Pages

lundi 4 avril 2011

Canard souchet(Anas clypeata) : un canard au bec étonnant.

Le printemps est la saison où toute la gent ailée vit en couple. Et pour plaire, les mâles revêtent leurs plus belles parures, c’est-à-dire leurs plus belles plumes. C’est donc très plaisant de voir ces beaux canards en cette saison.
Au petit matin le canard souchet fait comme nous, il s'étire!

Le canard souchet est un migrateur que l’on peut voir en hiver en Camargue, mais il y niche peu. Ce sont des oiseaux qui viennent de Scandinavie et des régions du Nord de l’Europe. Certains ont trouvé une zone favorable dans les marais d’Aiguamolls, en Catalogne, où la zone protégée du parc naturel leur offre de très bonnes conditions de vie.

Un bec filtrant très performant

Bien sûr c’est son bec qui retient l’attention. En forme de spatule, il filtre l’eau et en retire sa nourriture tant végétale qu’animale. Ce sont de tout petits organismes qui sont retenus. Alors pour nourrir ce grand canard, il en passe du temps à filtrer de l’eau !

Mâle de canard souchet en plumage nuptial.

C’est le canard qui a le « bec filtrant » le plus performant. On le voit souvent tête en bas, dans l’eau la moitié du corps qui émerge. Il aspire de l’eau et les soies qui sont sur le côté de son bec retiennent les éléments nutritifs.

Canard souchet, le mâle suit sa femelle

Le printemps nous donne surtout l’occasion de voir les canards en couple. Une fois sa moitié trouvée, monsieur ne la quitte pas. Et sur l’eau, on voit un joli couple qui se nourrit. Le souchet est territorial. Il aime avoir un espace dégagé de toute concurrence autour de son nid. Mais il lui faut aussi une zone de nourrissage importante. On peut voir ainsi le même couple tous les soirs faisant le même parcours pour se nourrir.

Couple en nourrissage:la moitié du corps sous l'eau!

La femelle est beaucoup moins colorée que le mâle, son bec a la même forme, mais il est de couleur jaune-orange. Ses plumes brunes, bordées de clair la rendent très peu visible dans les roseaux où elle construit le nid dans lequel elle couve.

Femelle de canard souchet.

En France, la population nicheuse est estimée entre 700 et 1 300 couples qui se rencontrent dans les marais et étangs de la Picardie à la Loire atlantique.

9 commentaires:

  1. Alors là, franchement moi je râle. Je n'ai jamais pu le mettre en boite celui-ci... Il est vrai que nous n'avons pas autant de couples, mais ici ils sont très farouches! Très beau documentaire encore une fois!

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont de beaux oiseaux. Bravo pour le portrait de la cane, superbe!

    RépondreSupprimer
  3. la photo de la danse aquatique est amusante, nous en avons chez nous aussi sur la cote atlantique. Je vois que nous sommes "2" nadège, va falloir trouver des surnoms ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bon reportage et très belles photos, Lucie!

    On retrouve ce canard également de l'autre côté de l'Atlantique.

    RépondreSupprimer
  5. Héhé!!
    Superbe, superbe!
    Et bravo pour toutes les explications!
    Mais comment ça???..... Tu n'as pas 3 reflets de la Souchette??!! :))
    Je connais quelqu'un qui....
    De supers moments en tout cas, qui resterons dans la mémoire de mes neurones!
    Bisous à vous deux!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo et merci pour ton texte, et bien sur les photos. Amitiés

    RépondreSupprimer
  7. ils sont magnifiques :) un canard qui aurait pu inspirer l'histoire de cyrano de bergerac :)

    RépondreSupprimer
  8. Ils fréquentent aussi le lac du Bourget sais-tu ?
    Certes les affûts sont sans doute plus frisquets qu'en Catalogne... Et je suppose que ton voyage t'a donné bien d'autres espèces...

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.