samedi 19 mars 2016

Zicrona caerulea, une punaise bleue prédatrice, se réveille.

Le printemps est à nos portes. Après une journée bien froide où la neige s’est invitée sur les hauteurs au-dessus de 1000m, le jardin a retrouvé le soleil et des températures agréables. Aux alentours de midi, voici que des insectes sortent le bout de leur nez et se remettent en mouvement sortant de leur abri hivernal. En l’espace d’une heure j’ai vu ainsi sept insectes, tous de couleur bleue sombre.
Il s’agit d’abord de deux punaises.

Zicrona caerulae, un large clypeus*

Il est rare de trouver des insectes presque entièrement bleus, avec des reflets violets par endroits.
J’avais déjà trouvé ces punaises au mois d’octobre, puis en décembre sur le géranium parfumé qui pousse dans une plate- bande. Ce sont donc des adultes qui ont passé l’hiver et qui reprennent maintenant leur vie pour se reproduire.
Zicrona caerulea  appartient à la famille des Pentatomidae, les punaises qui comptent 5 articles aux antennes. Dans cette famille elle fait partie des Asopinae, avec 65 genres  répartis dans le monde entier, mais seulement 8 en France.
 Les Asopinae se distinguent par leur large clypeus. Elle est facile à reconnaître : entièrement bleue très sombre , elle a une taille comprise entre 5,5 et 10mm. Les fémurs de la première paire de pattes sont inermes(ne comportent pas de dents, comme certaines autres espèces) et son rostre  qui est épais, sont des critères supplémentaires de détermination.
Zicrona caerulae, des profémurs inermes*

Je vous ai en introduction parlé de la capture de 7 insectes, les autres étant des altises, petits insectes sauteurs phytophages de la famille des Chrysomelidae. J’avais mis chaque punaise dans une boite en compagnie d’altises. Bons sauteurs je pensais que jamais Zicrona caerulea, ne les attraperait surtout en quelques instants le temps de m’occuper d’installer l’appareil photo !  
Quelle ne fut pas ma surprise de voir la punaise ayant embroché l’altise et la promenant comme un trophée.
Zicrona caerulae,un prédateur efficace, ici une altise des oléagineux*

C’est bien la preuve que Zicrona caerulea est prédatrice : ici il s’agit d’un adulte d’Altica oleracea, très commune et répandue partout en France.

Dans la seconde boite le même spectacle s'est reproduit un peu plus tard.Et la punaise n'a pas lâché sa proie pendant que j'essayais de l'installer pour la photographier, elle s'est promenée sur ma table avec son repas au bout du rostre.Plus tard dans l'après midi, j'ai retrouvé l'altise abandonnée, sans doute vidée de sa substance nutritive! Celle-ci ayant pénétré dans la proie par la partie inférieure de l'abdomen , la seconde ayant choisi , toujours sur la partie ventrale un point sous le pronotum.

Zicrona caerulea est une  punaise prédatrice utile comme agent de lutte biologique contre les ravageurs, notamment  des larves de chrysomèles(les Altica, Galerucella, Timarcha…)  et même contre d'autres espèces de pentatomidés, qui sont toutes phytophages, ou plus rarement certaines petites chenilles de lépidoptères.
Zicrona caerulae une punaise toute bleue*


La couleur bleue de la punaise joue un rôle défensif : « Ces altises et chrysomèles ont toutes des défenses chimiques toxiques. Il est vraisemblable que Zicrona caerulea  réutilise les molécules de défenses de ses proies pour sa propre protection chimique »(Les Punaises Pentatomoidea de France, Roland Lupoli & François Dusoulier, Editions Ancyrosoma,2015.)
On le voit avec la couleur des altises qu’elle consomme ici.
De plus les larves  présentent une couleur supplémentaire aposématique : le rouge.
Zicrona caerulae,larve au dernier stade

Ici visible sur une larve photographiée antérieurement  en mai 2015, et restée dans la catégorie des non identifiés !

Ces punaises se rencontrent partout en France dans les milieux où elles trouvent de quoi se nourrir, sur plantes et arbustes dans les milieux frais et humides. Par son rôle de prédateur de certains insectes qui s’attaquent aux plantes (j’ai vu des articles où l’on parlait de larves de doryphores), c’est un ami du jardinier !
*Photos grossies 2 fois




11 commentaires:

  1. ah si c est l ami des jardiniers ce sont nos amis aussi! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ces belles punaises.
    Bon dimanche Lucie.

    RépondreSupprimer
  3. Impressionnant!!
    Il s'en passe des choses dans ton labo!!!
    Je n'aimerais pas être la proie des punaises, ces rostres sont de véritables épées-seringues!
    Ce bleu profond est superbe et la larve avec le motif rouge pourrait inspirer une artiste pour un logo!
    Merci pour ce partage, Lucie,
    Bises et bon dimanche à vous deux :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie,
    Ce bleu est somptueux et les larves toujours plus colorées que les adultes. Le printemps est là, les affaires reprennent chez toi ;-)
    Bon dimanche Lucie

    RépondreSupprimer
  5. génial!
    Moi non plus je ne les connaissais pas. Les altises, je pense les avoir vues - sans macro, difficile de dire si ce sont les mêmes.
    Je t'imagine avec tes petites boîtes et ton appareil - et sûrement des objectifs à préparer pendant que Zicro -non non pas Zorro pourfend les voraces ennemis de ton géranium.
    Je crois comprendre que si certains les introduisent, chez toi elles s'invitent d'elles-mêmes. Biodiversité alléchante, ha ha pas bêtes!
    Tu parles de deux, est-ce une seconde espèce que tu vas nous présenter par la suite ou as-tu un couple? tu vas peut-être les laisser faire boîte commune en ce cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet chez moi, les nouveaux venus ont trouvé le chemin du jardin sans doute parce qu'ils y trouvent de quoi se nourrir sans que des produits chimiques gâchent le goût des plats!
      Il s'agit de deux individus de la même espèce et comme tu le dis ils font boite commune mais sans manifester d'attirance particulière!

      Supprimer
  6. J'aime bien découvrir et observer les punaises .Je ne connaissais pas celle-ci ...et je note , pour le cas où !
    Amicalement .

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre, merci Lucie. Tu "m'obliges" au plaisir d'en apprendre + sur les insectes. Savoir indispensable à tous amoureux du jardin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Darna de ta visite et beaucoup de plaisir avec nos petits locataires et amis de nos jardins!

      Supprimer
  8. Toujours de superbes découvertes chez toi Lucie ! Et présentées avec une telle précision...
    Je n'ai jamais vu d'insectes avec un si beau bleu. Pas de bleu du tout d'ailleurs !
    Cet été, je vais ouvrir l'œil et le bon. Mais pour les photos, je ne suis certainement pas aussi bien équipée.
    Bises Lucie. Merci pour la "Leçon de choses", j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. Magnifiques clichés là encore, et sur fond blanc, cette punaise est vraiment mise en valeur.
    Merci et bonne soirée Lucie

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.