dimanche 15 septembre 2019

Physocephala vittata, diptère parasite d'hyménoptères.


Comme souvent voici un insecte trouvé sur la piscine. Un peu de vent, une envie de boire et quand on n’y prend garde on se retrouve avec les ailes un brin mouillées.
Et là plus de possibilité de décoller, on tourne entraîné par le flot.
C’est après repêchage et observation rapide,  l’occasion d’être retenu pour passer à la séance photo.
Tous les naufragés n’ont pas cet honneur. Il m’arrive souvent de trouver au bout de ma perche, des déjà connus, des déjà photographiés qui sont simplement remis dans la végétation en dehors de la zone piscine.
Physocephala vittata, femelle

Au premier coup d’œil celui-ci ne fait pas encore partie de ma collection.
Avec ses 2 ailes et ses balanciers, c’est un Diptère, une mouche pour faire simple. Mais une mouche rigolote avec son abdomen recourbé.
C’est un bon indice, cela permet de le caser dans la famille des Conopides. Cela retreint le champ des recherches.
De plus sa taille près de 15 mm élimine des espèces plus petites..
Les indices  retenus :
Une tête enflée, des antennes tendues vers l’avant, un abdomen  replié vers l’avant.
Ensuite j’ai trouvé sur le net une clé de la famille des Conopides ( en anglais) mais très facile à comprendre.
Physocephala vittata, femelle, détail de la tête avec sa longue trompe noire

1 : l’arista( le petit poil situé au bout de l’antenne) peu visible ici, mais il est bien au bout de l’antenne
2 la trompe est longue dépassant largement la face.
Le schéma de l’aile est conforme à celui des Physocephala.

Physocephala vittata, femelle, détail de l'aile

Maintenant avec ce second lien on peut aller jusqu’au genre.
Physocephala vittata, femelle, détail du gastre, avec ses premiers segments longs et étroits

Les Physocephala ont les deux premiers segments du gastre  bien plus longs que larges


1 le thorax ne présente pas de bande latérale dorée(photo1)
2 la face est entièrement claire(photo2), sa taille comprise entre  9 et 16mm
Ce qui est le cas de notre sujet : Phisocephala vittata(il mesure 14mm)


C’est une femelle : pourquoi ?

Elle présente sur le 5eme segment une excroissance appelée theca (La theca est une plaque chitinisée.)
Physocephala vittata, femelle, vue du gastre on devine une excroissance

Si l’on s’intéresse au mode de vie de ce diptère on a une explication de l’utilité de cette theca.
Phycephala vittata est endoparasite d’hyménoptères. En clair, elle pond ses œufs sur un hyménoptère et la larve se développe à l’intérieur et bien sûr aux dépens de l’hôte qui meurt.
Physocephala vittata, femelle, vue ventrale du gastre avec la theca

L’œuf dispose d’une sorte de crochet à l’un de ses pôles qui lui permet de s’accrocher à son hôte
Les hyménoptères parasités sont divers et nombreux :
 Bombus lapidarius (L.), B. terrestris (L.), B. pratorum (L.), Teralonia malvae (Rossi) (=Eucera longicornis), Megachile maritima (Kirby), Anthidium siculum Spinola, Halictus et Sphingonotus caerulans (L.).


Mais aussi des frelons ou des guêpes.
La theca sert à se fixer en vol sur l’hyménoptère et a déposer l’œuf, un seul par hôte.
L'endoparasitisme au dépens d'imagos  d'Hyménoptères est très rare chez les Insectes et fait des Conopides un groupe à part !
Ces diptères me sont moins sympathiques après avoir découvert leur mode de vie, mais ils sont présents depuis fort longtemps et la population des abeilles, bourdons et guêpes est toujours active.
Il faut ajouter que les adultes de conopides sont floricoles et jouent un rôle pour la pollinisation.
Cet article a été écrit presque entièrement avec des infos collectées sur le web, cela montre les immenses possibilités qui nous sont  ainsi  offertes.


5 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,
    Heureuse de te retrouver. J'espère que tu vas bien ?
    Voici un petit nouveau pour étoffer ta collection. Il est assez bizarre je trouve. Tout est dans la tête et l'abdomen.
    C'est vrai que les piscines sont merveilleuses pour avoir beaucoup d'insectes. Avec l'épuisette on fait à chaque fois une bonne pêche !
    Avant hier les hirondelles volaient bas et chassaient au dessus de la piscine. Quelle rapidité, quel savoir faire !
    J'en reviens à ton insecte on voit la passionnée. Que de choses tu trouves à dire sur une si petite bestiole.
    Bonne fin de dimanche et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie
    Il a une apparence particulière ce diptère dont tu nous donnes les moindres détails .
    Tes photos de macros sont toujours aussi belles .
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Encore des photos d'une précision inouïe pour étayer ce long travail de détermination.
    Je suis sûre que l'on ne fait pas mieux dans les labos du CNRS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les techniques d'aujourd'hui on peut voir des détails fantastiques.Moi je suis très contente de comprendre comment "s'organise, s'utilise" ce que je vois.Je suis toujours étonnée des solutions diverses que la nature propose.

      Supprimer
  4. Bonjour Lucie,
    j'avais laissé un commentaire sur ce billet dimanche dernier mais il est passé à la trappe !
    Je te disais que je ne connaissais pas ce diptère, que sa tête et son abdomen était très gros par rapport au restant de son corps.
    Bien-sûr je te félicitais pour ta passion et tes macros je ne parle pas de tes documentations. Tu es une "pro" dans la matière.
    belle fin de semaine. Je crois qu'enfin la grosse pluie nous arrive dans le Sud !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.