mardi 1 janvier 2019

Pour commencer l'année : du bleu!


Pour commencer l’année 2019, voici le bleu !
Bleu comme le ciel d’une belle matinée pleine d’espoir.
Bleu comme le bleu tendre de la fleur de lin, de la nigelle, de la phacélie ou celui  plus soutenu des campanules.
Bleu pour vous souhaiter une année 2019 avec un ciel sans nuages (ou juste quelques-uns pour nous donner des pluies rafraîchissantes)



Doux bleu de la lavande qui sert de support à la mue de la belle Decticelle splendide (Eupholidoptera chabrieri)



           Une Halicte se nourrit sur le lin 



         La Piéride butine au coeur de cette belle inconnue pour moi!



      Dans la Phacélie voici la grosse Xylocopa, aux ailes déjà un peu ébréchées!



    Une belle butineuse sur l'élégante Nigelle de Damas.
Les papillons l'aiment, même si j'en ignore le nom .Ici, Charcharodus  alceae.




Moi j'aime les campanules , cette femelle juvénile de la Decticelle splendide l'apprécie aussi..Elle visite la belle clochette de la campanule carillon cadeau de notre amie botaniste!


Ici Agapanthia cardui qui a dû se tromper en croyant être sur un chardon , alors qu'il s"agit d'une campanule à fleur de pêcher, chouchou de mon mari! 


Une laitue montée en graines nous a offert cette riche floraison qui a fait le bonheur (et une belle récolte de pollen) pour de nombreuses Halictes en particulier.
Belle année 2019!

11 commentaires:

  1. Merci, belle année à toi et... vive le bleu !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie,
    Toutes ces variantes de bleu sont très belles, les hôtes également.
    Bonne année Lucie.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Un très bel article plein de soleil et de lumière, même si j'aime aussi cette saison qu'est l'hiver ;-)
    Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, qu'elle soit porteuse de plein de bonheurs au quotidien.>
    Bises et bonne journée Lucie

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette nouvelle série , joyeuse année nouvelle à toi ! :)

    RépondreSupprimer
  5. bonne année à vous aussi et tout plein de bonnes choses !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie,
    Que de belles couleurs pour accueillir tes petits protégés. Chaque photo à son charme.
    Je te souhaite une douce année pleine de sérénité. Le plaisir de faire de jolies photos.
    Une santé et des tas de petits bonheurs au quotidien à partager avec les tiens.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. Et bleu comme le ciel du Botswana!! LOL!!!
    Superbe série, chaque photo est un petit tableau!
    Bises et bonne année à vous deux

    RépondreSupprimer
  8. Super, je vois que les campanules se plaisent dans ton jardin et participent à tes observations, ça fait plaisir !
    Je pense que le Charcharodus alceae a choisi une Belle de jour (Convolvulus tricolor)

    (j'inclus Monique et Danielle) m'encourage. Plus que des Voeux je dis MERCI pour ce soutien.

    Je t'invite à voir des fraises bien étonnantes sur le blog de Faverges

    http://groupenaturefaverges.over-blog.fr/2018/12/fraises-feuillues-des-fraises-vraiment-bizarres.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Foise, la piste de Convolvulus tricolor, est la bonne!!
      Les fraises sont vraiment étonnantes.
      Choisir de regarder ce qui n'est pas spectaculaire mais qui participe à cette biodiversité dont on ne retient que le plus visible, requiert beaucoup d'efforts, le partager et le mettre à la portée de tous, nous enrichit tous!

      Supprimer
  9. http://toutenun.eklablog.com/au-jardin-de-marithe-semaine-28-2014-a108611124

    J'ai trouvé le nom de ta belle inconnue c'est Convolvulus tricolor ou Belle-de jour .
    J'avais reçu des graines en cadeau en 2014 lors d'une commande chez un pépiniériste .
    Du ciel bleu c'est bien agréable ici nous sommes dans la grisaille et le froid depuis une semaine .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marithé, c'est bien elle. J'aime beaucoup cet graduation dans les couleurs.
      Chez nous aussi aujourd'hui le soleil nous a boudé!

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.