lundi 8 juillet 2019

Tetralonia malvae femelle (Eucère de la mauve) aime les Mauves



Comme l’an passé, j’ai retrouvé les mâles de la belle Tetralonia malvia en train de dormir dans les Lavatères ponctuées.Voir ici 
 
Tetralonia malvae femelle au butinage sur la Mauve sylvestre
Comme l’an passé j’ai observé les femelles en vol rapide, les pattes arrières chargées de grains de pollen bien blanc prélevé sur les étamines ; mais j’ai eu la chance de cueillir une femelle peut être moins bien réveillée que ses copines.
Et nous avons passé un petit moment ensemble à lui tirer le portrait.
Tetralonia malvae femelle avant d'être couverte de pollen.

Quelques informations disponibles sur le net ici 
  •  base et marge terminale de  tergites 2 et 3 avec bande feutrée(les bandes blanches encadrent alors une zone brune)
  •  Sur le T4,(tergite4) il y a uniquement une bande  feutrée blanche à la fin du tergite 
  •  le dernier tergite porte une pilosité blanche sur les côtés mais brune au centre.


Tetralonia malvae femelle détail de l'abdomen avec ses bandes feutrées blanches

  • pilosité de la brosse tibiale 3 clairsemée.On le voit bien sur la photo du dessous où l'abeille n'a fait que peu de récolte. Alors que  sur les vues  prises lorsque les butineuses sont en pleine action , les grains de pollen cachent les  poils de la brosse. 

Tetralonia malvae femelle détail  de sa brosse tibiale  hirsute sur la dernière paire de pattes

  •  Si le clypeus du mâle est jaune, celui de la femelle est tout noir.

Tetralonia malvae femelle  avec  son clypeus  noir

Je vois ces belles abeilles en nombre sur les Lavatères ponctuées et les Mauves sylvestres depuis depuis le début du mois.
Tetralonia malvae s’appelle aussi(s’appelait) Eucera macroglossum et sur cette page en allemand se trouvent des infoscomplémentaires.

Tetralonia malvae femelle  en plein travail!


C’est une espèce qui vole de la mi-juin à septembre chez nous, mais c’est surtout au mois de juillet qu’elles sont les plus abondantes chez moi.
Tetralonia malvae femelle  une championne!

 Ce qui correspond aussi à la période où les Lavatères ponctuées et les Mauves sylvestres sont le plus en fleurs puisque Tetralonia malvae est oligolectique sur les Malvaceae.

8 commentaires:

  1. Coucou Lucie,
    Qu'elle est jolie, j'adore sa petite bouille toute ronde et ses yeux magnifiques, et dans la Mauve elle est superbement mise en valeur.
    Comme toujours, un article très complet.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale,
      Je suis très contente de les revoir dans le jardin et je veille à laisser pousser des pieds de Mauves et de Lavatères pour elles!

      Supprimer
  2. Bonjour Lucie.
    Lavatère et rose trémière, ces jolies petites abeilles en raffolent ! Quelle belle série remplie de tendresse et de volupté.
    J'ai fait la connaissance en Australie de toutes petites abeilles. 3 mm pas plus, ma tante possède une ruche de ces abeilles. Je me suis rendue compte que nous avions en France également ces minuscules abeilles que je prenais pour des moucherons. En as tu chez toi aussi ?
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nathalie!
      Hélas je n'arrive pas à les photographier. Certaines s'enfoncent dans les fleurs en particuliers les Astéracées. On ne voit parfois que les petites taches jaunes du pollen sur leurs pattes arrières. Il y a aussi de nombreuses espèces (entre 5 et 6 mm) qui dorment sur le DD en attente , un jour , de leur trouver un nom!

      Supprimer
  3. Bonjour Lucie,
    Que tes photos sont belles. Avant de te lire et d'en connaitre un peu plus j'admire tes clichés. Que de jolies couleurs les mises en valeurs sont superbes.
    Nous avons aussi des mauves et des lavatères mais je cueille pour nourrir mes tortues. Elles adorent et c'est bon pour elles. Idem pour les Bignones .... tu vas me dire mais que reste-til dans ton jardin ? Bien de la lavande !
    Merci pour ce billet toujours très agréable à regarder et à lire. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Elisa que tes tortues apprécient les belles mauves! Un jardin est fait pour faire plaisir et chez toi c'est le cas pour chacun de tes petits pensionnaires!

      Supprimer
  4. Elle fait ses courses ! Très jolies photographies... et rafraîchissantes : On dirait des petites boules de neige ! Parfois les fleurs ressemblent à des châteaux de fantaisie dans lesquels les insectes viennent se loger.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.