Pages

jeudi 1 octobre 2009

Trithemis annulata, la libellule purpurine .

Nous cherchions un endroit agréable pour pique niquer et nous avons vu depuis une hauteur ce plan d’eau qui n’était pas répertorié dans les guides touristiques ! Il ne datait que des années 1990 et n’avait donc pas l’intérêt de la belle chapelle de San Michele de Murato que nous venions de voir. Créé comme réservoir d’eau à la suite des incendies , c’est donc un plan d’eau récent.
C'est ainsi que nous nous sommes arrêtés au bord du lac de Padula, non loin de Saint Florent. Une petite page en raconte l'origine ici .
Et nous promenant en bordure de lac, j’ai eu la surprise de voir des libellules que je n’avais jamais vues et dont la couleur a tout de suite attiré mon regard : des libellules couleur lie de vin !


Tritemis annulata : un beau mâle !


Et en les regardant à travers l’objectif , j’ai vu du violet et du pourpre ! Avec leurs pattes noires j’ai d’abord pensé à des Sympetrums danae immatures mais j’avais dans ma tête la phrase que j’avais lue à leur sujet : « le seul sympetrum entièrement noir » ! Donc cela ne pouvait être lui , d’autant plus que ce que je prenais pour une femelle qui volait à proximité est bien jaune !


Un mâle immature de Trithemis annulata.


Il m’aura donc fallu attendre mon retour et la consultation du livre de Daniel Grandet et Jean Pierre Boudot « Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg » pour en connaître le nom . Nous avons vu Trithemis annulata, la libellule purpurine !


Voici le jeune immature dans une position caractéristique : ses pattes sont bien noires !


Jeune mâle encore immature et donc peu coloré de Trithemis au repos avant d'être poursuivi par des congénères.


La plaque de couleur grise qui orne son front a attiré mon regard. Quels beaux yeux!




Portrait rapproché du jeune mâle immature!


C’est une espèce en pleine expansion .Elle a été observé pour la première fois en Corse en 1989 !Et depuis 1994 elle est observée en France continentale et ne cesse de gagner du terrain. D’ailleurs une enquête est en cours pour en étudier la diffusion ;elle a été vue dans le Vaucluse.

Car c’est une espèce conquérante qui s’installe dans les eaux stagnantes et courantes à basse altitude(étangs, gravières, bassins d’incendies, retenues de barrages, rivières).




Un mâle de Trithemis annulata vu de près.


Le mâle a une livrée des plus remarquables, ce rouge violacé est superbe !
Lui a le front violet, des nuances de rouge sur la face !
Il a un comportement territorial, je les ai vus , bien plus nombreux que les femelles, se pourchasser l’un l’autre et se poser sur les branches basses des cistes desséchés .


Une libellule bien poilue.


Ce qui est toujours étonnant pour moi c'est de voir le détail de l'insecte. Ici ce sont les poils noirs sur la face et cette petite houpette blanche dans le cou!




Le moment où la libellule se pose sur son support avec les ailes encore en position de vol , lui confère une grâce et une légèreté qui restitue toute son élégance. Hélas il ne dure qu'un petit instant!


Thrithemis mâle venant se poser sur "sa "branche!

Une position très élégante de ce beau mâle de Trithémis annulata.(Un clic et vous pourrez le voir en plus grand.)

J'espère que nous pourrons un jour le voir dans les Alpes maritimes où il n'est pas encore répertorié!

J'ai corrigé l'intitulé des photos que je croyais être une femelle en ne regardant que sa couleur.
En fait comme me l'a fait gentiment remarquer Carlib , c'est un mâle immature peu coloré donc ,que j'ai observé! Ses cercoïdes sont ceux d'un mâle!
Voici le blog où Carlib a publié ses nombreuses observations faites dans le Sud Ouest !Merci à elle de m'avoir corrigé!

18 commentaires:

  1. tout simplement splendide ces libellules et tes commentaires...

