dimanche 29 mars 2020

Bon dimanche de printemps!


Trouvée au milieu de ma prairie fleurie cette petite "danseuse" m'a intriguée! D' venait-elle ?



Un peu plus loin voici ces petits lutins, ce sont eux les "ancêtres" de notre danseuse! 



La clé du mystère: un petit lutin avec sa grande sœur!




C'est elle qui nous a fait rêver:l'Eschscholzia ou Pavot de Californie.
Ces quelques images pour mettre de la couleur dans ce dimanche de printemps si particulier.

13 commentaires:

  1. Bonjour Lucie
    La photo n° 1 n'apparaît pas .
    Mais les trois autres sont très jolies .
    Il fut un temps où j'avais beaucoup de pavots de Californie mais depuis deux ou trois ans plus aucun plant il faudra que j'en sème c'est tellement joli .
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Très chouettes ces premières photos et je n'aurais pas gagné au jeu de la reconnaissance. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je me permets d'abuser de votre savoir en osant vous demander s'il vous serait possible de me dire quel est l'insecte du lien ci-après ? D'après moi, il pourrait s'agir d'un jeune lucane cerf-volant (mâle) : Lucanus cervus Linnaeus. Est-ce le cas ?
    https://www.lamesure.fr/articles/2020/Mars/InsectePeutEtreLucaneCerfVolant.jpg
    Bien à vous
    Richard LM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo! Il s'agit bien Lucanus cervus mâle! Belle observation . C'est un adulte, les jeunes ce sont les larves d'aspect bien différent. Celui-ci ne grandira plus. C'est un insecte qui se fait rare, c'est le plus grand coléoptère d'Europe.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup. Pourtant ses mandibules me semblent très petites pour un mâle et trop grande pour une femelle.

      Supprimer
    3. Les mandibules de la femelle sont vraiment plus petites. Sa taille générale est aussi plus petite.(c'est pourquoi il est toujours bon de mesurer un individu) Et ici les mandibules dépassent la longueur du pronotum. Et tous les individus ne sont pas "proportionnés" de la même manière, il faut bien que certains soient au-dessus du lot!

      Supprimer
    4. Encore merci ++++++++ Et bravo pour vos identifications, car de toute évidence ce n'est pas évident... Le domaine des insectes est vraiment très subtil... très riche...

      Supprimer
  4. Un amour de lutin. QUelle merveille. Observons, observons, profitons de ce temps qui nous est donné de ralentir.
    Fais bien attention à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie,
    J'aime les couleurs tendres de ton reportage. Cette petite danseuse est charmante et je me doutais bien que c'était le pavot de californie.
    Ils sont déjà fleuris chez-toi ? Ici, tout a beaucoup de retard. le printemps ne se presse pas beaucoup cette année. Belle fin de journée. Prends soin de toi

    RépondreSupprimer
  6. Escholchia... Escholzia... Eschscholzia... Un nom qu'il me faut relire plusieurs fois avant de l'écrire... relire et corriger ensuite... Serais-je dyslexique ?


    ce message révèle le brin de fantaisie caché dans la sérieuse Lucie !
    J'avoue n'avoir jamais observé ces fleurs sous cet aspect, vivement qu'elles fleurissent que je répare ma négligence. Ici il faudra encore patienter un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cette collerette rouge qui a attiré mon regard!

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.