Pages

vendredi 9 juillet 2010

Pour quelques grains de pollen ....que d'acrobaties!

Les abeilles solitaires sont à la récolte du pollen pour préparer la nourriture de leurs larves ! Les méthodes de récolte sont variées ! Certaines disposent de paniers sur les tibias postérieurs, d’autres comme les mégachiles de brosses ventrales !
Ces quelques images sont un hommage à ces travailleuses infatigables qui passent leur journée de fleurs en fleurs, au risque parfois de tomber entre les chélicères d’une araignée à l’affût ou d’une punaise affamée( voir ici !)


J'y suis presque!

Les hémérocalles nous offrent de grandes, vastes et profondes fleurs! Les étamines font au moins 5cm, composé d’’un support, le filet et d’une anthère, qui produit le pollen !
Pour atteindre cette anthère l’abeille qui atterrit dans la fleur, fait une véritable escalade, puis se frotte sur l’anthère, et s’en va chercher quelques grains de pollen sur une autre anthère !


Super, j'ai atteint le sommet!

De temps en temps au cours des mouvements de retournement, les étamines ploient et l’insecte chute ! Et hop, il reprend l’escalade.
C’est en se frottant sur les anthères que ces minuscules grains de pollen se déposent sur le corps de l’insecte.


Oh, c'est haut, j'ai le vertige!

Comment peut- on alors voir ce joli pollen jaune sur ses cuisses postérieures ! A l’abri, au fond de la fleur, l’insecte se débarrasse des grains qui recouvrent son corps ! L’abeille passe les pattes antérieures sur les yeux, le pronotum, dans des mouvements très rapides difficiles à décomposer ! Ensuite les grains sont passés sur les pattes postérieures.


Je tiens bon, je ne lâcherai pas!

J’avoue que je suis parfois bouche bée devant cet incessant travail et ces acrobaties toujours renouvelées qui ont pour but de fournir une réserve de nourriture aux larves !
Ce sont toujours des abeilles de la même famille, sans doute des Halictes, qui viennent prélever ainsi le pollen dans les hémérocalles!


Quelle belle vue on a de là- haut!

Elles assurent la survie de leur espèce, et transportent les grains fertilisateurs d’une fleur à l’autre, les fécondant pour notre plus grand profit!

15 commentaires:

  1. Le texte est encore un fois exquis et les tons des photos magnifiques. Que de chaleur! Un très beau post Lucie. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Des postures d'abeilles comme je ne les vois que rarement à l'oeil nu bien qu'elles abondent sur les touffes de lavande. Tes images sont magnifiques: feu solaire des hémérocalles et mimétisme de l'insecte.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a des moment en observant on a le sourire car c'est parfois un exercice difficile pour elles et elles se retrouvent dans d'étranges positions, mais rien ne fait elles continuent
    Bonne journée Alain

    RépondreSupprimer
  4. Très joies photos, Lucie!
    C'est vrai que ces hémérocalles font un sujet splendide, surtout quand ces petites travailleuses infatigables viennent leur rendre visite!
    bien agréable à regarder!
    Bon WE, Lucie!

    RépondreSupprimer
  5. Un descriptif complet de la scène sur de belles images qui font oublier le coté entomologiste de l'histoire , c'est un vrai spectacle que de suivre ton blog publication après publication ,on ressort chaque fois moins bête , après que tu nous ai expliqué ce des bêtes ,elles intelligentes sont capable de chose grandioses a leur échelle ,
    capable de dix milles efforts pour la survie de leur espèce alors que nous n'en faisons que si peu pour la notre ...
    Merci lucie de tout ce que tu apporte au petit monde et plus grand ...

    RépondreSupprimer
  6. Que de patience de la part de l'abeille... Et du photographe ! Je prend beaucoup de plaisir à découvrir vos clichés, et à lire les textes qui les accompagne.

    Merci pour le partage...

    RépondreSupprimer
  7. Superbes,les photos et
    tellement sympa les abeilles !
    C'est un sujet inépuisable !

    RépondreSupprimer
  8. Hello Lucie, merci de tes partages, c'est autant de bons moments de vacances.
    Tiens, si tu passes par mon blog de fleurs, je t'invite à cliquer sur le lien "l'envol des oiseaux", tu y retrouveras de jeunes compagnons.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  9. Ces photos sont splendides! Quelles couleurs!

    RépondreSupprimer
  10. Superbe fond qui flash et marrants ces acrobates, belles photos comme toujours. :)

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour ce beau reportage sur nos acrobates préférées !

    RépondreSupprimer
  12. Bravo - Ce sont des Halictus scabiosae, reconnaisables notamment à la double bande pileuse sur les tergites.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Anonyme pour l'identification de ces belles abeilles solitaires

    RépondreSupprimer
  14. Elle est très bien mise en valeur cette petite abeille Comme toi leur "agitation" incessante me laisse souvent rêveuse :)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.