dimanche 17 octobre 2021

Cratosilis denticolis, un coléoptère de la famille des Cantahrides

 

Il est des insectes que je rencontre année après année dans de tout petits espaces du jardin.

Celui –ci vit sur et autour des noisetiers que j’avais planté pour attirer les écureuils. Mais ils continuent à préférer les noix du voisin. Et après tout les noisettes sont aussi bonnes pour les humains qui s’en régalent !

Cratosilis denticolis dans la végétation


C’est un coléoptère en noir et orange : élytres, tête noirs, un pronotum et des pattes orange. L’abdomen mou est noir.

Il ressemble à un Cantharide. C’est donc cela que je vais vérifier en premier. Mais dans la foule des Cantharides ( ils sont 5000 en Europe) , seuls certains présentent ce dernier tergite particulier : il est tronqué  et ses angles sont saillants. En réalité il s’agit de l’avant –dernier  tergite, le dernier est enfoncé dans l’ avant dernier. On peut le voir sur cette photo.

L'apex de son abdomen est caractéristique.


Une autre caractéristique de notre insecte est une aide à la détermination : des élytres très fortement ponctués. Nous sommes en présence de Cratosilis.

Vue de dessus on voit bien cet avant dernier tergite tronqué et sinué



 Il n’y a que 3 espèces en France et ses couleurs ainsi que ponctuation des élytres : forte à la base et estompée à l’apex nous donne denticolis.

Denticolis signifiant cou denté, le détail du pronotum nous montre la petite dent à l’arrière de chaque côté.

Détail du pronotum


Ces petits insectes (7à 8mm) ont des larves carnivores et les adultes se nourriraient de nectar mais aussi de petits insectes dont des pucerons. Mais je n’ai hélas pas trouvé de précisions concernant précisément Cratosilis denticolis. Sa présence année après année au mois de mai sur les noisetiers indiquent qu'il se plaît dans cet environnement et qu'il trouve de quoi s'y nourrir.


6 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,
    Comme je n'ai pas une bonne vue, tes photos macros montrent très bien ces petits insectes. Ce monde inconnu de nos jardins. Je ne sais pas si nous avons celui-ci par chez-nous. Avec la douceur de ce mois d'Octobre encore pas mal de monde (papillons, lézards)
    Merci pour tes photos et inscriptions. Pour moi tu "es la savante" des insectes !
    Un agréable dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisa de ton aimable commentaire! Je suis loin d'être savante mais j'ai surtout une grande curiosité pour ces petits êtres que les moyens d'aujourd'hui(photo et documentation) me permettent de mieux connaître et apprécier!

      Supprimer
  2. Bonjour Lucie,

    Il est bien joli celui-ci. J'en ai photographiés plusieurs de cette famille cantharide. Ils butinent et parfois mangent des pucerons.
    J'aime tous ces détails sur lesquels tu attires notre regard et puis nous expliques.
    Merci Lucie
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie
    Je vois que tu as repris tes publications il faudra que je lise tes autres articles du mois de septembre
    Ce Cratosilis denticolis est un très joli coléoptère , je pense l'avoir déjà vu mais je vais vérifier .
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. La diversité des espèces est infinie il faut creuser, comparer, lire et relire les documents... Cet insecte est l'exemple parfait des erreurs fréquentes suite aux déterminations hâtives. Entomo ou Bota : même combat !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.