samedi 3 février 2018

Myrmecia sp., des fourmis bouledogues

Dans le sud de l’Australie occidentale, non loin de la ville d’Espérance nous avons visité un parc naturel fantastique. Fitzgerald River Np était accessible uniquement par des pistes lors de nos précédents voyages. Cette fois des accès routiers goudronnés existaient et nous avons pu découvrir une petite partie de ce parc. Il est réputé pour une végétation extraordinaire. Ce fut en effet merveilleux de voir tant de formes végétales qui n’existent pas ailleurs.
Myrmecia sp, une fourmi de plus de 2 cm.

Ce n’est pas une forêt tropicale à la végétation luxuriante. Non, sur de petites pentes qui s’élèvent en bordure d’Océan une végétation dense, mais peu élevée, moins de 2 mètres de hauteur, couvre des pentes douces. Ce qui m’a époustouflé à première vue ce sont les nombreux et différents banksia, puis des formes de végétaux extrêmement diversifiées. En me penchant sur les plantes j’y ai vu de superbes fleurs .
Myrmecia sp, vue de dos

Et aussi ces étonnantes fourmis! Je n’en avais jamais vu d’aussi grandes .Leur taille plus de 2cm fut ce que j’ai observé en premier.
Myrmecia sp, détail de la tête, des mandibules extraordinaires et de gros yeux!

Mais en sortant l’objectif macro ce sont leurs mandibules qui m’ont impressionnée! Je n’avais jamais vu une fourmi avec un tel ensemble, bien dirigé en avant! J’ai commencé par éloigner mes doigts!
Cherchant à identifier ces géantes j’en suis arrivée à la famille Myrmecia , mais il m’est difficile d’aller plus avant.On y apprend qu’il existe des fourmis ouvrières qui peuvent se reproduire sans reine, les«gamergate».Elles  assurent la survie de la colonie en cas de disparition de la reine.
Myrmecia sp.peut être tarsata...

Un autre caractère remarquable de ces fourmis, ce sont leurs grands yeux. N'étant pas familière des fourmis, ce détail m'échappait. Mais cela leur donne une excellente vision..
D'ailleurs sans doute à cause de cela , les photos ne furent pas faciles.
En voilà une autre espèce de la même famille, le thorax est roux et les pattes noires.La mauvaise photo est due à une attaque subite sur mes doigts que l'insecte ne souhaitait pas voir sur son garde manger(il faut bien trouver une excuse au flou!).
Une autre espèce de la famille Myrmecia, bien plus agressive.


Elles se nourrissent de petits insectes mais aussi des sucs de la plante ce qui est le cas de celle qui se promenait sur Calothamnus validus,  une myrtaceae (Barren's claw flower)pour les anglophones.
Je ne résiste pas à en mettre une photo.Avec ses feuilles réduites à des aiguilles on songerait davantage à un conifère!
Calothamnus validus aux fleurs originales
Et pour clore l'article, une seconde vue de la tête de ces impressionnantes fourmis dont le surnom n'est pas usurpé!

Myrmecia sp., vue de la tête.


10 commentaires:

  1. Très impressionnantes, en effet!
    Dès la première image, j'étais intriguée par la fleur... Merci pour les infos!

    RépondreSupprimer
  2. La tête de la myrmecia est vraiment étonnante ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelles mandibules en effet, elles pourraient être prises comme modèles dans des histoires d'horreurs...

    RépondreSupprimer
  4. Oh làlà ! c'est très impressionnant de voir ces mandibules ... de vraies tenailles ! On s'en souvient ça c'est certain.
    Belle fin de journée Lucie

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Lucie,
    Impressionnantes les mandibules de ces fourmis, bravo pour ces superbes macros !
    Mieux vaut ne pas se faire pincer je pense.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Lucie
    Cette fourmi a des mandibules impressionnantes et les yeux le sont aussi .
    Pourrais-tu mettre quelques photos de Banksia , je suis allée faire une recherche et je suis époustouflée par la beauté et les couleurs de ces plantes .
    Tu as bien fait de nous montrer un Banksia , c'est fabuleux .
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Wow, ils ont l'air vicieux! Diane

    RépondreSupprimer
  8. Chère Lucie,

    Je ne sais pas comment c'est de votre côté de l'Atlantique, mais en Amérique centrale et du Sud, ce n'est pas rare de rencontrer des hordes de fourmis parmi lesquelles nous distinguons diverses formes comme les soldates ou les nourricières. Cependant, je n'ai jamais observé encore des mandibules dentelées comme celles que tu présentes. Les fourmis soldates sont dotées de mandibules surdimensionnées (comparées à celle des nourricières), mais elles ne possèdent pas les dents meurtrières de vos soldates. De plus, elles sont dépourvus d'yeux. En Amérique, elles peuvent former des hordes allant de 100,000 à 20 millions d'individus. Je crois sincèrement que les fourmis constituent la population animale la plus nombreuse au monde.

    Merci à toi de nous partager tes découvertes.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.