Pages

jeudi 5 février 2009

Quelques moments de la vie d'un petit Tarin!

Les tarins sont maintenant en nombre à la mangeoire et la pluie ne favorisant pas les photos, je vous propose un souvenir de l’an passé.
A la période de Noël, je remarque un jeune tarin à l’allure rondouillarde et pataude, ce qui lui a valu le surnom peu élégant de Plum Pudding. Plum m’attendait tous les jours à la mangeoire et surtout ne s’envolait pas quand je sortais de ma cachette ! J’ai donc craint qu’un jour il soit piégé par un prédateur !Mais il a passé l’hiver sans encombre .
Il m’a offert des moments cocasses et des comportements diversifiés.
Un jour, installé dans la mangeoire, Plum dodeline de la tête et je n’en crois pas mes yeux, ils ferme carrément les yeux !Eh oui, l’oiseau somnole




Et voici que n'y tenant plus, il ferme carrément les yeux, une petite sieste fait du bien !!Notre oiseau semble bien paisible, n'est pas?



Mais, faudrait pas croire qu'on peut tenter de déloger Plum de sa place attritée! Cette charbonnière a été bien surprise de l'attitude de notre petit tarin. En temps normal, le tarin laisse la place et revient après que la charbonnière ait ramassé sa graine. Plum n'a pas ce comportement prudent!

Il n'a peur de personne et agresse violemment des oiseaux bien plus gros que lui, ce qui lui vaut parfois des mésaventures. Mais le plus souvent son intimidation vigoureuse porte ses fruits et on lui laisse sa place!!!


Et bien après le départ de l'intruse, Plum montre encore sa mauvaise humeur!


Hélas pour lui, plus tard dans l'après midi, il a fait la même manoeuvre avec un verdier, 3 fois plus gros que lui!Mal lui en a pris, le verdier l'a viré, vite fait et Plum , s'est retrouvé ....à manger au sol! Ce qui ne lui a pas coupé l'appétit!!!


Un autre jour j’ai assisté à une scène plus émouvante !
Plum est un goinfre, il mange tout le temps et vite !Et voilà que ce qui nous arrive parfois lui est arrivé !La graine s’est coincée dans le gosier ! J’ai vu l’oiseau faire des mimiques pour essayer de la faire ressortir et apparemment cela n’a pas marché. Le pauvre oiseau a vraiment mal, au point de voir les larmes lui monter aux yeux !


On voit d'ailleurs la grosseur de son gosier et les larmes qui couvrent son oeil ..
Heureusement au bout d’un bon moment , Plum a surmonté la crise !
La vie ne nos petits visiteurs n'est pas exempte de difficultés!





18 commentaires:

  1. Quelles observations! et un beau texte de contes pour enfants, que nous restons quand nous aimons la nature, quel plaisir à voir et lire ces petites histoires qui donneront envie à beaucoup de mieux respecter cette petite faune sympathique. lol

    RépondreSupprimer
  2. super!
    de jolie photos, une belle histoire.
    c'est rigolo, plum, c'est le nom que j'ai attibué a ... un ours polaire ;-)
    ce tarin n'a rien d'un ours ( sauf peut etre sa mauvais humeur ;-) ) qu'il soit polaire ou pas.
    merci pour ces jolies photos.

    la graine coincée est impressionante!

    RépondreSupprimer
  3. Une très jolie série même si elle date de l'année dernière. Dommage pour la pluie, mais tu en prifteras quand ce sera fini!!

    RépondreSupprimer
  4. Adorable jeune boule de plumes qui a encore besoin de beaucoup de sommeil par les temps si fatigants.
    Ces obs sont très touchantes et c'est moi qui te remercie de la beauté de ses photos. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. étonnant ce petit oiseau...tu l'as revu cette année? pas facile de savoir si c'était le même sans doute!!

