samedi 15 janvier 2022

Dieckmanniellus nitidulus : petit charançon qui aime la salicaire

 

Voici un tout petit insecte, il fait moins de 2 mm. Ce petit coléoptère fait partie de la grande famille des charançons. Ils sont toujours difficiles à identifier, mais quelques grandes familles se reconnaissent à la vue de quelques marqueurs : la forme générale, celle du  rostre, des antennes (coudées ou non), des pattes avec épines ou  non, de la forme des ongles etc..

Dieckmanniellus nitidulus est manipulé avec  mon pinceau tant il est petit.*


Ce petit sujet a les antennes coudées, avec une massue de 3 articles, le pronotum à la base aussi large que les élytres, puis fortement rétréci vers l’avant.

Un autre détail qui dans son cas à de l’importance, je l’ai trouvé sur la salicaire. Or les Nanophyidae, sa famille, sont inféodés à cette plante.

La minuscule patte agrandie pour voir les 2 ongles soudés*


Pour avancer dans la détermination, il faut regarder les ongles de ces ce minuscules charançons : on y voit que la patte se termine  par 2 ongles « soudés » jusqu’à plus de la moitié de leur longueur.

Autres détails :

  •  la base du rostre est fortement carénée
Un rostre caréné , des fémurs avec deux petites dents*


  • Les fémurs portent deux petites dents, on les voit bien sur la photo de face.

 A l’ensemble de ces caractères  il faut ajouter la couleur :

  • extrémité du rostre et tête noirs ;
  • une tache noire sur la suture en avant du milieu
Le dessous du corps noir*


  • de longues soies blondes, plus serrées sur la tête, on les voit bien sur le dessous, les pattes. Sur le pronotum et les élytres elles forment deux fascies
De longues soies claires sur la tête*


  • la massue de 3 articles : les deux premiers transverses, le dernier pointu est 2 fois plus long que large
Une massue antennaire avec 3 articles bien distincts*


Voici les principaux détails qui décrivent Dieckmanniellus nitidulus. Il existe des variantes dans les couleurs surtout. Le charançon vit sur les Lythrum, salicaria chez nous mais plus fréquemment L hyssopifolia.

Les larves se développent dans les tiges. On voit l’adulte d’avril à septembre, ensuite il hiverne.

Informations issues de : Gaëtan du Chatenet : Coléoptères phytophages d’Europe, tome 3

*Photos grandies 3 fois

 

5 commentaires:

  1. Coucou Lucie,
    Elles sont top tes photos de Charançon, merci pour ces splendides macros.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie,
    Magnifique petit reportage. C’est à chaque fois un tel plaisir de lire tes explications et admirer tes belles photos.
    je n'ai pas encore terminé le tri des miennes. Mais, déjà, je peux dire qu'il y a plusieurs sortes de charançons sur le jardin. je crois que je serai toujours épatée par la richesse de la diversité dans mon petit espace.
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle patience de prendre en photo un insecte aussi petit, rien ne manque dans les détails (je serais curieuse de connaître la marque de ton appareil et le zoom utilisé). J'ai acheté un zoom macro mais je dois encore m'y mettre. Ce petit charançon passerait presque inaperçu sur une feuille, du moins avec de tels détails. Bravo pour les explications aussi (je suis nulle pour les insectes). Belle journée. Siam

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Lucie, superbe photos ; j'adore les charançons, je les trouve "craquants"...
    Celui-ci est particulièrement petit et les détails que tu donnes sont d'autant plus intéressants ; merci :)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.