Me promenant sur un sentier aux alentours de 600 m d’altitude, je tendais l’oreille dans le but d’entendre le caractéristique « upoupa oupoupa »de la huppe fasciée mâle, quand je vois une importante activité autour d’une …bouse !
Au travail , dans la bouse! Remarquez sa tête en forme de pelle.
Je me souviens de ces scènes de films animaliers relatant l’incessant travail des bousiers d’Afrique qui façonnent et roulent des boules afin d’y pondre leurs œufs !
Le travail étant seulement commencé et ma foi n’ayant pas un goût particulier pour voir les scarabées triturer la bouse, nous continuons notre marche !
Au retour, surprise! Je vois mon coléoptère pousser à toute vitesse une belle boule bien ronde !
Je pousse avaec mes pattes arrière et çà monte dur!!
Je m’attarde histoire de savoir ce qu’il va en faire !
L’insecte, un des rares rouleurs de boule français est le Scarabaeus laticollis, que l’on rencontre seulement sur le pourtour méditerranéen. Remarquez sa tête en forme de pelle, ses pattes antérieures puissantes, armées pour découper et façonner la matière qui sert de base à ces belles boules rondes que Fabre appelait « pilule »
Je suis fier de ma boule, bien ronde!
Pour les déplacements longs, on pousse. On marche sur les « mains », la boule tenue par les pieds et on avance.Puis arrêt. On grimpe sur la boule, peut-être, histoire de savoir où on est !
Bon , la mer c'est où? Quoi, je rigole , je cherche un coin tranquille!!
Que devient la boule ? Voilà ma question ! Le scarabée délaisse la boule et s’enfonce dans l’herbe ! Après ce travail titanesque, il me semble impossible qu’il abandonne sa belle boule ici !!
Minute, je vais voir si l'endroit est convenable pour mettre mon trésor à l'abri!!
Non : dans l’herbe il creuse, disparaît complètement et ce n’est qu’ensuite que la boule est cachée ! Complètement cachée. On ne voit plus rien ! Le but étant donc de servir d’abri et de garde manger pour les larves du scarabée ! Voilà tout est bien à l’abri !
Encore quelques images supplémentaires de notre héros du jour!
Eh, tu veux ma photo?
On me reconnaît à mon pronotum est parsemé de petits points,alors que mes élytres sont striées. très profondément.
Sur la photo suivante on voit bien ma tête en forme de pelle et mes pattes avant superpuissantes pour découper et ensuite creuser!De vrais outils de terrassier!
Moi, j'ai de vrais outils!
Ce travail du Scarabaeus laticollis est semblable à celui de Scarabaeus sacer….Scarabée vénéré par les Egyptiens depuis la plus haute Antiquité !
Ce scarabée est un bijou, un porte- bonheur, une amulette, un dieu …dans cette civilisation !
Il traduit le renouveau après la mort.
Mais de manière plus pragmatique le travail du bousier est très utile : il recycle les bouses de bovins et autres herbivores !Cela nourrit les insectes, leurs larves et …le sol ! Et il participe au grand ménage fait dans la nature par les habitants de ses différentes strates !
C'est un insecte très utile, ne l'écrasez pas quand vous le rencontrez pendant vos promenades, la nature vous dira "Merci"!
Salut Lucie,
RépondreSupprimerOuah superbe documentaire animalier, digne de David Attenborough!!! Vraiment magnifique séquence de ce scarabé poussant sa bouse. Merci pour le documentaire!!
Avec un entraînement pareil il pourrait s'aligner sans problème sur les "cadres" de la Boule Lyonnaise (lol)
RépondreSupprimerTrève de plaisanterie, l'insecte est superbement photographié et l'histoire passionnante comme d'habitude...mais là je me répète, c'est un lieu commun.
encore une histoire passionnante et si bien illustrée par tes belles photos. Je n'ai pas remarqué ce scarabée par chez moi mais je vais faire plus attention désormais...
