Pages

mardi 23 septembre 2008

Juvénile de pie grièche écorcheur ....en halte migratoire!



La migration automnale des oiseaux m'a réservé une belle surprise. Après la pluie, le sol du jardin attire les oiseaux car de nombreux insectes montrent le bout de leur nez.

En regardant par la fenêtre , j'ai vu , au sol , le pic vert qui avec son bec bien pointu et solide , cherchait des fourmis. C'est ainsi après chaque bonne pluie( c'est à dire pas très souvent!)

En observant les abords de la pelouse(!), j'ai vu cet oiseau que j'ai d'abord photographié derrière la fenêtre avant de vérifier son identité. Il s'agit bien d'une jeune pie grièche écorcheur .Quelques couples nichent sur les hauteurs qui dominent les alentours. Mais ce qui est à noter chez ces oiseaux, c'est que les parents sont déjà partis rejoindre leurs quartiers d'hiver en Afrique tropicale. Les jeunes restent un peu plus longtemps et partent ensuite seuls. J'admire ce magnifique instinct que la nature leur a donné. Sans avoir appris, ils savent où aller!
La photo n'est pas terrible, mais quel beau souvenir!

3 commentaires:

  1. La photo n'est pas terrible.....???
    moi je ne trouve pas bien au contraire et je dis bravo!!!
    Je suis toujours admiratif des clics des passionnés capables de saisir ces instants inoubliables.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont très bien, ce qui est plus délicat c'est le mélange des deux sujets... Ceux qui parcourent rapidement, disons en diagonale, pourraient croire que le Pic vert est migrateur !
    Tu crois que ce sont les fourmis qu'il cherche ? Je pensais que c'était les vers.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ton observation Foise!Tu as raison , j'aurais dû séparer les 2 sujets.Le Pic vert est un grand mangeur de fourmis.Il a une langue gluante qui les "scotche".
    Voici un site très riche sur les oiseaux:
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.vert.html.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.