Pages

mercredi 10 mars 2010

Pinsons du Nord et Tarins des aulnes : prendre le chemin du retour ou pas?

Quand des groupes d’oiseaux hivernants prennent leurs habitudes au jardin , il vient toujours un moment où, le matin on observe avec une certaine nostalgie ce qui se passe autour des mangeoires ! Généralement il fait beau, les fleurs ajoutent des touches de couleurs dans le jardin et de partout on voit voleter les bourdons, les première abeilles solitaires et même des papillons !


"Bon, je profite encore quelques jours de cette table bien garnie!"

L’hiver 2009-2010 restera dans nos mémoires !Si le printemps est proche sur le calendrier, il fait froid, même s’il ne gèle pas dans les régions méridionales et le soleil semble être parti sous d’autres cieux !!
J’ai observé que ce mauvais temps n’empêchait pas nos futures mamans de continuer à construire leur nid : la merlette travaille tous les matins , la tourterelle vient se nourrir régulièrement et même les pies ont commencé un ouvrage de grande taille et y travaillent mollement !


"J'y vais ou j'y vais pas...Peut- être, bientôt!"

Les Pinsons du Nord sont encore bien présents: chaque matin une dizaine d’entre eux se présentent au resto et se nourrit tranquillement.

Le nombre des Tarins diminue petit à petit.


"C'est mon resto , rentre chez toi, t'es assez grosse!"


Avec le peu d’amabilité montré par certains commensaux locaux , ils doivent se dire qu’il vaut mieux se remettre en chemin !
La route est longue et le printemps est loin d’être au rendez- vous ! Mais nos petits amis ont l’habitude ! Tous n’arriveront pas à bon port, mais au moins auront- ils passé un hiver avec une table bien garnie ! Car il est important que les oiseaux aient une réserve minimale de graisse pour entreprendre un long déplacement ! Ici, ils passent une grande partie de la journée à manger et ils n’ont pas besoin de chercher longtemps de quoi se restaurer ! En route ce sera plus difficile et les embûches sont nombreuses !!


"Le Nord c'est par là, ensuite, tout droit!!"

D’ailleurs notre mésange charbonnière semble leur indiquer le chemin : le Nord c’est par là !

Alors à ceux qui sont partis , bonne route ! Aux autres : profitez- en bien pour être en grande forme !
Petit à petit chacun reprendra sa place dans ce grand bal du printemps qui a lieu chaque année pour notre plus grand plaisir !!

13 commentaires:

  1. Salut Lucie,
    Quel joli message... J'adore la mésange qui montre la bonne direction... D'ailleurs montre t-elle la bonne direction?
    Tu as eu du beau monde dans ton jardin. Tes mageoires sont très efficaces, tout comme le déclenchement de ton APN ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie,
    Je réagis comme toi, c'est toujours un moment de nostalgie que le départ des migrants. Chez moi les tarins sont partis le surlendemain de la tempête, pas un seul n'est resté ; et comme je n'ai pas vu de pinson du nord c'est dire qu'aujourd'hui je n'ai plus que les autochtones (chardo et verdiers). Je pensais arrêter doucement l'aide à la nourriture mais les -7° C d'hier matin et les -4°C de ce matin me font reculer chaque jour un peu plus.
    Tes photos (bonnes) illustrent parfaitement ton billet.
    A la prochaine !

    RépondreSupprimer
  3. Comme Chris, la mésange emporte mon suffrage ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. la mésange est trop belle , tu as su capturer les bons moments comme d'habitude ... je commence à comprendre les oiseaux qui migrent ici l'hiver n'en finit pas .... ça caille , tiens encore un nom d'oiseau ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les oiseaux;Je les nourris en hiver.Mais je ne suis pas nostalgique de les voir partir car celà signifie que l'hiver est fini.
    Ce qui n'est pas encore le cas en Lorraine : ce matin -7°,et on annonce de la neige pour demain.

    RépondreSupprimer
  6. une publication ou s'allient les images et la poésie ornithologique ...il n'y a rien d'autre a ajouter , tout tes bon voeux les accompagnent
    il n'ont pas besoin de guide , ils connaissent la route mais les souvenirs autour de ta mangeoire
    devraient leur donner bien de belles choses a partager lors de leur retour nordique ,et cetrtainement les motiver a revenir l'hiver prochaine :)

    RépondreSupprimer
  7. Et oui, les oiseaux hivernants en France commencent à prendre le chemin du retour.
    Pour eux aussi l'époque de construire un nid douillet est arrivée !
    A bientôt et bon retour à eux!

    RépondreSupprimer
  8. Ils nous aurons tenu compagnie durant les longs mois d'hiver, mais il est temps pour eux de partir, c'est une nouvelle page qui se tourne...
    Tes photos et le texte qui les accompagne sont comme toujours magnifiques!

    RépondreSupprimer
  9. Eh oui, tu as raison, mais tous les autres se mettent en place pour notre plus grand bonheur, avec la cour assidue, les nids et les petits!
    Qu'elles sont belles tes photos!
    Ton Pinson du nord est magnifique! Je me régale toujours à les admirer chez toi, moi qui n'en voit jamais ici!
    Ta Charbonnière est super aussi!
    Bravo Lucie!

    RépondreSupprimer
  10. Merci à toi Lucie de les exposer ici de la sorte car tous tes portraits sont magnifiquement réussis et ton propos est comme toujours d'une grande douceur rassurante.

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment bien de pouvoir observer les oiseaux qui vont quitter ton jardin pour d'autres cieux.Je leur souhaite un bon voyage et d'arriver à bon port.La photo de la mésange est superbe
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. eh bien ! quel accueil pour certains!!lol bonne route à eux ces oiseaux pourtant minuscules qui font une si longue route...

    RépondreSupprimer
  13. Les photos sont magnifique surtout celle avec le chardonneret et la femelle tarin j'adore!!!

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.