Pages

lundi 7 février 2011

Calathus melanocephalus:un petit carabe, premier insecte de la saison 2011!

La douceur des températures incite à faire de petits travaux dans le jardin. C’est ainsi que j’ai trouvé ce petit carabe de 6 ou 7 mm sous la pierre qui me servait à briser la couche de glace qui se formait parfois sur le bac - buvette des oiseaux ! Et le petit insecte qui était installé tranquillement dans le noir et au frais s’est trouvé en plein soleil. Et je peux dire qu’il n’a pas apprécié.


Calathus melanocephalus: à toute vitesse sur la branche!

J’ai ensuite tenté de le photographier, et là j’ai vu sa rapidité à se déplacer .C’est normal, il n’a qu’une idée, c’est se mettre à l’ombre. Heureusement qu’il ne vole pas. J’ai ainsi pu plusieurs le rattraper, lui propose une baguette pour se promener et lui a su me montrer qu’il ne craignait pas de se laisser chuter de plus de 20cm de hauteur .Mis sur le dos il déploie une énergie considérable pour se retrouver d’aplomb et se sauver vite fait.
En effet, c’est un insecte actif la nuit ! C’est un carnivore qui se nourrit la nuit.
Bon, petit comme il est, il ne doit pas faire des ravages parmi les locataires du jardin !
Je ne connais pas ces insectes, normal la nuit c’est bien difficile de faire des photos ; et la nuit, moi je dors.
Ce Calathus melanocephalus est finalement bien joli. Ses pattes, ses antennes, ses palpes labiaux sont d’un jaune orangé translucide.
C’est un mâle !


Calthus melanocephalus  mâle: les tarses de pattes antérieures (1) sont élargis.

Comment le voit- on ? Il faut regarder les tarses des pattes antérieures(1) : on voit qu’ils sont élargis en les comparant avec ceux des deux autres paires de pattes dont les tarses sont plus allongés(2).
Ce qui a posé problème pour faire des images présentables, c’est la brillance de ses élytres qui réfléchissent terriblement la lumière. Mais pour rendre compte de la transparence de son pronotum orangé il faut le placer au soleil !!
Les carabes sont reconnaissables aussi à l’emplacement de leurs antennes sous les yeux, sur les côtés du clypéus.
Bon les carabes sont au moins 900 et la plupart sont noirs. Le mien, ou plutôt celui trouvé dans le jardin est un des rares à avoir un pronotum brun !! C’est super quand on trouve ainsi une particularité cela aide pour l’identification.


Calathus melanocephalus vue de dessus.

Les carabes sont considérés comme de bons indicateurs de la biodiversité et leur nombre diminue. Comme beaucoup d’insectes ils n’aiment pas qu’on leur verse de produits bizarres sur la tête sous prétexte d’avoir un jardin propre et de lutter contre les méchantes petites bébêtes qui abîmeraient les fleurs et les plantes !
C’est un insecte qui est présent partout car j’ai trouvé quelques maigres informations signalant sa présence en Angleterre et en Irlande.

9 commentaires:

  1. Excellent message encore une fois Lucie! Bravo... ET chez nous nous avons toujours 40cm de neige, alors il ne survivrait pas ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Il ressemble assez à mon Diachromus que tu as su si bien identifier!
    Les carabidés sont bien reconnaissables, je dirais que le pronotrum leur est bien particulier!
    Bravo pour tes photos.... je sais qu'ils ne se tiennent pas tranquilles du fait qu'on leur chamboule leur environnement!!
    Très bonnes explications aussi!!
    Ca fait plaisir de revoir les insectes tout doucement!
    Bonne soirée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les explications,
    pour moi, il ressemble à un bonbon au miel !

    RépondreSupprimer
  4. Un sujet intéressant pour sa coloration particulière. Bravo pour ta leçon d'identification encore une fois passionnante et exemplaire.

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine bien la séance de domptage !!! Et même les injonctions de rester calme... Il m'arrive de leur expliquer que leur image va partir naviguer sur le Net s'ils veulent bien me laisser oeuvrer !!!
    Avec tes explications la lecture des clés de détermination paraît toute simple alors qu'elle me semble parfaitement inacessible dans les livres. Merci Lucie !

    RépondreSupprimer
  6. Toutes tes photos de petites bestioles sont si belles qu'elles finiront peut-être par me les faire aimer. Il y aura du travail, car tout en sachant que chacune a une utilité sur cette terre, je suis incapable de les côtoyer.
    Tu n'aurais pas un mignon petit oiseau ??
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  7. Un bel insecte , je ne l'ai jamais vu par chez moi mais si toi tu dors la nuit , moi je travail souvent , alors ....

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces photos incroyables et toutes ces infos !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.