jeudi 21 octobre 2021

Anthonomus (varians) phyllocola

 

Trouvé au- dessus de 1000 m et sur des pins, au printemps, ces 3 indications sont une bonne aide pour trouver le nom de ce  petit charançon .

Anthonomus phyllocola*


Ensuite le site insecte.org et ses photos donne des pistes. Enfin la vérification grâce à l’ouvrage d’Adolphe Hoffmann, Coléoptères curculionides(Faune France 62, disponible sur le web) et sa description minutieuse permet d’être sûre de l’identification.

A peine 3 mm, dans sa posture de repli, pattes et rostre rangés!*


L’insecte mesure environ 3 mm. Il est rouge sur le dessus (élytres, rostre, pattes, antennes ) puis noir en dessous. Des poils fins, clairs,  sont bien visibles sur le prothorax et la tête. Ils sont bien moins abondants sur les élytres. On observe ensuite :

  •          Le rostre long , fin , arqué, lisse
    Un rostre lisse avec ses fines mandibules à l'extrémité*

  •          Les ongles simples
    Détail des ongles, on voit aussi la dent triangulaire au fémur antérieur*

  •      Le fémur antérieur porte une dent triangulaire
  •     Le prothorax est fortement rétréci vers l’avant.
    Tête avec le tégument noir et une pilosité claire*

Ces petits charançons sont adultes en été puis hivernent. Ils reviennent au printemps(c’est en avril que je les ai trouvés) et se nourrissent  des chatons mâles de l’épicéa et des pins. Ce sont les larves qui se nourrissent des graines tendres.


 On les trouve dans toutes les régions montagneuses d’Europe.

*Photos grossies 3 fois

3 commentaires:

  1. Bonjour Lucie. Ce charançon est superbe (mais dans mon métier, on a tendance à s'en méfier).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie,

    Je trouve la tête de celui-ci assez marrante. Elle est digne d'inspirer les créateurs de films de science-fiction.
    Il me semble avoir déjà vu ce charançon. Ce ne serait pas étonnant avec les pins qui vivent de l'autre côté de ma rue.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.