Pages

samedi 22 mai 2010

Ainsi va la vie!

Au mois d’avril j’avais été très contente de vous présenter le magnifique papillon qu’est la Diane (Zerynthia polyxena)
Nous sommes retournés la semaine passée exactement à l’endroit où nous en avions vues plusieurs ! Vous devinez la suite ! Il n’y avait plus de Diane et parcourant la garrigue et nos autres sites d’observation, la conclusion s’impose ! La saison de la Diane est terminée pour 2010.
Sa vie aura été brève ! Voici l’une des dernières que nous avons observée !


Une des dernières Diane observée fin avril !

Alors j’ai recherché la fameuse plante qui est censé abriter ses œufs ! L’aristoloche à feuilles rondes est bien là ! Et curieuse, n’est-ce pas, je regarde ces plantes de très près ! Et j’ai la chance d’y voir une chenille se promener ! Voilà Le papillon a assuré sa descendance ! Nous allons ensuite de plantes en plantes et soulevant les feuilles nous voyons plusieurs chenilles !


Une chenille cachée sous une feuille d'aristoloche à feuille ronde, à côté de son ancienne enveloppe.


Vous savez que les chenilles muent plusieurs fois ! Et c’est en regardant mes images que je me rends compte que celle-ci est à côté de son ancienne enveloppe !


Une belle chenille fixée sous la plante: ses pointes terminales sont noires.

Ces chenilles ayant des couleurs un peu différentes correspondent à des âges différents ! Mais en commun elles possèdent des rangées de protubérances rose à rouge avec des pointes noires !
En juin elle se transforme en chrysalide et passera ainsi le reste de son temps jusqu’à l’éclosion au début du printemps prochain.


Encore quelques jours à grossir et ce sera la nymphose.

J’ai récemment découvert dans le fond de mon jardin, un pied d’aristoloche ! Bien sûr vous aurez deviné que j’inspecte très régulièrement le dessous de ses feuilles ! Hélas, jusqu’à présent je n’y ai pas encore trouvé de chenille de Diane ! On peut toujours rêver, n’est-ce pas ?

11 commentaires:

  1. Ah! que ces beaux papillons nous font courrir!!
    Quelle bonne idée de nous montrer sa chenille surtout que tes photos sont parfaites! Elles ont un peu la même morphologie que certaines chenilles de Mélitées!
    Je crois que je ne verrai jamais de Diane :(

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas surprise, je m'attendais à ce message.
    Je suppose que la tentation d'importer quelques chenilles dans ton jardin à dû te titiller...
    Lorsque j'ai observé les aristoloches pistoloches, dans les calanques puis sur le rocher de onze heures à Digne, j'ai bien espéré voir la Proserpine... Mais ça ne marche pas à tous les coups...

    RépondreSupprimer
  3. Pour une coïncidence, c'est une belle coïncidence !!! Déjà terminée la saison de la Diane : sniff, il va falloir attendre l'an prochain ! Mais la descendance est assurée je vois !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  4. Ce papillon est une merveille... et sa chenille aussi ! C'est un plaisir toujours renouvelé que de venir te rendre visite, Lucie.. Bravo pour ce blog si instructif, et pour ta passion si joliment partagée !
    A bientôt,
    Bises, NiNa-lou

    RépondreSupprimer
  5. Et la chenille devint un très beau papillon quelle jolie histoire de transformation ...

    RépondreSupprimer
  6. Un magnifique papillon et un beau sujet d'article :)

    RépondreSupprimer
  7. Très jolies photos Lucie, d'un très beau papillon! Bravo, tu as de la chance d'avoir du soleil!! Ici la lumière le soir n'est pas la même!! Volcan peut être..

    RépondreSupprimer
  8. Comme l'adulte, je trouve cette chenille très belle ! En effet, la Diane ne vit que peu de temps...mais tu auras fait de superbes photos d'elle !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. une belle chenille..quelle différence de taille entre 2 transformations! c'est impressionnant!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai eu un peu la même démarche que toi : j'ai inspecté en forêt les feuilles de la bourdaine,dans l'espoir d'y trouver la chenille du "citron",mais pour l'instant,rien.La bourdaine est actuellement en fleurs,j'y retournerai.
    Tes chenilles sont trés belles,je pense que tu y retournera pour nous montrer sa chrysalide.Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. ils sont beaux de la chenille au papillons , surperbe voila un cycle presque complet :)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.