dimanche 5 avril 2020

Apis, mon amie!

En faisant ma promenade dans le jardin , ce matin, j'ai croisé de nombreuses abeilles mellifères. Elles m'ont fait penser à toutes ces personnes qui oeuvrent en ce moment dans l'ombre pour notre bien à tous et mieux encore pour préserver notre vie dans certains cas.
Apis mellifera travaille pour moi sur ce prunier dont je vous offre quelques images!
Honneur aux aînées : les ailes de cette butineuse attestent de son âge!
Des ailes bien neuves caractéristiques d'Apis mellifera.
En approche
Au travail!


C'est un échange de bons procédés, pour l'aider au tout début du printemps je laisse toujours pousser des bourraches dans la prairie et même lors de notre première tonte mon mari en fait gentiment le tour pour que nos amies puissent venir se restaurer . Ce sont les secondes images de ce billet!
Sur la bourrache, déjà bien chargée de pollen
Pilosité et couleur changent d'un sujet à l'autre
En approche!

Prenez bien soin de vous et des vôtres!

12 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,
    C'est un enchantement que de voir tes macros. Si lumineuses et si nettes.
    Chez-nous les ruches sont arrivées me demandant bien ce que les abeilles peuvent butiner ? Le thym n'est pas encore en fleurs ... quelques prunus sauvages peut-être ?
    Il a fait froid la nuit ces derniers jours. Des valeurs négatives et beaucoup d'abeilles charpentières sont mortes.
    Il fait très beau dans la journée (comme chez-toi certainement) pas un seul petit nuage. Ce beau temps soutient le moral. J'espère que tout va bien chez-toi. Je te souhaite une belle semaine. Courage. prends soin de toi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisa. Nous avons de la chance d'avoir des nuits moins froides (4 degrés a été notre minimum, une seule fois)et tout est en fleurs un vrai plaisir des yeux!

      Supprimer
  2. Merci pour ces belles photos qui permettent de mettre en valeur ce petit monde de labeur qui nous entoure...beau parallèle avec les "petites mains" de notre société, invisibles mais indispensables. Je vous suis avec grand plaisir et m'instruis grâce à vos partages, prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
  3. Il faut non seulement du dévouement et des bras mais également et je dirai presque surtout des cerveaux pour trouver des traitements et des vaccins. Sans cela on ne s'en sortira pas !
    L'astuce des bourraches pour attirer les butineuses sur tes fruitiers est à retenir. Quoique elle n'est valable que dans une région où leur floraison est précoce. Par ici il faudrait se tourner sur d'autres espèces. Les lamiers sont bien fleuris par contre je n'y vois que des bombus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi des lamiers pourpres et des ajugas, mais j'y vois d'autres abeilles solitaires et des Bombus!Les bourraches font vraiment un "tabac", et cela fait de si jolies taches de bleu vu depuis la fenêtre!

      Supprimer
  4. Bonjour Lucie, tes butineuses sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe, contente de te croiser à nouveau sur le web!

      Supprimer
  5. Bonjour Lucie
    Tu rends un bel hommage à ceux qui sont en première ligne en ce moment et font tout pour sauver les aînés .
    Tes macros d'apis mellifera sont merveilleuses .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Em cette periode période étrange de confinement quel plaisir d observer le jardin ,ses fleurs et ses habitants 🙂

    RépondreSupprimer
  7. Quel plaisir de retrouver les abeilles !🙂

    RépondreSupprimer
  8. Belles photos et texte tellement agréable ... <3

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.