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont époustouflantes de netteté, c'est superbe !
    Cette couleur est vraiment étonnante, la nature nous réserve parfois bien des surprises...

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont splendides !
    Le sympetrum noir est plus petit, le male est entièrement noir et plutot farouche.

    RépondreSupprimer
  4. Sur un autre blog que le tien j'aurais dit que l'auteur avait forcé sur la saturation... Mais je connais ton souci de montrer la nature au plus juste, sans tricher... je n'aurai sans doute pas d'autres occasions de les admirer, alors, vite je retourne sur ta page...

    RépondreSupprimer
  5. Salut Lucie,
    Un reportage magnifique, qui me fait découvrir une espèce de libellules que je ne connaissais pas et qui a une parure splendide. Tes photos sont superbes tout comme ton reportage. Petite question quand même: Elle s'étend oui, d'acc, mais tu ne précises pas si c'est une espèce de nos sols ou invasives! ben, oui, moi et les libellules, ca fait deux!!

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont très belles ces libellules!! que de détails grâce à tes photos!!

    RépondreSupprimer
  7. Excellent reportage et sublimes photos ! Je ne connaissais pas cette libellule, mais en effet le mâle a des couleurs fascinantes !!
    Je vois que tu parles du livre des libellules de France, Belgique et Luxembourg, je vais justement le commander très prochainement. En toute franchise, que penses-tu de ce livre ? T'aide t-il vraiment à identifier les odonates que tu rencontres ?
    Merci de ta réponse
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Merci de vos commentaires concernant ces superbes insectes!
    -@Dartmargus: merci de l'info, si un jour je le rencontre j'essaierai de m'en souvenir!
    -@Foise : les couleurs m'ont vraiment ébahi et je me rends compte que je n'ai pas touché à la saturation des couleurs depuis longtemps dans mon traitement d'images! La nature est tellement belle!
    -@Chris, j'ai vérifié mes lectures ( je suis loin d'être une spécialiste) : il est en expansion ! Sa présence dans le sud de l'Italie, la Sicile et la Sardaigne est très ancienne.
    On peut bien sûr penser au réchauffement.Je n'ai pas trouvé d'infos le considérant comme invasif.
    -@ Savoyarde :J'utilise souvent le livre consacré aux Libellules, je le trouve très complet.

    RépondreSupprimer
  9. quelles images ...
    j'espere quelle sera assez conquerante pour arriver jusque chez moi ...MAGNIFIQUE IMAGES ...toutes ... c'est vraiment un bel odonate ...
    Encore un reportage 100% reussi ...

    RépondreSupprimer
  10. Elle ont des yeux superbes, et ces couleurs ! Quels clichés !
    Bon week-end
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  11. coucou lucie, encore un magnifique reportage remplie de sublimes photos, merci de nous faire partager de si beaux moments, très bon week end

    RépondreSupprimer
  12. Elles sont magnifiques, tout comme tes photos!

    RépondreSupprimer
  13. Encore de belles découvertes ! Cette libellule rouge est incroyable, les photos sont magiques , quand je pense que j'ai vécu en Corse plus d'un an et que je suis passée à côté des ces merveilles de la nature !

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique ! Elle me fait rêver et je l'attende de pied ferme dans le Rhône ... d'ici quelques décennies :-) !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  15. Une magnifique libellule et des clichés irréprochables Lucie....vraiment c'est de la belle ouvrage et tes explications sont passionnantes comme d'habitude. Content aussi de te retrouver et de musarder avec bonheur dans ton jardin.

    RépondreSupprimer
  16. merci pour tous ces détails .....

    RépondreSupprimer
  17. Un grand bravo pour ces superbes photos ! Couleurs, composition, arrière-plan, netteté... tout est parfait ! J'aime particulièrement le portrait rapproché de l'immature, mais les autres images ne sont pas loin derrière !
    J'espère pouvoir observer ce spectaculaire Odonate l'an prochain...

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.