Pages

jeudi 12 août 2010

Pholidoptera femorata, la Decticelle des friches

La plupart des sauterelles sont maintenant parvenues au stade adulte ! Je fais donc le tour du jardin en cherchant où elles se cachent et cela me permet aussi de vérifier si les espèces présentes l’an passé, le sont toujours !
C’est ainsi que je découvre les nouvelles venues ! La Decticelle à front blanc, dont le mâle échappe à mon objectif, chante avec beaucoup de régularité, mais se tait dès que je m’approche et il se cache dans les herbes ! Tant qu’il chante, son chant est vraiment reconnaissable, même pour une non- spécialiste !
Depuis plusieurs jours j’entendais un autre chanteur et je m’interrogeais bien sur son identité ! Il était dissimulé à proximité de mon gros pied de lavande ! Ce matin j’ai pris le sécateur et récolté la lavande qui séchée, ira parfumer mes armoires ! Prenant mon courage à deux mains, j’ai même arraché quelques herbes dites mauvaises pour donner de l’air à mes pieds d’aster qui fleuriront bien plus tard ! Et voilà que j’ai découvert mon chanteur !!


Bon acrobate, Pholidoptera femorata, n'est-ce pas?

Pour lui faire la causette et le conduire sur un support digne d’un bel insecte ce fut une autre histoire ! Je n’avais jamais vu cette sauterelle dans mon jardin et pour en faire une identification correcte, il me fallait des photos …d’identité ! Je l’ai attrapé au creux de ma main, et après une ou deux tentatives de morsures, nous sommes arrivés à un accord !Il sera bien sage, n’agitera pas les pattes en tout sens et ensuite il retournera dans l’herbe et chantera pour faire savoir aux dames qu’il est disponible !!
De qui s’agit –il ! D’une Decticelle ou d’une Dectique. Le petit cercle rouge nous montre les plantules libres sur la dernière paire de pattes qui caractérisent entre autre, la sous- famille des Decticinae.


Un ventre d'un jaune éclatant caractérise ce mâle de Decticelle des friches.

Une autre caractéristique bien visible chez cet adulte, ce sont des ailes très très réduites ! La taille aussi a son importance, le corps, sans les antennes bien sûr, mesure 28 mm. Ce n’est pas énorme, quand on songe à la taille de la Grande sauterelle verte ou bien encore celle du Dectique à front blanc, mais bien plus que la petite taille du Phanéroptère liliacé.
Avec ces éléments on peut déjà bien avancer dans l’identification.
De plus la jolie couleur jaune de son abdomen m’oriente vers les Pholidoptera.



Voilà une sauterelle bien docile, en apparence!!


Les ailes très réduites m’ont fait penser un premier temps à Pholidoptera aptera, mais cette sauterelle bien présente dans les Alpes maritimes vit davantage entre 900 et 1700 mètres ! Bien que l’ouvrage qui me sert de référence précise qu’elle peut descendre jusqu’à 260 mètres. Mais mon jardin se situe à une altitude encore inférieure. Le critère qui m’a définitivement fait abandonner cette idée est l’intensité du chant ! Les auteurs du Guide des Sauterelles(…), indiquent qu’il porte à 50 m. Or ma sauterelle ne s’entend qu’à 10 mètres, peut- être 15 pour des personnes à l’ouïe plus fine, mais sûrement pas 50 !!


Une jolie révérence pour montrer sses tegmina en partie couvert par le pronotum! Merci !


C’est ainsi qu’en relisant la clé de détermination, j’en arrive à Pholidoptera femorata car les tegmina (désignés par la flèche)sont bien à moitié recouvert par le pronotum.
Le cercle rouge désigne une tache, un peu de couleur bordeaux , dans la bande claire qui est au bord du pronotum, il s’agit d’un critère donné par un membre du forum des insectes pour reconnaître femorata .

Tout ce cheminement permet de mettre un nom sur cette Decticelle des friches qui ne figure même pas dans le guide des sauterelles !

Il existe toute une série d'articles sur le blog en référence aux sauterelles! Voici le dernier publié

15 commentaires:

  1. le jaune de son abdomen est magnifique !! Effectivement un bien bel acrobate chanteur ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton enquête pour identifier ton chanteur, passionnant!

    RépondreSupprimer
  3. Bons détail et information. Photos merveilleuses. Diane

    RépondreSupprimer
  4. voila , de belles images , de bonnes clés pour la reconnaitre et en prime presque l'odeur de la lavande ...

    RépondreSupprimer
  5. Incroyable!
    Il ne figure pas dans le guide?!!
    Tu vas devoir leur écrire pour qu'ils rectifient lors d'une prochaine publication!! LOL!!
    Comme c'est amusant d'en être arrivée à cette conclusion!
    Un bien beau spécimen dont tu as tiré le meilleur des partis!!
    Bravo pour cette belle introspection!
    Bonne journée, Lucie!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie,
    Je crois que j'ai, la semaine dernière ,photographié la même sauterelle dans un chemin forestier trés herbeux,c'est peut être pas la même espèce,mais c'est surement le même genre.Je pense la mettre demain sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour les photos et l'identification !
    Je crois bien que je ne l'ai jamais vu, je n'ai que des sauterelles "communes".

    RépondreSupprimer
  8. quelle enquete!!une belle sauterelle en tout cas !!

    RépondreSupprimer
  9. C'est incroyable comme tu décris cette decticelle , si on la rencontre on ne peut se tromper avec tes explications.
    Et reconnaître son chant c'est quand même pas facile
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour tes déterminations ! Il faut vraiment que je me mette à la sauterelle et au criquet. Autant au niveau photographique que naturaliste !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    Ben dis donc tu nous l'as présente sous toutes ses coutures cette belle acrobate... Encore une merveille de message bien instructif et très très bien illustré, par de magnifiques photos!

    RépondreSupprimer
  12. Pas facile à cerner cette identification, mais cela en valait la peine, c'est une belle sauterelle, d'ailleurs je me demandais à quoi leur servaient leurs longues pattes. :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Lucie,
    Quelle patience et quelle persévérance pour la recherche de ces petites bêtes. J'ai admiré tes deux derniers articles car cet été j'ai tenté de repérer au son les sauterelles du jardin, mais je ne les ai pas aperçues.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.