Les grosbecs casse-noyaux (coccothraustes coccothraustes )n’ont jamais été aussi nombreux à se présenter dans le jardin autour des mangeoires ! Ils sont six à venir tous les matins. Cela m’intrigue, l’année dernière et la précédente pas un seul Pourquoi ?
Le grosbec casse-noyaux se nourrit dans les bois de fruits des arbres érables, frêne, charme, d’insectes tels que les cerfs-volants, de baies ! Il aime en fait l’amande contenue dans le noyau des fruits. Grâce aux muscles très puissants et à des stries à l’intérieur de son bec, il est très bien outillé pour casser des noyaux même très durs.
Pourquoi les années précédentes a-t-il trouvé assez de nourriture dans la forêt ?
J’ai une petite idée. A l’automne 2006 et 2007, le grand chêne qui borde mon jardin a produit des glands en quantité énorme, mais vraiment énorme ! Je les ai transportés par grands paniers, encore aujourd’hui j’arrache des jeunes chênes partout !
Mais à l’automne 2008 pas un gland, du moins je n’en ai vu que très très peu ! Une explication : l’été 2008 a été très moyen pas trop chaud, pas trop sec, mon vieux chêne ne s’est pas senti en danger et n’a pas eu besoin de penser à son remplacement !
A partir du comportement du chêne j’extrapole le comportement des autres arbres qui fournissent la nourriture aux grosbecs casse-noyaux ! Si les fruits des charmes, frênes, érable…. sont aussi peu nombreux que ceux du chêne, la réserve hivernale est bien épuisée et il leur faut sortir du bois pour se nourrir !
C'est une femelle qui observe les alentours avant de venir se restaurer
Comme ils sont nombreux, ils sont amenés à cohabiter avec les autres visiteurs du jardin !
Leur taille imposante éloigne automatiquement tous les petits trop craintifs qui se cherchent une autre place ou attendent le départ des gros mangeurs !
Certains osent quand même une approche prudente.
Curieusement ce sont principalement les femelles grosbecs qui viennent à la mangeoire et sont les moins craintives !
Le chardonneret attend bien sagement la permission de s'approcher !
"-Bonjour madame grosbec, pourrais partager votre repas ?
-Quoi, partager mon repas, vous n’y pensez pas ma chère ! Je ne suis guère partageuse !
-S’il vous plaît quelques petites graines ! J’ai faim moi aussi et vous êtes déjà si grosse !
Pensez à votre ligne, je ne sais pas si vous trouverez à vous marier si vous continuer ainsi à déformer votre taille!
-Bon bon... mais ne me dérangez pas !!"
Pas question de prendre trop de place!Faisons- nous toute petite!
Madame tarin des aulnes, toute petite ne se fait guère d’illusion, ce n’est pas elle qui aura le dernier mot ! Alors courageuse et rusée elle profite de ce que madame grosbec ait le dos tourné pour se faufiler à la mangeoire et se restaurer !
Petite , mais courageuse la femelle tarin des aulnes se restaure dans le dos du grosbec!
Après avoir bien mangé, on fait un passage par la buvette!
On boit quelques bonnes gorgées.
J'espère les voir encore quelques jours jusqu'à ce que la nourriture disponible dans la nature soit suffisante pour satisfaire leur solide appétit!
Autres articles en relation
La sieste du petit chardonneret
Quelques moments de la vie d'un petit tarin
Grosbec casse_noyaux
Toujours aussi intéressant de venir chez toi, et en plus tu me donnes l'explication sur le fait que mes Epiceas (Picea abies) et mes sapins (Abies alba) ne me font plus de cônes depuis plusieurs années. Ils doivent se sentir en sécurité dans un climat qui leur convient. Les mélèzes, quant à eux, sont très prolifiques.
RépondreSupprimerblog passionnant !!!photos superbes.je reviendrai rendre visite à nos amis les oiseaux ...
RépondreSupprimerquelle différence de taille entre ces oiseaux!! les grosbecs sont vraiment gros!! des photos superbes comme toujours!
RépondreSupprimerCurieux quand même autant d'oiseaux à la mangeoire à cette époque... Ils ont des nouvelles de la météo à venir ou quoi ; au regard de la date à laquelle nous sommes, j'ai pour ma part diminué la ration journalière pour la supprimer carrément la semaine dernière, il ne faudrait que ces oiseaux deviennent dépendants. Il est temps que les tarins repartent.
