samedi 4 mai 2019

Lixus pulverulentus, des femelles sur Malva sylvestris


Le mois de mai est toujours propice aux découvertes dans le jardin.
Ce début de mois, humide et maussade  est conforme à mon impression. Hier après-midi , profitant d’un rayon de soleil, j’ai regardé ce qui se promenait sur des plantes ayant bien grandi. J’ai trouvé 2 nouveaux charançons de la famille Lixus, l' un très grand et l'autre parmi les  plus petits de la famille.
Commençons par le plus grand : il s’agit de Lixus pulverulentus, trouvé sur la Mauve sylvestre; 18mm, c’est vraiment un grand sujet.

Lixus pulverulentus , femelle , charançon de grande taille


Pour l’identifier je me suis servie de l’excellent document mis en ligne par Jean Christophe Compte.

On commence toujours par observer l’antenne :

Lixus pulverulentus , femelle, une antenne qui apporte beaucoup d'informations

  •           Le funicule est plus long que le 1er et le 2ème segment réunis
  •           Il n’y a pas de bande transversale blanche sur les élytres( voir photo du haut)
  •           Le scape est plus long que les 2 premiers articles des antennes
  •           Il n’y a pas de bande latérale blanche ni sur les élytres ou le pronotum
  •           Les élytres ne sont pas mucronés à l’apex , nous voici envoyé en 16bis( ou 17bis selon la version de la clé)
    Lixus pulverulentus , femelle,le lobe oculaire avec sa petite dent



  •           Prothorax à lobes oculaires formant une petite dent saillante et portant une frange de longues soies jaunes ou blanchâtres.

Si on voit bien les soies jaunes et longues, la petite dent est plus difficile à voir sans grossir l’image, c'est ce qui a été le plus difficile à mettre en évidence!
-           
  •            Premier article du funicule 2 à 3 fois aussi long que large. Ponctuation prothoracique forte et rugueuse.

  • Lixus pulverulentus , femelle,sur une tige de mauve

-           Revêtement variable: jaune, ocre-rougeâtre, gris; insecte souvent dénudé et apparaissant noir.
-          J’ai eu la chance de trouver deux  exemplaires, l’un encore bien revêtu de sa pubescence, le second déjà moins et on observe alors la ponctuation du prothorax.

La description complète bien ce que l’on peut voir sur les photos.
La couleur  jaunâtre est uniforme ici dans la forme typique de l’espèce.

Lixus pulverulentus , femelle,détail de la forme des élytres

 Les élytres aussi larges à leur extrême base que le prothorax, visiblement étranglés en avant du calus huméral peu saillant(1); les côtés subparallèles, faiblement sinués au milieu(2).
 On les trouve de mai à juin sur diverses plantes, mais aussi plus tard comme ce fut le cas à l'automne dernier.
Mes sujets sont des femelles avec leur rostre 1,5 fois aussi long que le prothorax.


Lixus pulverulentus dépourvu de ses couleurs, vu fin octobre 2018.
Lixus pulverulentus, sa dent  et ses poils longs sur son lobe oculaire
 Là aussi c'est cette fameuse dent qui a fait que le sujet soit bien identifié!
Ces charançons, sont polyphages au stade adulte, sur des cirses, des mauves, les féves dont ils rongent les feuilles et les fleurs( ce qui désespère les jardiniers) .
Lixus pulverulentus  sur une feuille de mauve, elle a déjà perdu une partie de sa coloration
Les larves vivent dans la moelle des tiges de mauves non arborescentes : chez moi , Malva sylvestris, mais aussi Althea rosae (rose trémière) ou les fèves.On les trouve partout en France, de mars à juillet et en 2 ou 3 générations, selon la douceur du climat.




6 commentaires:

  1. Bon soir Lucie,
    Je les trouve fantastiques ces Charançons, ce sont des insectes vraiment étonnants.
    Encore un article très complets d'infos.
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie,

    Ce petit habitant très discret du jardin, vient également chez moi. Vu sur la rose trémière, effectivement, et puis sur mon céleri perpétuel.
    Il a une tête à figurer dans Star Wars!
    Merci pour ta visite chez moi Lucie
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Quel rostre! Mais bon tout est relatif quand on note la taille que tu donnes à ces insectes.

    RépondreSupprimer
  4. Sans toi et tes objectifs je n'aurais jamais vu ces boules à facettes là ! Merci On ne sait pas regarder ces bestioles là.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Lucie, je viens de trouver deux femelles l'une sur l'autre à la base de l'éventail d'une feuille de rhubarbe. Merci pour l'excellent article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je suis contente que cela ait servi à mieux connaitre cette espèce!

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.