mercredi 29 mai 2019

Criquet égyptien : on se marie en Mai!

Ouf, le mois de Mai se termine, dépêchons-nous, voilà ce qu'ont dû se dire ces deux criquets égyptiens.
C'est en observant les visiteurs sur des pieds de bettes en fleurs que j'ai vu à mi-hauteur ces deux "géants" dans le monde des insectes.
Sans problème, sans renoncer à assurer la perpétuité de leur espèce, j'ai pu les promener dans le jardin pour choisir des fonds de couleurs différentes en guise de photos souvenir!
A la fin de la séance, notre gentil couple a été replacé dans la végétation d'origine!
Voici leur album souvenir!



On voit la différence de taille entre madame et monsieur!


Madame est solidement agrippée à la tige, et Monsieur sur le dos de Madame.




Sur fond de ciel bleu , après une nuit d'orage le soleil brille ce matin !



Sur fond de coquelicots!



Le message est clair, on aimerait que cela se termine



Heureusement que j'ai trouvé un chapeau pour me protéger du soleil !


Ce sera la fin de la séance: un grand merci pour votre patience à tous deux!

8 commentaires:

  1. Vu le dimorphisme question volume, je pense que ce sont des femelles que j'ai pu observer à 2-3 reprises.
    Je suis même parvenue à réaliser des photos, une première fois en 2009 et à nouveau en 2017.
    En général c'est une entreprise difficile, une longue partie de cache-cache... Les trouver si occupé a été une aubaine mais je n'aurais jamais pensé qu'il était possible de les manipuler ainsi.

    RépondreSupprimer
  2. Manger et se reproduire sont deux activités très prenantes pendant lesquelles on se laisse peu distraire par la présence de l'objectif!

    RépondreSupprimer
  3. Pauvre Lucie, pour un peu tu allais nous attraper une insolation à attendre que le "Love-story" se termine ! Avec toi, l'an dernier j'ai appris à reconnaitre ce criquet. Il est vraiment beau.
    Bonne fin de journée.Bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
  4. Cette année je les ai vus pour la première fois ensemble. Ils étaient impressionnants et presque invisibles.
    Bien accommodants tes petits modèles
    :)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ces séquences. Quel merveilleux moment avec de superbes couleurs bien choisies. C'est moins marrant de faire pareil avec les escargots AH AH AH, bonjour les bavouses ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie
    La première fois que j'ai vu cette scène avec ces deux criquets mâle et femelle c'était tout au début du blog et je n'accédais pas encore à toutes les données sur le Net comme aujourd'hui .
    J'étais toute contente d'avoir fait la photo et j'ai dit à Alain
    " Il y a une maman criquet qui transporte son petit sur le dos "
    A l'époque je ne savais pas que le mâle était plus petit que la femelle .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Marithé, nous en avons appris sur le petit monde qui nous entoure au fil de ces années et du développement du net!

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.