tirer le portrait.
Vanessa cardui sur fleurs de Néflier du Japon.

    Les Belle dames sont  des papillons que l’on peut voir  toute l’année en Afrique du Nord. Au printemps, certains  traversent la Méditerranée, se reproduisent, et, à la fin de l’été, les descendants des migrateurs retournent passer l’hiver au chaud en Afrique. Mais quelques papillons restent dans les régions les plus chaudes de l’Europe. Nous ne sommes pas l’endroit le plus chaud de la région. Je ne vois pas de Vanessa cardui pendant l’hiver. Alors soit,  il s’agit d’une migratrice très en retard sur son retour ou , ma foi, elle a décidé de rester ici,  incitée par l’automne particulièrement chaud. Si la météo reste « normale »,elle trouvera dans le jardin de quoi se nourrir tout l’hiver.

8 commentaires:

  1. Faut il vraiment 10 ans avant de voir des fleurs aux néfliers du japon? Ils ont bien de la chance des beaux Vanessa.

    RépondreSupprimer
  2. Très beau, et inattendu en effet!
    Cette année elles ont été rares sous nos latitudes, en principe on les voit en Juin, juillet ???
    Très belles photos!

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi je n'en ai guère vu cette année... 2010 était un cru exceptionnel !
    Elle serait bien avisée de s'épargner ce voyage périlleux et de profiter de ton hospitalité. Tu nous tiendra au courant, n'est-ce pas ?
    Ici, les vulcains, s'accomodent bien des hivers même lorqu'ils sont rigoureux, alors, pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  4. Peut en avoir moi aussi du soleil siouplait!!! Magnifique série et très beau reportage encore une fois Lucie.... Ca fait du bien de voir autant de lumière et de belles photos de papillons, ca rechauffe ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu la mienne plus tôt quand même!
    Tu en tiré de superbes portraits!
    Ce n'était décidément pas une année à Vanessa cardui, si j'en crois tous les commentaires qui ont été postés à la suite de mon article!
    Cela dit, c'est en effet une espèce migratrice et certaines années elles arrivent en très grands nombres... on ne voit plus qu'elles, et d'autres.... diète!! :)
    Belle série, bonne soirée à tous les deux!

    RépondreSupprimer
  6. superbe ,une espèce que je n'ai vu que 3 fois cette année ...

    RépondreSupprimer
  7. De très belles images ! Je penserai bien à un migrateur ... mais qui sait, avec le réchauffement climatique. Merci pour ta précision concernant la larve d'orthoptère !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  8. Je n'en ai pas observé cette année aussi je les admire chez toi :)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.