    RépondreSupprimer
  6. Des photos magnifiques comme d'habitude. Je ne pensais pas qu'un oiseau pouvait pleurer de douleur.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Cette histoire de Plum est très sympa et les photos qui l'imagent sont superbes !
    Pas farouche le p'tit ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime, j'aime tes histoires qui en plus sont illustrées de superbes photos, une observation minutieuse et poétique

    Bonne journée
    Alain

    RépondreSupprimer
  9. Tu nous fais découvrir tout un monde...
    Ainsi, même un tout petit oiseau peut sortir des comportements stéréotypés qu'on attribue à l'espèce et révéler sa personnalité... à qui le mérite et sais s'y intérresser.
    Bravo Lucie !

    RépondreSupprimer
  10. Que c'est bien raconté et émouvant l'histoire de Plum.
    A la maison il y a un oiseau qui mange par terre et qui ressemble un peu au tarin mais Alain me dit que c'est un moineau
    Tes photos sont très belles

    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Lucie ! Ce petit "Plum-pudding" est très photogénique, quelle adorable boule de plumes... (pas si adorable que ça lorsqu'il se met en colère, tout de même !)
    Les photos sont vraiment très belles et tes commentaires sont toujours aussi amusants et instructifs ! J'ai une question qui me trotte dans la tête : ce que l'on voit sur l'œil de l'oiseau sur la dernière photo, est-ce vraiment une larme ou la "troisième paupière" qui s'est déployée lors du passage difficile de la graine ? J'ai lu que l'apparition de cette paupière peut être un réflexe lorsqu'un oiseau est confronté à un stimulus physique...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je suis très contente que vous ayez aimé l'histoire de Plum autant que les bons moments que j'ai passé avec lui et je vous remercie des mots gentils que vous avez laissé!
    Val:je cours beaucoup moins de risques avec mon petit Plum ...qu'avec un ours polaire!Je ne crois pas que j'en aurai rapporté autant de photos!(Mais quel spectacle extraordinaire!!)
    Kristin : malheureusement je ne saurais pas le reconnaître!C'était lui qui m'attendait, j'aurais pu le prendre dans la main et j'avais toujours peur de ne pas le retrouver le lendemain!
    Zygena: j'ai été très étonnée de voir des larmes!Il ne s'agit pas de la troisième paupière qui est nette et recouvre tout l'oeil de l'oiseau, elle est opaque chez certains ou translucide chez d'autres!Ici , on voit que le liquide coule un peu sur les plumes en bas de l'oeil!J'ai une autre photo où l'oiseau en plus, bave, le bec plein de liquide!Je suis restée pour voir si Plum récupérait, cela a duré un quart d'heure, il n'a pas bougé et la graine sans doute est descendue plus bas!Et son oeil est redevenu limpide.Il avait d'abord essayé de la recracher , s'était même aidé de sa patte pour la faire sortir!
    Je n'ai jamais revu pareille scène!
    Je vous souhaite un excellent week end!

    RépondreSupprimer
  13. Beau moment émouvant sien patiemment et tendrement observé.

    RépondreSupprimer
  14. Le pauvre !
    il est joli ce Plume...
    j'aime bien ta petite histoire sur ce petit piaf...
    bon week end...

    RépondreSupprimer
  15. Toujours de belles photo(s) avec l'histoire attendrissante d'un juvénile : bien que certains n'attendent pas des mois pour montrer qu'ils sont belliqueux !
    Bon WE.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Lucie,
    Toujours aussi passionnants ces petits moments de vie que tu sais nous conter avec délicatesse, et quand en plus ils sont accompagnés de clichés les plus explicites alors on ne peut que regarder cela avec admiration et tendresse.
    Je crois avoir oublié de te remercier pour les infos sur la Hulotte et tu me pardonneras car j'ai eu une petite panne de PC pendant 2 ou 3 jours.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  17. A Roger,
    Il n'y a rien à pardonner tu m'as déjà remercié sur un fil précédent!J'espère que tout fonctionne à nouveau bien avec ton Pc!

    RépondreSupprimer
  18. j adore ta première photo
    magnifique

    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.