dimanche 2 juin 2019

Gymnosoma clavatum (probable) mâle et femelle,des tachinaires coccinelles!


Appelée aussi tachinaire coccinelle, cette mouche fait partie de la famille des Gymnosoma ce qui signifie corps nu , sa  pilosité  est bien moins  importante que chez les autres Tachinaires(surtout très peu visible).
Gymnosoma clavatum femelle, en surveillance

Les exemplaires que j’ai trouvés ont une forte probabiltié d’être Gymnosoma clavatum.
J’ai d’abord trouvé la femelle à proximité de « ma réserve de punaises », punaises brunes(Coreus marginatus) et  punaises vertes (Nezara viridula) qui se rassemblent sur des pieds de blettes montés en graines.

Gymnosoma clavatum femelle, flèches indiquant les taches de pruinosité grise sur le thorax

Vous aurez compris que ce n’est pas pour admirer le paysage que madame se poste ici. Elle attend de pondre ! Gymnosoma pond ses oeufs sur les punaises pentatomides comme Nezara viridula. Un œuf par punaise.. La larve se développe à l’intérieur du corps de la punaise, provoquant sa mort.

La mouche atteint de 6 à 8mm, habillée de noir sur le thorax( pour la femelle) et de rouge sur l’abdomen, avec cette décoration en forme de clou chez la femelle essentiellement. La femelle aussi possède 3 taches de pruinosité sur le thorax(les flèches sur la photo du haut et le rond sur ce gros plan)
Gymnosoma clavatum femelle, détail de la tache de pruinosité grise sur le thorax

Le lendemain , j’ai trouvé sur le même pied de blette un autre individu, qui est un mâle .
Gymnosoma clavatum mâle

 Ce n’est pas la position des yeux, qui éclaire le sexe de cette mouche. Mâle et femelle ont les yeux écartés, mais le mâle a le thorax d’une jolie couleur dorée(on parle toujours de pruinosité), qui va jusqu’à la suture entre les différentes parties du thorax.

Gymnosoma clavatum mâle,détail du pronotum avec sa pruinosité dorée

C’est l’abdomen , rouge avec des dessins noirs en forme de clou pour la femelle, plus arrondi pour le mâle qui lui a donné ce surnom de tachinaire coccinelle.
Gymnosoma clavatum femelle,détail de l'abdomen*

Les pattes sont noires et les ailes jaunes à la base et un peu assombries. Les antennes noires et les yeux composés sont rouges.
Gymnosoma clavatum femelle,détail des yeux composés*

 Le lendemain j'ai trouvé une femelle sur une fleur de pissenlit, couverte de pollen, et bien immobile. Elle s'était fait piéger par une araignée saltique en embuscade. C'est elle que j'ai pu voir de très près pour en examiner les détails.

Gymnosoma clavatum mâle
Ces petites mouches limitent ainsi la population des punaises. On les rencontre dans toute l'Europe.
*Images grossies 3 fois

7 commentaires:

  1. Coucou Lucie,
    Elles sont magnifiques ces Mouches, des petites merveilles de la nature.
    Tes photos sont au top, et comme toujours un billet très intéressant et complet.
    Merci.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie,

    Cette jolie mouche vient dans mon jardin chaque année. J'ignorais pour les dessins mâle et femelle. Merci. Je regarderai dans mes albums pour les classer.

    je la trouve marrante avec son popotin bien arrondi
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu devrais la proposer au casting du prochain "microcosmos", je suis certaine qu'elle pourrait rivaliser avec la coccinelle !
    J'adore quand tu parles de ta réserve de punaise, un visiteur non informé peut s'imaginer que tu parles de quincailleries tandis que d'autres se pincent le nez.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lucie,
    Les rencontres journalières ne manquent pas ! Mâle ou femelle, difficile de choisir. Les deux possèdent leurs attraits.
    Merci.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Encore une fois bravo pour tous ces détails.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie,
    Alors là je ne connais pas du tout et j'en suis certaine. Une mouche rondelette comme celle-ci qui veut ressembler à une coccinelle on ne peut l'oublier.
    Merci pour toutes tes indications et les détails.
    Tu me fais rire avec ta réserve à punaise !
    Belle fin de journée Voisine du Sud

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.