RépondreSupprimerSUPER reportage , quel boulot
RépondreSupprimerj'ai decouvert cette particularité de certains insecte cette apres midi en regardant un documentaire produit par national geographique dans la foret du panama ou des bousiers s' activaient de la meme façon ...Loin d imaginer qu'en france d'autre insectes avaient la meme particularité ... superbes images
autant qu'elles sont explicites et de super qualité
Je n'ai jamais vu ce "bousier" ou jamais fait attention , en tout cas c'est passionnant de te lire et la dernière photo est superbe de précision.Je vais faire très attention maintenant, et bien regarder ces insectes.J'ai appris beaucoup de choses ce soir
RépondreSupprimerBises
Superbe reportage et jolies photos d'illustration
RépondreSupprimerBonjour belge.
Encore un superbe reportage !
RépondreSupprimerJe n'avais jamais vu un scarabée soulever ainsi sa boule !
J'ai aperçu une huppe ici. Pas eu le temps de voir laquelle car elle s'est envolée dès que j'ai bougé.
C'était la première fois que j'en voyais une.
Bonne journée
Non mais c'est pas vrai ! Quelle merveille !
RépondreSupprimerC'est un remake de la scène de Microcosmos que j'ai préférée que tu nous offres aujourd'hui.
Je me souviens que toute la salle poussait avec l'insecte...
Et j'imagine bien Lucie la photographe, allongée de tout ton long sur le chemin tandis que Jean Claude veille à ce qu'aucun VTTiste ne lui roule dessus !
Encore un vrai thriller animalier! Je connaissais les bousiers égyptiens, mais j'ignorais que nous avions nos bousiers indigènes. Quand je dis "nous", je devrais dire "vous, gens du sud"... J'aime vraiment les coléoptères (en bijou, je ne dirais pas non non plus). Je trouve qu'ils sont sculpturaux: entre matière, texture, couleur, brillance: c'est un plaisir de les admirer et de les photographier. Mais les photographier ainsi en pleine action est un exploit supplémentaire.
RépondreSupprimerBonne soirée
beau travail de la part du bousier ; beau travail de la photographe aussi ; quelle patience, quelle précision ! Bravo !
RépondreSupprimerJe me coucherai moins bête ce soir... je découvre ainsi le sympathique petit bousier à la tête en forme de tête de pelle!
RépondreSupprimerReportage enrichissant.
bonne semaine, @ bientôt
Bonjour Lucie, Très intéressant ton article sur ce scarabée travailleur et courageux ! Il est bien de rappeler l'intérêt à le protéger, comme pour beaucoup d'autres. Bonne journée !
RépondreSupprimerRien à ajouter à tout ce qui a été dit.
RépondreSupprimerMerci,
je viens de prendre encore un cours magistral, il y a tant à observer au niveau du sol, et avec les belles températures que nous avons en Flandre, il y a aura sans doute à observer une nouvelle faune,
il y en a déjà tant où il est difficile de mettre un nom. Préparons nous.
Bonsoir Lucie,
RépondreSupprimerTes prouesses de documentaliste sont captivantes. Et c'est un vrai plaisir de relire ton texte. Des scarabées verts et bleus sont fréquents, mais il faut une patience d'enfant pour suivre son parcours. Et proche de la bouse, en plus! Chapeau!
Ca change des oiseaux, mais c'est tout aussi intéressant!
RépondreSupprimerreportage très intéressant, comme toujours. Je vois de moins en moins de ces insectes, à croire que eux aussi ont tendance à se raréfier.
RépondreSupprimerUn excellent reportage animalier ! J'avais l'impression de voir réellement le film ! Encore une fois chapeau !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Comme Foise, j'ai eu l'impression de revoir Microcosmos grâce à cette superbe série ! Quelle endurance chez ce petit scarabée rayé, tes photos montrent bien tout le mal qu'il se donne pour assurer le gîte et le couvert à sa descendance... Bravo Lucie !
RépondreSupprimer