En cherchant à mieux connaître les insectes qui m’entourent je tombe parfois sur des histoires dignes des meilleurs romans policiers. Je pense que le filon a déjà été exploité ! Mais voilà ma petite histoire.
J’ai cherché à savoir quel était le nom de cette belle mouche que j’avais photographiée dans le jardin au mois de juin. Et j’ai trouvé son nom : c’est Trichopoda pennipes. Le nom est assez amusant pennipes(origine latine) signifiant qui a des plumes, des ailes aux pieds, ou pour être plus précis quand il s’agit d’un insecte, qui a des cils aux pattes arrières. Son nom est d’ailleurs double : Trichopoda signifiant la même chose avec des mots d’origine grecque.
Comme sur mes photos on ne voit pas très bien ces cils qui sont un des caractères de cette mouche, je l’ai laissé continuer à dormir sur mon disque dur.
Trichopoda pennipes au repos sur une feuille de chardon
J’ai poursuivi mes lectures à son sujet et c’est son mode de vie qui m’a paru très étonnant.
Pour le dire en clair : cette mouche est un parasitoïde de la punaise Nezara viridula très présente dans mon jardin .Parasitoïde signifiant que la larve de la mouche se développe à l’intérieur de la punaise .Bon à la fin de l’histoire la Punaise n’est plus en grande forme et meurt.
Mais les punaises qui ne s’appellent pas pour rien Stink bug(insecte puant) en anglais émettent des sécrétions qui dissuadent de très nombreux prédateurs de s’approcher d’elles.
Or , au contraire il semblerait que notre mouche soit attirée par ces sécrétions et vienne pondre sur les punaises.
Aux Etats Unis cette mouche est utilisée dans la lutte biologique contre Nezara Viridula qui infeste les cultures de courges.
Bien évidemment dans mon jardin je n’ai introduit ni l’une ni l’autre, je ne fais qu’observer ce qui se passe. Il se trouve que j’ai cultivé courges et courgettes jusqu’il y a 3 ans .Je sais que mon voisin en faisait autant. Mais avec les problèmes d’arrosage important à mettre en œuvre en été, nous avons abandonné !
Les Nezara sont toujours là, et la mouche est aussi là.
Une punaise adulte de Nezara viridula porteuse de deux oeufs de la mouche Trichopoda pennipes.
Je n’avais pas trouvé l’explication de ces taches que je voyais sur certaines punaises Nezara et j’ai même jeté un certain nombre d’images. Heureusement il m’en reste au moins une. Voici donc deux œufs de Trichopoda pennipes sur la punaise adulte. L’oeuf donne naissance à une minuscule larve qui va migrer dans le corps de la punaise. Souvent les œufs sont pondus sur le haut du pronotum en quelque sorte à proximité de la jointure tête –pronotum , là où la larve trouvera un chemin facile pour pénétrer dans le corps de la punaise. La larve y passe le temps nécessaire pour bien grossir, en sort et finit sa métamorphose dans une pupe au sol !
Une dernière image de la mouche Trichopoda pennipes.
J’ai trouvé beaucoup d’informations sur un site américain et ensuite cette discussion le forum des insectes qui est très intéressante où on nous explique le rôle des phéromones Et on précise ce que j’avais déjà lu par ailleurs que les Punaises (et d’autres insectes) communiquent aussi par des vibrations émises sur les plantes qui les supportent.
Ces petits insectes que nous ne regardons pas souvent ont un mode de vie plus complexe que nous l’imaginons ! Du roman n’est-ce pas ?
Oui, un véritable roman... auquel nous ne faisons pas assez attention ! Tous ces insectes sont trop souvent considérés comme indésirables et/ou initéressants pour les jardiniers qui n'ont que pour leur fleurs, plantes et légumes !
RépondreSupprimerMerci encore pour cette sensibilisation et tout ce partage.
Tu as le don de nous intéresser à tout un monde que nous négligeons, merci Lucie pour ton article!
RépondreSupprimerMerci pour ce billet digne d'un roman; le monde des insectes est fascinant, complexe et fort mal connu.
RépondreSupprimerIci, au Québec nous avons une mouche qui s'appelle "mouche à chevreuil" tabanus. Les femelles sont voraces de sang. Elles se posent en douce sur nous, leur morsure est très douloureuse, on dirait qu'elles repartent avec un bout de peau. Elles adorent la peau mouillée et il n'est pas rare de les voir tournoyer autour des baigneurs. Vous en avez chez vous?
Merci encore pour tes billets si intéressants.
superbe , j'ignorais completement que les punaises pouvaient être parasité par les diptère comme peuvent l'être les chenilles , superbe avec les oeufs en prècision , voila une bonne solution naturelle pour resoudre une partie du problème nezara a condition que le diptère ne parasite que cette punaise ;)
RépondreSupprimerCa rejoint un peu ce que je disais des Tachinaires dans mon article du 11 février!!
RépondreSupprimerVoilà un reportage bien informatif, et que les photos illustrent bien!
formidable d'avoir pu prendre cette punaise, déjà condamnée...
bonne soirée, Lucie!
3 magnifique images, j'adore la punaise!
RépondreSupprimerComme toi, j'ai remarqué que les certains insectes sont bizarrement décorés... Nous montrer un de ces déposeurs d'oeufs-parasites, tu fait très fort !!!
RépondreSupprimerSamedi j'ai entendu que les mouches des fruits sont utilisées par les chercheurs pour étudier les maladie humaines car la Drosophile est porteuse de plusieurs gènes équivalents à des gènes humains qui causent ces maladies.
joli document que celui qui montre la punaise porteuse des oeufs de la mouche
RépondreSupprimerAh ça oui!!! du roman et quel roman...passionnant au point qu'on en perd pas une miette et de plus il est très bien illustré ce qui le rend encore plus lumineux.
RépondreSupprimerUne histoire étonnante en effet et une mouche vraiment très photogénique !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Des insectes qui ne manquent pas de style il faut avouer.
RépondreSupprimerMarrant et intéressant le mode de communication sur les plantes, punaise c'est du tam-tam !
j'observe souvent cette mouche chez moi ( elle est absolument magnifique avec ses jolis pinceaux aux pattes). Et les punaises Nezara viridula sont elles aussi bien nombreuses.
RépondreSupprimerHier j'ai photographié une Pentatoma rufipes qui portait elle aussi son "oeuf parasite". Peut être de Cylindromyia pilipes?