Pages

mercredi 19 janvier 2011

La sarcelle d’hiver(Anas crecca), le plus petit canard d’eau douce.

Quand nous nous rendons en Camargue, en plein hiver, affrontant parfois un mistral glacé, c’est pour voir le plus petit de nos canards sauvages, la Sarcelle d’hiver. Nous nous sommes pris de sympathie pour ce petit migrateur qui vient de ses terres lointaines, la Russie, tenter de survivre en fréquentant les étangs de Camargue. Ne bénéficiant d’aucune protection, il fait l’objet d’une chasse…..que je ne qualifierai pas.


Un petit couple, le mâle reste à proximité de la femelle qui se repose en bord d'étang.

400gr voilà le poids maximum d’une de ces petites Sarcelles qui essaient en Camargue de passer un hiver pendant que les étangs de sa zone d’origine sont gelés..
Ces petits canards se nourrissent en filtrant l’eau de marais peu profonds (15cm au maximum) .Et ce sont les graines des végétaux sous l’eau qui fournissent l’essentiel de leur repas. Il en faut beaucoup, car elles sont très petites.


Vue générale, un coin abrité pour passer la journée, le mâle ne quittant pas la femelle.


Pendant l’hiver le canard a deux objectifs, rencontrer un conjoint pour repartir dans son pays d’origine et perpétuer l’espèce. Second objectif de son séjour camarguais : s’engraisser pour supporter le voyage de retour. Car à son retour dans ces contrées froides, la nourriture n’est pas toujours abondante, ni disponible, gare à celui qui n’a pas quelque graisse de réserve.


Un mâle occupé aux soins de son plumage, qui doit rester en parfait état.

Les scènes les plus amusantes sont celles liées à la recherche d’une canette. On peut ainsi voir une jolie femelle, poursuivie par 3 mâles et chaque changement de sens par madame, donne lieu au même mouvement chez les mâles. Un joli ballet que l’on aperçoit de loin. A cause de la chasse, ils ont très méfiants et chaque bipède est un intrus. Ce qui explique la qualité très moyenne de ces images .Je reste souvent longtemps à observer leur comportement aux jumelles.
Bien sûr pour trouver une compagne, les mâles ont un très joli plumage ! On reconnait leur tête à ces dessins verts et roux et une tache jaune claire sur le croupion. La femelle est mouchetée de brun et de beige.


Les femelles sont très courtisées.

Ne soyez pas étonné de voir des canards qui dorment : c’est l’essentiel de leur activité diurne. Ils se nourrissent la nuit .Mais comme on le voit sur ces images, ils ne dorment que d’un œil. Car comme beaucoup d’oiseaux, leur cerveau est en deux parties, quand un hémisphère dort, l’autre est en éveil.
Quand ils ne dorment pas, ils s'occupent de soigner leur plumage, lisser les plumes, les graisser pour que leur étanchéité soit parfaite , sinon c'est la mort entre le froid et l'humidité!
Ce sont des oiseaux qui vivent en groupe, cela assure une meilleure sécurité en ce temps d’hiver difficiles. En cas de danger(le busard des oiseaux est en quête aussi de repas), il y a toujours un oiseau bien réveillé qui donne l’alerte et hop, tout le monde en vol. Quand c’est une fausse alerte, la troupe fait un large cercle et revient se poser très près de l’endroit qu’elle a quitté.


La femelle, au plumage moins coloré, lisse et graisse ses plumes pour qu'elles restent étanches.

Souvent on les aperçoit à peine à moitié enfoncé dans les roseaux au bord de l’étang de « remise » ( ou étang dortoir).Leur petite taille et leur plumage, surtout celui de la femelle les intègre dans le décor de roseaux secs qui bordent les lieux.
La Hulotte a consacré deux numéros très documentés et plaisants à lire à la migration et à la vie de la Sarcelle d’hiver : les numéros 80 et 81(Marie Criquette et les tontons, le marathon des Sarcelles)

12 commentaires:

  1. Ton article est très intéressant et bien illustré. Tes photos n'ont peut-être pas la qualité que tu espérais mais elles me permettent d'admirer ces belles sarcelles!

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont bien présentes sur les lacs et sur une retenue du Rhône par ici. Aussi belles qu'en céramique !!!

    RépondreSupprimer
  3. Article intéressant. Je pense que les photos sont bonnes. Diane

    RépondreSupprimer
  4. Bien mignons ces petits canards !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle communion tu partages avec la faune qui n'a aucuns secrets pour toi.
    Tu arriverais même à convertir un chasseur, s'il passait sur ton blog.
    En tous les cas, ta modestie mise à part, les images sont très belles.

    RépondreSupprimer
  6. Superbe reportage encore! Que de gâteries!
    J'adore les Sarcelles! Ce plumage vert émeraude du mâle est fabuleux ainsi que le détail des plumes latérales sur le corps!
    Comment peut-on tirer sur des oiseaux, des migrateurs qui l'ont dure qui plus est?!!
    Au moins ceux-là ne dérangent personne et ne vident pas un étang de ses poissons, comme certains que je ne nommerai pas!!!
    Bravo!!
    Bisous et bonne soirée à vous 2!!

    RépondreSupprimer
  7. Beau reportage là encore et merci pour la découverte des images et du commentaire instructif sur les habitudes de ces jolis sujets.

    RépondreSupprimer
  8. Ce canard est magnifique, excellentes images et très intéressant reportage ;)

    RépondreSupprimer
  9. La coloration de la tête du mâle est quand même une belle réussite de la nature et ça me fend le coeur que d'aucuns nous privent de telles beautés par la pratique de leur activité. Quand à la qualité de l'image......je crois qu'il y a erreur....non ???

    RépondreSupprimer
  10. ce sont de magnifique palmipède , leur envol est impréssionnant , comme si un ressort les propulsaient
    merci pour la connaissance du rythme de vie des canards , d'ailleurs je me demande si moi aussi je suis pas un peu canard :)

    RépondreSupprimer
  11. De très belles images de cette sarcelle, que j'ai moi aussi rencontré en Camargue il y a quelques années.

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.