RépondreSupprimerMais va savoir ?
Six d'un coup, tu fais un élevage de grosbecs dans ton jardin ? ;-)
RépondreSupprimerMerci pour ces très belles photos d'un oiseau impressionnant par rapport aux autres passereaux !
La première image de la femelle est splendide : belle posture de l'oiseau, netteté impeccable, arrière-plan mettant bien en valeur le sujet, il n'y a rien à redire !
Je viens de remarquer que la femelle a les yeux marron alors que ceux du mâle que j'ai vu cet hiver me semblaient bleus : étonnant, non ?
Bonne journée Lucie ! :-)
Salut Lucie,
RépondreSupprimerLà tu me fais littéralement râler. Sais tu que le comble pour moi, c'est que je n'ai jamais vu cet oiseau!! Imagine un peu, un fana d'oiseau qui n'a jamais vu un gros-bec!!! Ben oui, je sais. Tes photos sont superbes et la première est de toute beauté... Bon week end.
EXCELLENT ,passionnant ,instructif et divertissant
RépondreSupprimerquelques mots qui me viennent a la lecture de ce post , pour les image la premiere et la 3eme sont mes preferé , quelle chance d'avoir des mangeoires si bien frequentées , quelques par chez moi ils n' en ont plus vraiment besoin ...
MERCI DE CE PARTAGE
Encore une très belle série et un texte passionnant. Jamais je n'ai vu un grosbec dans le jardin! Et comme Chris, je n'en ai d'ailleurs jamais vu ailleurs qu'en photo! Alors merci pour les infos, et je vais peut-être demander de raser quelques arbres nourriciers aux alentours, pour tenter de les attirer l'hiver prochain.
RépondreSupprimerBonne soirée
(PS: je viens de rédiger un billet sur les catégories et gadgets blogger)
Encore de belles photos et une explication de texte passionnante...un vrai plaisir de te lire Lucie.
RépondreSupprimerCes oiseaux sont impressionnants. Chez-moi aussi, les petits oiseaux sont plus nombreux que les années précédentes mais je n'ai pas eu l'occasion d'apercevoir ce splendide personnage.
RépondreSupprimerToute fois, leur rôle de chasser les plus petits est très bien rempli par les gros moineaux.
Les photos sont superbes.
Bonne journée
Je vois que les grosbecs plaisent!Je suis toujours aussi étonnée de les voir en nombre dans le jardin!Merci de vos commentaires toujours très intéressants!
RépondreSupprimer_Jipehel, je laisse les oiseaux décider de venir ou non!Chaque année je me rends compte que petit à petit ils sont moins nombreux et puis les graines restent dans la mangeoire!Tu as raison , ils sentent le mauvais temps et le printemps n'est pas encore pour demain , même dans le Sud!
_Zygena, j'ai un peu regardé les différentes photos que j'ai et tous les grosbecs ont les yeux marron tirant vers le rouge!Tu as dû recontrer un specimen rare!
_Chris, j'échange volontiers les grosbecs contre fulmars boréaux !
Je n'ai pas de doute qu'un beau jour tu l'auras devant ton objectif!
_Cathy B., surtout ne touche pas à tes beaux arbres, ce sont eux qui vont les attirer car ils aiment les grands arbres!
_Le Cheval endiablé et Phyto : oui nou avons eu un hiver très rigoureux dans nos régions méridionales et cela se voit avec l'affluence des oiseaux aux mangeoires!
Je n'ai vu qu'une seule fois il y a 2 ans un gros bec casse-noyau et au loin.
RépondreSupprimerC'est un plaisir de lire tes petites histoires d'oiseaux, agrémentées de belles photos
Bises
Encore un très joli reportage et un très bel exemple de cohabitation pacifique. Bon dimanche.
RépondreSupprimerPas étonnant que je ne vois jamais de Gros Bec, ils sont tous chez toi ! En fait je n'en ai vu qu'une fois dans une mangeoire quand je travaillais à Gstaad.
RépondreSupprimerSi j'étais plus experte avec les oiseaux je pourrais te montrer des becs croisés, ceux là sont très répandus parmi les conifères.
Une explication certes plausible, et encore un beau reportage de ta part !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
C'est toujours aussi intéressant et richement (et joliment) illustré.
RépondreSupprimerToujours de bien belles images, avec des fonds superbes et de magnifiques attitudes. Bravo !
RépondreSupprimer